Vie du Groupe
Tu souhaites faire une formation en Comptabilité, Contrôle et Audit (type Diplôme CCA) de niveau Bac +5 ? Tu veux développer tes compétences en gestion et exercer des fonctions à responsabilités ? Découvre le Master Expertise Audit & Contrôle du Programme Grande Ecole de l’ISC Paris !
A la suite d’une licence spécialisée en comptabilité, contrôle et audit, les étudiants peuvent s’orienter vers un Master CCA qui consiste à les former et à les spécialiser dans la gestion, la comptabilité et l’audit. Celui-ci correspond au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), en effet ce programme pluridisciplinaire permet aux étudiants de découvrir à la fois le cœur de métier (faire le bilan annuel, contrôle de comptes…) et tous les aspects généralistes en gestion (gestion patrimoniale, décisions de financement…).
Le Programme Grande École de l’ISC Paris, accessible après un Bac+2 ou un Bac+3, offre une multitude de spécialisations en dernière année de Master, dont l’Expertise Audit & Contrôle. Elle vise à former des futurs cadres comptables et financiers. Celui-ci met ainsi l’accent sur la formation théorique, dont quelques cours sont dispensées par des intervenants professionnels du secteur, mais aussi sur les méthodes pratiquées par les auditeurs sur le marché.
Accrédité AACSB, AMBA, BGA et EFMD Accredited Master, ce cursus, extrêmement professionnalisant grâce à l’alternance, est très attractif aux yeux des recruteurs. Les étudiants ont l’opportunité de ressortir de leur formation avec un profil qualifié.
L’objectif de notre master Expertise Audit & Contrôle (EAC) est bien défini :
– Maîtriser les méthodes utilisées par les auditeurs externes ou internes et les contrôleurs de gestion ;
À la sortie de ce programme, les étudiants seront éligibles à devenir auditeur, consultant ou expert-comptable…
Le contrôleur de gestion est un expert en techniques de gestion à hautes responsabilités au cœur de l’entreprise. Il a pour missions :
– D’analyser la gestion globale au sein de l’entreprise ;
– De définir, avec le management, les objectifs à atteindre ;
– De valider les budgets pour atteindre les objectifs ;
– De contrôler, ajuster et corriger la gestion en cours ;
– De participer à l’établissement des stratégies financières de l’entreprise.
Un contrôleur de gestion doit démontrer un bon nombre de compétences :
– Maîtrise comptable ;
– Connaissances profondes de l’économie, de la stratégie et du fonctionnement de l’entreprise ;
– Maîtrise des techniques de gestion et des outils informatiques.
SelonGlassdoor, le salaire brut annuel d’un contrôleur de gestion peut varier entre 30 000 euros à 42 000 euros selon des expériences.
Un auditeur prend le rôle de vérifier la régularité des comptes d’une entreprise. Dans la majorité des cas, il fait partie d’un cabinet d’audit et par des entreprises. Ses missions consistent à :
– Contrôler les opérations financières et comptables d’une entreprise ;
– Veiller à la cohérence des procédures budgétaires et comptables ;
– Contrôler, enquêter et proposer des solutions pour réduire les risques ;
– Assurer la sincérité et la régularité des comptes d’une entreprise.
Beaucoup de compétences sont attendues chez un auditeur :
– Une excellente capacité d’observation, d’analyse et de synthèse ;
– La qualité relationnelle ;
– Le sens de l’écoute ;
– Le sens du dialogue ;
– L’aptitude à communiquer à la diplomatie ;
SelonGlassdoor, le salaire brut annuel d’un auditeur peut varier entre 30 000 euros à 40 000 euros selon des expériences.
Le commissaire aux comptes est obligatoire pour de grands comptes rentrant dans certains critères, selon le code de commerce. Il intervient pour vérifier la sincérité et la conformité des données financières de l’entreprise. Comparé à un auditeur, un commissaire aux comptes prend en charge plutôt de très grandes entreprises afin de certifier leurs comptes annuels pour l’administration fiscale et pour l’État.
Il doit :
– Établir son avis sur un document comptable et la stratégie financière pour l’entreprise ;
– Préparer des attestations pour le Tribunal ;
– Prévenir le Procureur en cas de fraude.
Ainsi, un commissaire aux comptes doit faire part de multiples compétences :
– L’intégrité et le respect absolu des règles déontologiques et des normes professionnelles ;
– La capacité relationnelle ;
– Une excellente capacité d’analyse ;
– L’esprit critique.
Ce poste est souvent réservé aux seniors pour son exigence de connaissance et de pratique. SelonGlassdoor, le salaire brut annuel d’un commissaire aux comptes peut aller jusqu’à 70 000 euros selon des expériences.
Si tu as des questions sur le Master Expertise Audit & Contrôle de l’ISC Paris, n’hésite pas à télécharger la brochure.
J’ai intégré l’ISC Paris spécialement pour ce master qui permet d’avoir les équivalences du DSCG, ce qui représente une réelle valeur ajoutée à mon cursus.
Durant mes années d’école, j’ai eu la possibilité d’intégrer un cabinet d’expertise comptable de taille moyenne à Paris. Cela m’a permis de mettre en application mes connaissances théoriques assimilées en cours.
Puis pour mon stage de fin d’études, j’ai eu l’opportunité d’intégrer un Big 4 à Luxembourg. Ce fut une expérience enrichissante d’un point de vue professionnel et personnel, car c’est un univers assez spécial.
Depuis trois ans, je travaille toujours en cabinet d’audit à Luxembourg chez RSM, ce qui me permet d’évoluer dans un univers francophone, mais également international, car l’anglais y est très présent et nécessaire. Actuellement, je travaille sur une typologie de clients divers et variés (société commerciale, fonds d’investissement, private equity, real estate).
Aujourd’hui, j’aspire à de nouveaux défis en intégrant une direction financière ou un fonds d’investissement en tant que contrôleur de fonds.
L’ISC Paris et son diplôme EAC ont été un réel atout pour ma progression.