Vie du Groupe
Les étudiants internationaux ont la possibilité de suivre leurs études en alternance à l’ISC Paris et peuvent acquérir ainsi une expérience professionnelle durant leur formation. Cependant, ils doivent respecter plusieurs conditions au regard de la réglementation pour les étudiants ressortissants européens et les étudiants internationaux non européens.
Les étudiants internationaux ressortissant d’un pays de l’Union Européenne ont la possibilité d’effectuer un contrat en alternance, que ce soit un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, sans autorisation de travail grâce à la libre circulation des travailleurs. Ils doivent fournir uniquement une pièce d’identité en cours de validité lors de la signature du contrat en alternance.
Les étudiants hors Union Européenne doivent être titulaires d’un titre de séjour l’autorisant à travailler en France et avoir signé un contrat en alternance avec une entreprise avant d’arriver en France.
Un visa étudiant ne suffit pas pour bénéficier d’une formation en alternance dans la mesure où les entreprises ne peuvent engager dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation que des personnes bénéficiant d’une autorisation de travail.
Une autorisation de travail doit être effectuée à la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) par l’employeur pour l’étudiant qui doit fournir les pièces suivantes :
Toutefois, les ressortissant étrangers titulaires d’une carte de séjour “vie privée et familiale” peuvent accéder au contrat d’apprentissage sans condition.
Les étudiants doivent justifier d’une année de séjour en France avant de pouvoir commencer une formation en alternance. Si ce n’est pas le cas, les étudiants ne peuvent pas effectuer leur formation en alternance.
Vous pouvez contacter le CFA de l’ISC Paris pour plus d’informations.