Enseignants et Recherche
L’incubateur d’entreprises de l’ISC Paris est une pépinière de projets innovants et une source d’impact social. Rencontre avec Jérémie Renouf, enseignant-chercheur en entrepreneuriat, mais aussi Responsable de la filière Entrepreneuriat et innovation et de l’Incubateur sur le campus de Paris.
C’est un incubateur académique qui accompagne les entrepreneurs dans le développement de leurs projets.
L’ISC place l’entrepreneuriat au cœur de ses missions depuis longtemps! Son fondateur, Paul Icard, a mis en place le projet pédagogique “entreprendre pour apprendre” dès la création de l’école en 1962.
A la fin des années 1990, le retournement conjoncturel du marche du travail a été particulièrement rapide, et les opportunités offertes par la tertiarisation de l’économie et les évolutions technologiques étaient nombreuses. Il fallait créer un “nouveau laboratoire entrepreneurial” (pour paraphraser Paul Icard) pour permettre aux étudiants de mettre en pratique les notions apprises en cours.
Aujourd’hui l’incubateur est l’un des lieux de l’école où se pratique l’expérience étudiante que l’on recherche en choisissant une école de management.
Les étudiants ont l’opportunité de valider leur expérience professionnelle à travers leur projet, mais aussi de le tester à l’étranger grâce à l’un de nos incubateurs partenaires, ou encore de valider leur passeport international, qui est nécessaire pour être diplômé.
Ils peuvent aussi bénéficier de bourses.
L’incubateur propose également un espace de travail. Depuis un espace dédié au coworking jusqu’aux salles de réunion et des services partagés (ateliers, accès à un réseau d’experts ou des concours avec l’appui de PEPITE France auquel nous adhérons).
L’incubateur propose également un espace de coworking très confortable ou encore des salles de réunions.
Développer son impact sociétal fait partie intégrante de la stratégie de l’école.
Dans le domaine du handicap, l’objectif est de faire en sorte que les personnes en situation de handicap s’épanouissent comme elles l’entendent, pour ce qu’elles sont et non pour ce que l’on voudrait qu’elles soient. Or, leur situation se caractérise par une double marginalité : dans l’accès l’emploi d’une part (plus fort taux de chômage et d’inactivité), mais aussi dans l’emploi en lui-même (position subordonnée dans les postes occupés, temps partiels, défaut d’accessibilité aux transports, au logement ou aux outils de communication, plus faible niveau de formation).
Forts de ce constat, nous agissons et encourageons les projets à impact. D’une part, l’entrepreneuriat constitue une porte d’entrée vers le marché du travail. D’autre part, l’innovation constitue un levier important pour plus de solidarité dans la société.
C’est la raison pour laquelle nous contribuons, avec nos partenaires, à développer des actions sur l’ensemble de la chaine de construction de valeur : la sensibilisation, l’accompagnement, le lancement et la valorisation.
Nous travaillons notamment avec PEPITE pour développer des actions communes. Nous participons ensemble aux commissions Handicap et Entrepreneuriat de la Conférence des Grandes Ecoles pour promouvoir cette démarche et ces actions.
Concrètement nous sensibilisons les étudiants à ces questions par le biais d’un hackathon en partenariat avec APF France Handicap par exemple. Nous accompagnons des entrepreneurs en situation de handicap avec l’appui de H’up Entrepreneurs.
Nous contribuons également au lancement des projets avec un programme de mentorat dédié aux initiatives dans le champ du handicap en partenariat avec le Réseau Mentorat France / Moovjee.
Enfin, nous valorisons les pratiques dans des contributions intellectuelles à travers un ouvrage collectif dédié à ce thème, par exemple.
Toutes nos actions visent à terme à développer une communauté d’entrepreneurs engagés et de futurs employeurs, dans la communauté de l’ISC et au-delà.
L’une des rencontres qui m’a particulièrement marquée est celle de Stéphane, un jeune de 22 ans, autiste Asperger. Il m’interpelle : « Il paraît qu’il y a plein de startups dans cette école. Il n’y en a pas une qui a un emploi pour moi ? ». Quand je lui ai répondu que malheureusement non, je me suis heurté à la tristesse d’un jeune homme qui trouve cela particulièrement injuste.
Les postes qu’on lui propose restent essentiellement au sein d’entreprises de plus de 20 salariés (soumises à l’obligation d’emploi de 6% des personnes en situation de handicap), dans des entreprises adaptées, voire des ESAT. Il me dit qu’il peut parfaitement apporter une valeur ajoutée à une startup, comme n’importe quel autre travailleur.
Des profils comme Stéphane peuvent apporter une réelle valeur ajoutée pour des jeunes entreprises. Cela permet de réduire le taux de rotation des postes, de stimuler le moral et la productivité des équipes (car un engagement en faveur d’une culture d’entreprise plus inclusive commence de l’intérieur).
Cela peut devenir un avantage compétitif. A l’heure où les investisseurs cherchent des entreprises qui ont du sens, il serait dommage de regarder ailleurs. En ce qui concerne Stéphane, après avoir sollicité notre réseau, et beaucoup de patience, nous avons fini par lui trouver une opportunité pour développer son expérience dans une startup.
Les soutiens financiers vont nous aider à pérenniser les actions existantes, et à en développer de nouvelles.
La plupart des actions dans lesquelles nous sommes investis sont co-financées. C’est la force de travailler collectivement. Cela rassure les nouveaux partenaires qui souhaitent s’engager à nos côtés.
Nous sommes particulièrement attentifs aux entreprises, associations ou acteurs publics qui souhaitent développer des connaissances nouvelles et innovantes dans leur secteur. Avec l’appui de plusieurs chercheurs de l’institut, nous pouvons réaliser des travaux de recherche-action afin de publier des articles scientifiques et valoriser leurs pratiques.
Grace à votre taxe d’apprentissage, vous pouvez soutenir les projets développés par l’incubateur d’entreprises de l’ISC Paris.