ISC Paris ISC Paris

Créativité et Innovation

8ème édition du Prix de l’Innovation Pédagogique

Le 28 juin dernier a eu lieu la 8ème édition du prix de l’innovation pédagogique de l’ISC Paris. Comme chaque année, les membres du corps professoral et de l’administration de l’ISC Paris ont présenté, en 4 minutes, leurs innovations devant un jury composé de membres de la direction et du staff de l’ISC Paris. À cette occasion, 4 prix ont été décernés : le prix de l’Action Learning, le prix de l’action la plus innovante, le prix de l’action la plus impactante et le prix coup de cœur.

Les lauréats de cette 8ème édition

Cette année, les membres du corps professoral et de l’administration ont présenté 10 projets devant un jury final composé de membres de la direction et du staff de l’ISC Paris. Les projets aussi riches et variés portaient sur différentes thématiques : parcours cavalier, pédagogie de la résonance ou encore livre blanc sur l’utilisation de l’IA au sein d’une école de management.

« Un grand bravo à l’ensemble des participants de cette 8ème édition du prix de l’innovation pédagogique de l’ISC Paris. Le jury a souligné la difficulté à attribuer les prix tant les activités proposées à nos apprenants sont riches et qualitatives. Les présentations ont témoigné du souci porté à l’alignement pédagogique et à la façon dont les dispositifs pédagogiques facilitent l’apprentissage des apprenants pour les rendre acteurs de cet apprentissage Coralie Damay, directrice de l’Action Learning Lab de l’ISC Paris.  

A l’issue des pitchs, de 4 minutes chacun, quatre prix ont été remis : Prix de l’Action Learning, Prix de l’action la plus innovante, Prix de l’action la plus impactante et le Prix coup de cœur.  

Prix de l’Action Learning : Débat lors d’un procès au tribunal judiciaire, par Nino Tandilashvili

Nino Tandilashvili, professeur de management, a créé un procès fictif, au sein d’un tribunal judiciaire, sur une marque accusée d’une mauvaise stratégie de branding. Avant le débat, les étudiants ont été invités à rassembler individuellement toutes les informations sur la marque jugée avant que l’enseignant définisse, au hasard, des équipes composées d’avocats, juges, procureurs et greffiers. En groupe, les étudiants ont appris à collaborer avant de débattre ensemble pendant une vingtaine de minutes. Avec sa simulation de procès Nino Tandilashvili a permis à ses étudiants de développer leur pensée critique, de renforcer leurs compétences en matière de recherche, d’analyse, de collaboration et de travail en équipe ainsi que la pratique de la prise de parole et la mise en situation.

Prix de l’action la plus innovante : Entre mensonge et vérité : luttons contre les Fake News, par Virginie Papadopoulou

Au travers de son projet, Virginie Papadopoulou, Responsable Learning Center et Assistante laboratoire de recherche, a abordé avec ses étudiants la lutte contre les Fake News. L’objectif a été de travailler de manière innovante sur la façon dont sont créées, diffusées et identifiées les fakes news. De la classe inversée à l’organisation de débats, les étudiants ont aiguisé leur capacité de compréhension, leur esprit critique et leur créativité.

Prix de l’action la plus impactante : Habilitation à diriger la pédagogie, par les membres de l’Action Learning Lab

Les membres de l’Action Learning Lab, souhaitent, dorénavant, proposer aux enseignants une habilitation à diriger la pédagogie. Ainsi, l’ensemble des enseignants pourront s’inscrire pour se former ou former d’autres enseignants à un référentiel de compétences selon 3 thématiques (connaissances, activités et valeurs professionnelles), 10 domaines de compétences et 4 niveaux d’expertise.

Prix coup de cœur : Parcours Cavalier, par Marion Panon, Chef de projet à l’ISC Paris, Campus Orléans

Chaque année, de jeunes cavaliers se voient dans l’obligation d’arrêter l’équitation pour privilégier leurs études supérieures. Pour permettre à ces jeunes d’allier leurs études et leur passion, l’ISC Paris Campus d’Orléans a ouvert, en septembre dernier, un Parcours Cavalier. Ainsi, les étudiants du Bachelor Management divisent leur semaine en deux temps : un temps consacré à la pratique de l’équitation et un temps consacré aux études et à l’organisation d’un événement équestre de grande envergure.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 9ème édition !