ISC Paris ISC Paris

Vie du campus Orléans

À cheval entre études et passion

Plusieurs mois sont passés depuis la rentrée et, en parallèle des cours et des créneaux pour monter à cheval, l’équipe du Parcours Cavaliers est focalisée sur un objectif : l’organisation de l’Orléans Spring Jump, une compétition de saut d’obstacles (CSO) ouverte à tous les cavaliers, amateurs et professionnels !
Mais avant d’exposer les détails de l’événement qui rythme leur année, voici un tour d’horizon des membres de l’équipe et de leurs missions.

Les étudiants sont tous membres de l’entreprise étudiante correspondant au Parcours Cavaliers, entité organisatrice de leurs événements équestres : l’association Bureau des Cavaliers Arion.
En interne, dans cette association, plusieurs pôles s’affairent pour assurer la réussite de ce CSO : Gestion, Trésorerie, Communication, Partenariat et Événementiel.

Pour commencer, retrouvons l’équipe Gestion

…composée de la présidente, de la vice-présidente et de la trésorière. Véritables piliers de l’équipe, Cassille et Lison assurent le bon encadrement de l’équipe et des missions, mais surtout gèrent le budget, prennent les décisions importantes et guident les autres membres dans la bonne direction :

“Je suis Cassille, je viens d’Orléans et je suis propriétaire de mon cheval. Avant, je montais à cheval sur mon temps libre, souvent tard le soir. Maintenant, je peux monter à cheval l’après-midi, ce qui me permet un entraînement optimal pour la compétition ! J’ai été fièrement nommée à la présidence de l’association !”

“Je m’appelle Lison et je monte à cheval depuis presque 18 ans. Aujourd’hui, je fais exclusivement du dressage au Haras des Loges et j’espère reprendre les compétitions la saison prochaine.”

Que serait un événement réussi sans une solide équipe Événementiel ?


Il n’est pas possible de le savoir grâce à Chloé, Maïlys, Ilona et Manon, qui ont pour mission l’organisation, la logistique et le bon déroulement de la compétition. Parmi leurs missions quotidiennes : trouver les officiels de compétition (président du jury, assesseurs, chef de piste, assistants, chronométreur, commissaires), jongler entre les prestataires tels que la restauration, les décorations, les boxes, les exposants et bien sûr le parc d’obstacles.
Leur but ultime : que tout soit parfaitement orchestré le jour J !

“Je m’appelle Chloé, j’ai 18 ans et je fais partie du Parcours Cavaliers de l’ISC Paris Campus Orléans depuis la rentrée de septembre 2024. Je viens du Limousin. Je suis cavalière depuis 15 ans et heureuse propriétaire de deux jeunes chevaux depuis cette année, dont mon poulain que j’ai hâte de former.
Le Parcours Cavaliers est une super alternative pour moi, qui ne souhaitait pas arrêter au cours de mes études. Je continue donc l’équitation dans une écurie de compétition orléanaise tout en étant responsable de l’équipe Event pour l’organisation de notre jumping.”

“Je suis Ilona, originaire de Tours, propriétaire et cavalière de compétition passionnée. J’ai trouvé au sein du Parcours Cavaliers une opportunité de continuer l’équitation dans une écurie de compétition orléanaise tout en poursuivant ma scolarité.”

“Je suis Manon, je suis originaire d’Orléans et j’ai vécu une réorientation significative. Auparavant en GEA, je n’avais plus le temps de monter à cheval. Cependant, grâce au Parcours Cavaliers, j’ai trouvé un équilibre entre études et passion. Actuellement, je possède une demi-pension et un emploi du temps aménagé pour mon plus grand bonheur.
Je peux désormais poursuivre mes études tout en continuant de vivre ma passion, ce qui était inévitable, car c’est ce qui me fait vibrer.”

“Je suis Maïlys, je viens de Montargis et le Parcours Cavaliers me permet de pouvoir reprendre l’équitation après avoir fait une pause pendant cinq ans.”

Et du côté des Partenariats :

En étroite collaboration avec le duo Gestion, Elinn travaille quotidiennement pour aller chercher des partenaires et sponsors pour l’Orléans Spring Jump ! Démarchage, rendez-vous, accords sur les contreparties, signatures officielles font partie du quotidien d’Elinn. Elle a pour mission de faire rayonner les marques et les entreprises participant au financement de l’événement en leur promettant la meilleure visibilité possible et un souvenir mémorable au cœur des sports équestres dans l’espace partenaire !

“Je suis Elinn, cavalière originaire de Clermont-Ferrand. Avant d’intégrer le Parcours Cavaliers à l’ISC Paris Campus Orléans, je montais deux fois par semaine dans un centre équestre près de chez moi. Aujourd’hui, je progresse quotidiennement dans une écurie privée de la région orléanaise et je monte entre deux et trois fois par semaine grâce à des créneaux libérés par le Parcours Cavaliers, sans compter les week-ends et les concours.”

Enfin, c’est l’équipe Communication qui vient peaufiner ce groupe de choc !

Réalisation de visuels, photos, vidéos, tournages, social media et créations de logos occupent les journées de cette équipe composée de Clémence, Orlane, Inès et Lola. Elles publient notamment des vidéos “storytelling” sur leurs réseaux sociaux pour illustrer leur quotidien. Pour les suivre : @bdc_arion. C’est sur elles qu’il faut compter pour promouvoir leurs événements, faire la publicité de l’Orléans Spring Jump et gérer l’image globale du CSO !

“Je m’appelle Lola et je monte depuis petite. L’année dernière, je faisais encore le circuit Poney, j’ai tourné en CSO jusqu’en 115, et cette année, on me confie une jument pour commencer les épreuves Amateur.”

“Je m’appelle Clémence, je viens d’Orléans et je suis cavalière. Je pratique ce sport depuis toute petite, et je partage ma passion aux côtés d’une super jument que j’ai la chance d’avoir en demi-pension depuis septembre. Avant d’intégrer le Parcours Cavaliers, je disposais de moins de disponibilités et j’avais des difficultés pour me rendre sur les lieux. Désormais, je ressens un sentiment de liberté, je peux allier études et passion tout en participant à un projet commun au sein du Bureau des Cavaliers.”

“Je suis Orlane, cavalière passionnée dans la région depuis une quinzaine d’années. Je monte en club et j’ai un cheval en pension. Je sors en CSO en compétition et ai pour but de progresser sans cesse afin de m’améliorer, tant sur le plat qu’à l’obstacle. Le Parcours Cavaliers me permet donc de dégager du temps, que je peux mettre à profit afin de passer du temps avec lui.”

“Je suis Inès, arrivée en septembre à l’ISC Paris Campus d’Orléans, en provenance de la région parisienne. Durant ma scolarité au lycée, j’avais du mal à m’organiser pour trouver des séances à des heures pratiques. Mais depuis que j’ai des créneaux cheval mis en place à l’ISC Paris Campus Orléans plusieurs fois par semaine, mon emploi du temps est beaucoup mieux organisé et optimisé.”

Afin de rendre l’Orléans Spring Jump encore plus original et mémorable, des épreuves inédites ont été ajoutées au programme, telles que :

  • Une épreuve nocturne le vendredi soir
  • Un Ride & Drive (parcours à cheval puis en voiture sur la piste + cumul des chronos)
  • Un spectacle de voltige équestre pendant l’afterwork partenaires
  • Une épreuve où les recettes des engagements seront versées à une association luttant contre les violences sexistes et sexuelles.

Une prise de compétences événementielles assurée bien au-delà des bancs de l’école : c’est directement sur le terrain qu’ils apprennent le mieux, avec une réelle pédagogie par l’action !