Entreprises et Alumni
Depuis 2020, l’ISC Paris a renforcé sa démarche de fundraising. Une stratégie loin d’être anodine car s’inscrivant en totale adéquation avec la nature-même de l’établissement (école de commerce indépendante) et le plan stratégique de développement de l’école.
Rencontre avec Aymeric Cattenoz, Responsable du fundraising de l’ISC Paris.
Du fundraising dans une école de commerce, n’est-ce pas surprenant?
La plupart des écoles de commerce pratiquent de la collecte de fonds. Taxe d’apprentissage, fonds de dotation ou fondation, l’objectif est de soutenir le développement de la structure.
Pour une école tournée vers l’avenir comme l’ISC Paris, structurer une politique de fundraising, c’est se donner les moyens de ses ambitions. Le financier reste le nerf de la guerre. Se doter de compétences, de moyens humains, d’outils technologiques innovants, créer des partenariats, ce sont autant de socles qui nécessitent des moyens financiers.
On oublie parfois que l’ISC Paris est une école indépendante, en quoi cela impacte-t-il son fonctionnement?
Notre Directeur général Jean-Christophe Hauguel a récemment rappelé que nous étions l’une des très rares écoles de commerces à n’appartenir ni à une chambre de commerce, ni à un grand groupe privé, ni à une université publique. C’est un pari, mais aussi un choix qui a du sens : nos actions, nos projets ont une seule finalité : la qualité de l’enseignement reçu par nos étudiants.
C’est aussi un gage d’agilité. En étant indépendants, nous sommes en mesure d’évoluer rapidement et de manière fluide à travers des process de décision plus rapides.
Cette indépendance à laquelle nous croyons fort a un prix, qui est financé à travers la collecte de fonds.
Quels sont les incarnations concrètes de la collecte de fonds à l’ISC Paris?
La finalité unique de la collecte de fundraising, ce sont nos étudiant(e)s!
Dans cette période si particulière, l’ISC s’est doté de 3 salles hybrides permettant de concilier enseignement en présentiel et en distanciel, dans des conditions optimales, à la fois pour les étudiants et les enseignants. Ce projet, si essentiel aujourd’hui, a été permis grâce à notre collecte de taxe d’apprentissage 2020.
D’une manière générale, ce qui guide une collecte de fonds, ce sont les projets, le terrain et l’impact. Nous partons d’une analyse de nos besoins et de la manière la plus efficiente d’y répondre.
C’est pourquoi cette année nous avons axé la campagne de taxe d’apprentissage autour de deux sujets d’actualité : les bourses de solidarité à destination des étudiants en difficulté, ainsi que le développement de notre incubateur.
Mais l’impact de la taxe d’apprentissage s’incarne toute l’année à l’ISC : soutien au Career center, à la recherche académique, équipements d’outils innovants pour l’enseignement, c’est chaque jour que l’impact des soutiens se fait sentir.
Qui sont les donateurs de l’ISC Paris?
Partenaires et Alumni, ils sont nombreux.
C’est une grande joie de constater à quel point notre réseau d’Alumni est mobilisé. La taxe d’apprentissage, c’est un impôt obligatoire que chaque professionnel doit verser. Certains Alumni s’excusent parfois de ce qu’ils considèrent comme un “faible versement”. Bien au contraire. Il n’y a pas de petits versements. C’est ce qui fait la beauté de la collecte de fonds. Chacun verse en fonction de ses possibilités, de la taille de sa structure. Les ruisseaux forment les grandes rivières.
De la même manière, les partenaires de l’ISC Paris sont de fidèles soutiens. D’une connexion qui démarre souvent par de l’embauche de stagiaires ou d’alternants, nous arrivons toujours à une relation de confiance où nos partenaires sont ravis d’avoir l’opportunité de soutenir l’école!
Quelle est la place du lien humain dans la démarche de fundraising?
Essentielle! Le versement de la taxe d’apprentissage à l’ISC Paris c’est la conséquence (ou parfois le début) d’une relation humaine et d’une démarche de partenaires.
C’est l’occasion de rapprocher les Alumni de la vie de l’école et d’ouvrir la voie à des partages de compétences ou des connexions professionnelles.
Avec nos partenaires, c’est une branche à l’éventail de nos relations.
Un versement, un don, c’est une marque de confiance. C’est un encouragement dans nos projets, notre ambition. C’est pour cela qu’il est fondamental pour nous de pouvoir échanger fréquemment, d’être en lien avec notre réseau de donateurs. Le département B to B de l’ISC Paris qui a récemment pris forme sous la houlette de Charles Berger répond à cette vocation : structurer, renforcer les liens avec notre réseau d’amis et partenaires, autour de deux axes : le lien humain et le partage de compétences.
Quel serait le mot de la fin?
Merci à chacun de votre soutien et de votre confiance!
Je suis à l’ISC depuis avril 2020 et l’un de mes plus grands plaisirs est de recevoir un coup de fil d’un Alumni ou d’un partenaire me disant “Aymeric, cette année encore je vais vous verser ma taxe! Mais d’abord, donnez-moi des nouvelles de l’ISC Paris!”