Créativité et Innovation
Du 23 septembre au 26 septembre dernier, les nouveaux étudiants de première année de Bachelor et du Programme Grande École ont participé à la 3ème édition de la Start-up week, un challenge pour découvrir le monde de l’entreprenariat et de chefs d’entreprises. Les étudiants ont eu 2 demi-journées, par programme, pour concevoir un projet d’entreprise innovant avec l’accompagnement d’Ophélie Malingre, responsable de l’engagement étudiant et Simon Collot, alumni de l’ISC Paris, entrepreneur, humoriste et spécialiste du théâtre d’improvisation. 3 projets d’étudiants se sont démarqués et ont remportés une bourse de lancement de 500€.
La Start Up Week est un événement conçu pour challenger les étudiants à travers la création de projets impactants, innovants et réalisables en un temps limité. Ainsi, les nouveaux étudiants de première année de Bachelor et du Programme Grandes Écoles ont présenté 16 projets répondant à trois critères définis : l’impact sociétal, la faisabilité financière et la réalisation rapide (3 à 6 mois). Par groupe de 6 à 7 personnes, les étudiants ont présenté des projets autour de thématiques à impact positif sur la société et réalisables dans l’année ou le semestre.
Ces demi-journées intenses et rythmées autour de la découverte de l’entreprenariat a permis aux participants de faire connaissance, d’apprendre à collaborer en équipe, et de renforcer la cohésion de groupe, posant ainsi les bases de leur parcours académique et professionnel.
« Lors de la Startup Week, nous avons eu le plaisir d’accueillir une centaine d’étudiants, chacun apportant des projets innovants et variés. Nous avons eu une belle diversité dans les projets, et surtout, j’ai été impressionné par la motivation et l’enthousiasme de nos étudiants. Cette nouvelle promotion a vraiment le goût du challenge cette année, et je suis impatiente de voir comment ces projets vont évoluer ! » indique Ophélie Malingre, responsable de l’engagement étudiant.
A l’issue de cette semaine entrepreneuriale, les étudiants de l’ISC Paris ont pitché leur projet, pendant 2 minutes, devant un jury.
3 projets impactant et innovants se sont démarqués et ont reçu une bourse de lancement de 500€ :
Le projet « Eclipse » vise à venir en aide aux étudiants dans le besoin en leur proposant des vêtements et des repas à prix réduit. Ce projet repose sur la récolte de produits alimentaires, qui seront ensuite mis à disposition à la cafétaria à des tarifs abordables.
Le projet « ISC Vinted » s’attaque à la surconsommation de vêtement chez les jeunes, en offrant plus de vêtements à moindre coût de manière écologique. Les vêtements seront récoltés auprès des étudiants et partenaires puis vendus à des prix réduits. Les fonds récoltés seront réinvestis dans l’achat de nouveaux vêtements via Vinted, permettant aux étudiants d’élargir leur garde-robe tout en réduisant leur impact environnemental. L’ISC Vinted promeut une mode plus responsable et accessible pour tous.
Le projet « Santé Campus » se concentre sur l’amélioration de la santé mentales des étudiants afin de lutter contre toute forme de dépression. Ce projet a vocation de proposer des ateliers de yoga, de gestion du stress, de respiration et de relaxation, ainsi que la création de groupes de paroles pour que les étudiants puissent échanger sur leurs expériences. Au sein de ce projet, des conférences avec des professionnels de la santé et du bien-être seront organisées pour sensibiliser les étudiants à l’importance du soutien psychologique et du bien-être mental.
L’ensemble des étudiants de ces 3 projets seront accompagnés tout au long de l’année par la Direction de l’Engagement, destinée à faciliter la mise en œuvre de leurs idées.
« La Start-Up Week a été une façon dynamique et inspirante de commencer l’année à l’ISC Paris. Nous avons conçu un projet novateur, prenant en compte à la fois son influence sociale et sa réalisabilité. Ce qui a vraiment marqué cette expérience, c’est le fait de collaborer, en seulement deux demi-journées, avec un groupe que l’on ne connaît pas. Il fallait maximiser le temps, écouter et se faire entendre, tout en veillant à ce que personne ne soit mis de côté. Le pitch (ma partie préférée) a été une vraie montée d’adrénaline : à la fois stressant et grisant. Heureusement, Simon Collot, un alumni de l’ISC Paris, a su rendre l’exercice plus détendu et convivial. Cette journée a laissé place à des constats très positifs : le développement de notre esprit entrepreneurial, l’importance du travail d’équipe et de l’éloquence. » conclu Maria Santos, étudiante en première année de Bachelor.
Rendez-vous l’année prochaine pour la 4ème édition !