Créativité et Innovation
À l’occasion de la journée mondiale de l’Éducation de l’UNESCO (24 janvier 2021), le Groupe ISC Paris organise pour la 2ème année consécutive son Festival de l’Apprendre du 18 au 24 janvier 2021.
Cette année, la thématique retenue est liée au contexte particulier que nous vivons : apprendre autrement à distance !
Lors de cette semaine, plusieurs ateliers et cours labellisés 100% online, organisés par les enseignants de l’ISC Paris, sont proposés aux étudiants, staff et Direction du Groupe ISC Paris.
Lundi 18 et mardi 19 janvier 2021 ont eu lieu les ateliers cuisine et marketing, l’occasion pour nous de revenir plus en détails sur ces deux ateliers innovants.
Les étudiants des campus Paris et Orléans ont eu l’occasion de réaliserune mousse au chocolat chez eux lors de l’atelier online “apprendre autrement en cuisine” ce lundi 18 janvier 2021.
L’atelier a été imaginé par Pascale Debuire et Coralie Damay, enseignantes-chercheuses à l’ISC Paris, Jérémy Thivrier, responsable du centre de documentation et animé par le Chef cuisinier Xavier du Babp’s café de Levallois-Perret.
Lors de cet atelier cuisine, les étudiants ont pu suivre pas à pas les étapes de préparation d’une mousse au chocolat. Ils étaient invités à réaliser en même temps ce plat chez eux. À la fin de l’atelier les étudiants ont débriefé avec le Chef sur la réalisation de la mousse au chocolat mais également sur les points positifs de cet atelier.
Les objectifs de cet atelier cuisine étaient multiples : permettre aux étudiants de développer des compétences et connaissances dans le domaine culinaire mais également de booster leur créativité en apprenant autrement à distance.
Enfin cet atelier a permis de créer du lien entre 2 univers différents : la cuisine et l’enseignement en école de commerce.
Cette approche pédagogique est particulièrement innovante puisque les étudiants ont pu apprendre à créer et imaginer des liens entre des univers différents. Ainsi, cet atelier deviendra une véritable source d’inspiration, pour eux, puisqu’il leur permettra de résoudre, d’une manière créative, un problème actuel : quelles sont les compétences développées lors de la réalisation d’une mousse au chocolat et comment transférer ces compétences dans le domaine du management ?
L’atelier s’est conclu sur la problématique suivante : comment rendre les cours en distanciel plus créatifs et attractifs pour les étudiants en école de commerce ?
Les étudiants de 3ème année du Programme Grande École, de la spécialisation Marketing Stratégique, ont eu pour mission mardi 19 janvier 2021 d’expliquer le marketing aux plus jeunes (collégiens de 3ème et lycéens de Terminale), avec un vocabulaire adapté, le tout à distance !
Le contenu pédagogique de cet atelier online interactif a été réalisé par les étudiants eux-mêmes, guidés par deux enseignantes-chercheuses : Amélie Clauzel et Leïla Loussaïef, à l’origine de cet atelier.
Ce fut également l’occasion pour nos étudiants d’échanger avec ce jeune public, d’apprendre autrement une matière encore peu connue, voire de réfléchir aux perspectives d’études pour ces plus jeunes apprenants.
L’approche générale de cet atelier est innovante à double titre :
D’une part, pour le public cible qui découvrira une nouvelle matière, de nouveaux débouchés encore peu connus. Cette transmission par un jeune public également encore en formation pourrait également encourager les plus jeunes à poser des questions qu’ils n’oseraient pas poser à des enseignants plus expérimentés.
D’autre part, pour les étudiants en mission pédagogique qui découvriront eux-mêmes une nouvelle façon de communiquer auprès d’un public qui deviendra parfois une cible dans leur future carrière de marketeur. Savoir adapter le contenu et le vocabulaire à une cible singulière est une compétence clé à acquérir pour de futurs diplômés de Master 2.