ISC Paris ISC Paris

Créativité et Innovation

L’Action Learning au cœur du Festival de l’Apprendre de l’ISC Paris

Jeudi 27 janvier 22, les rideaux se referment sur la 3e édition du Festival de l’Apprendre. 

Quatre jours de découverte, de surprises, d’innovation. Quatre jours pour oser, pour relever le défi. Quatre jours gratifiants pour les différents acteurs de cette belle initiative. Quatre jours pendant lesquels, se succèdent des ateliers aux thématiques diverses relevant de l’Apprendre.

ATELIER SUR LA POLLUTION NUMERIQUE

A l’entame du programme, Pascale Debuire, Enseignante-Chercheuse, avec bienveillance, expertise et anticipation, anime les ateliers de la matinée du 24 janvier. Pendant quatre heures, différents groupes d’étudiants, dans la langue de Shakespeare, entretiennent l’auditoire sur la thématique principale et les questions sous- jacentes. Que signifie la pollution numérique ? Quelle en est l’origine ? Quelles sont les méthodes pour la réduire ? Comment peut-on la prévenir ? Quelles en sont les conséquences à long terme ? Comment éveiller les consciences par rapport à cette thématique ? Que signifie un data center ?

Les présentations interactives de chaque groupe reflètent la motivation palpable de ceux- ci. Les modalités pédagogiques s’enchaînent et alternent : tantôt des débats animés par un modérateur/ une modératrice, des vidéos, des reportages commentés par les étudiants eux- même, des quiz participatifs, des questions aux réponses sur le Chat avec un code couleurs. Que comprendre ? La pollution digitale est un fait réel aux conséquences humaines et environnementales énormes. Face à ce fléau encore méconnu du public, chacun devrait adopter des gestes simples pour limiter la pollution numérique, éveiller les consciences, développer une mentalité de veille à ce sujet.

    • Quelques données significatives :
    • 50 millions de tonnes de déchets numériques /an
    • 284 milliards de nouveaux téléphones sont fabriquées chaque année
    • 10 milliards d’emails produits par heure
    • Une minute sur Instagram équivaut à 1,5g de C02
    • 1,6g de Co2 quand on regarde 30mn de vidéo
    • 90% de l’énergie consommée lors de la phase de fabrication des smartphones
    • 1293 milliards d’emails produits au quotidien
    Le Canada est le pays le moins polluant

ATELIER D’ECRITURE

Entreapprendre, Apprendscène, Apprétude… comment comprendre imaginés pour cet atelier dans le contexte de l’Apprendre ? Comment Apprendre ? Qu’est- ce qui différencie un conte, d’une fable ? Y aurait-il une recette avec des ingrédients précis pour Apprendre ou pour écrire ? Dans l’écriture, c’est comme au théâtre : chacun y va à sa manière. Ainsi les participants, très enthousiastes, ont pu rédiger chacun à sa manière une recette de l’Apprendre, un conte sur l’histoire de l’enfant qui ne savait pas apprendre en utilisant les cinq sens, et enfin une fable sur l’école avec des mots tels Charlemagne, responsable, magique ; fabuleux, incroyable. Très inspirant.

ATELIER TALENTBOX : DECOUVRE TES TALENTS

Véritable surprise du festival de l’Apprendre : la Talentbox. 

Avec la Talentbox, l’ISC Paris démontre encore sa volonté de valoriser les talents et les compétences de chacun(e). En effet, responsables, professeurs, staff, étudiants sont conviés à s’amuser tout en apprenant. Découvrir ses talents, apprendre des talents des autres, enseigner les siens, créer du lien, se partager les infos, échanger, cet atelier est une véritable innovation qui connaît beaucoup de succès. En effet,, à pas hésitants pour certains, découvrent les multiples fonctionnalités de cette application : les interviews, les infographies, …

Talentbox, carrefour de l’interculturalité !

ATELIER DECOUVERTE : FAIRE COURS EN DEHORS DE LA SALLE DE CLASSE

Festival de l’Apprendre, festival de découvertes dans l’atelier découverte : comment faire cours hors de la salle de cours ? La visite virtuelle du musée du Louvre est guidée par Guillaume Flamand. Avec simplicité et clarté, il définit d’abord les idées clés du modèle DESC :

  • Diversité : permet de maîtriser une activité et en apprendre une autre
  • Expérience : toute expérience inhabituelle oblige à faire sens
  • Sensibilité : tous les sens interviennent dans la mémorisation
  • Capitalisation : étape essentielle pour la réussite

Puis l’OWEE qui est une expérimentation basée sur une marche ouverte regroupant des expériences d’apprentissages même externes. 

Repérer avant la visite virtuelle, se documenter, ne pas faire la visite en partage d’écran, orienter les apprenants vers les œuvres utiles, s’approprier les éléments qui peuvent être rencontrés, telles sont les préconisations de Guillaume Flamand sur la création, la réalisation et la valorisation d’une activité.

CONCOURS D’ÉLOQUENCE

The best for the end, le festival se termine par un concours d’éloquence animé par Simon Collot

Des candidats admirables s’affrontent sur le thème : « Sommes- nous responsables de notre propre apprentissage ? »

Avec ardeur et brio, deux camps défendent leurs différents points de vue face aux membres du jury.

Après des délibérations serrées, le prix du savant a été décerné à Emmanuelle Garnier, le prix de l’artiste à Safia Tihdaino, le prix du sage à Dario, le prix coup de cœur à Nicolas. Un prix collectif a aussi été décerné.

    • Quelques citations remarquables des candidats illustrent parfaitement le moment.
    • « Nul n’est responsable de ce qu’il n’a pas voulu » Léonie Thiebart
    • « Nos apprentissages sont la pitance de notre esprit, à nous de découvrir tout ce qu’il y a à explorer », Emmanuelle Garnier
    • « A chacun sa manière d’apprendre, nous sommes à la recherche de notre légende personnelle », Sidya Diaby
    • « L’apprentissage peut s’avérer punitif. Notre volonté n’y participe pas. La perfection se trouve dans le subtil », Anatole Guerreau
    • « Plus nous apprenons, plus notre apprentissage est grand. C’est une hérésie que de dire qu’on n’est pas responsable de son apprentissage », Karim Kasser
    • « Nous apprenons avec notre consentement. Apprendre les choses, c’est ce qui nous fait exister », Maxence Bongbault
    • « Les self- made men inspirent le monde de l’apprentissage » Dario Le- gratiet
    • Ce sont nos échecs qui sont responsables de nos apprentissages. Ce sont de bons élèves qui font de bons maitres », Nicolas Gadaut
    • « Nous ne sommes responsables de notre apprentissage, mais plutôt de notre désapprentissage » Safia Tihdaino
    « Mon éducation interfère avec mon apprentissage. A moyen terme, on ne peut être responsable de rien », David Attia

Festival découverte, Festival du Faire, Festival à refaire

la 3e édition du Festival de l’Apprendre s’achève avec l’intervention de différents responsables de l’Institution, félicitant acteurs et candidats pour cette belle réussite. L’allocution finale est celle du directeur général de l’ISC Paris. Après un flashback sur les éditions antérieures, non sans remercier les participants pour leur contribution au succès de cette fête de l’Apprendre,  Jean- Christophe Hauguel émet le vœu d’une prochaine édition du Festival de l’Apprendre  en présentiel.

ISC Paris Festival de l’Apprendre 2023, à vos marques ?