Entreprises et Alumni
Charlie (promotion 2013) est un passionné de mode mais également un bourreau de travail. Lors de sa première expérience professionnelle chez Amazon Mode, il crée en parallèle Club Pétanque, une marque de vêtement qui devient rapidement incontournable, et Monument, une agence de conseil en communication créative dédiée aux acteurs de la mode et du lifestyle. Sincère et chaleureux, Charlie est particulièrement doué pour mettre en lumière l’univers d’une marque. Aujourd’hui, c’est son parcours que nous mettons en lumière.
Le tremplin Amazon
Originaire de Toulouse, Charlie a toujours voulu travailler dans la mode. Après son DUT, il décide d’intégrer une école de commerce et choisit l’ISC Paris notamment pour sa localisation. « Je voulais être proche des grands acteurs de l’industrie de la mode » confie Charlie, entièrement dévoué à la concrétisation de son projet de carrière. C’est donc sans surprise que l’étudiant réalise tous ses stages dans le secteur de la mode. Il rejoint d’abord la Fédération Française du Prêt à Porter, au service marketing, effectue ensuite une année de césure au sein de la marque parisienne APC, pour rejoindre enfin Amazon Mode lors de son stage de fin d’études.
Charlie y restera deux ans. « Ce fut une expérience ultra formatrice, au sein d’une équipe très dynamique, avec des personnalités hors-norme, et un cadre de travail hyper stimulant tant sur le plan humain qu’intellectuel ! » raconte le trentenaire avec enthousiasme. Charlie est fashion editor. Il travaille sur le lancement d’Amazon Mode en France, qui n’en est alors qu’à ses prémices. Son but ? Créer de la notoriété et de la crédibilité autour de la plateforme historiquement bien loin de l’industrie de la mode, à travers la réalisation de contenus de qualité. En aidant les acheteurs à recruter des marques de plus en plus influentes, Charlie concrétise sa passion pour la mode tout en découvrant les rouages d’une entreprise en plein développement et incroyablement ambitieuse. « Un véritable coup de boost en début de carrière » résume le jeune homme qui n’a alors que 22 ans.
Le succès de Club Pétanque
Mais Charlie ne s’arrête pas là. En parallèle de ses missions chez Amazon, il lance avec un ami d’enfance, Antoine Coucoureux, la marque de vêtement Club Pétanque. « Nous avons voulu créer une « marque de potes » pour réunir nos amis autour d’un moment de détente » explique-t-il. La pétanque, clin d’œil à son sud natal, mais aussi symbole du mélange des générations et de la convivialité par excellence, est un choix judicieux. Pas seulement parce qu’il est à l’image de notre sympathique alumni mais aussi parce qu’il revisite en le modernisant l’univers populaire français. Très vite, les deux associés ont l’opportunité de mettre leur collection en vente sur rad.co, l’un des premiers sites de vente de streetwear et de pièces graphiques en ligne. Nous sommes en 2014 et c’est le début du e-commerce. Aucune collection ne ressemble à la leur. Alors, en cinq mois seulement, la marque décolle ! Ils réalisent plusieurs milliers de ventes par mois et ont des parutions dans Grazia ou Glamour. Invités au salon Who’s next, ils recréent de leurs propres mains un décor de ginguette avec un terrain de pétanque qui interpelle les grands acteurs de la mode et des distributeurs japonais. Club Pétanque fait désormais son entrée dans les boutiques en France mais également en Suisse ou au Japon.
Monument, une évidence
Mais, toujours aussi exalté, Charlie ne s’arrête pas en si bon chemin ! Avec Antoine, son associé, ils passent leurs soirées et week-ends ensemble pour travailler sur leurs projets, se mettent à lancer d’autres marques pour le compte de rad.co. Ils créent pour chacune un univers singulier, un logo, de nouvelles pièces. Et c’est un succès ! Car notre alumni en est persuadé, lorsqu’on aime ce que l’on entreprend, on réussit. Et les deux amis sont littéralement passionnés : « On adore capter l’essence d’un message, d’une personne, d’une marque, et la retranscrire sur un produit pour que les clients ensuite se l’approprient, soient fiers de le porter et le revendiquent » nous confie Charlie.
D’autres marques commencent à faire appel à eux, et Charlie constate qu’il existe un réel besoin d’accompagnement en matière de communication créative. Il finit donc par quitter Amazon et lance avec son associé Monument, une agence dédiée aux marques de mode et de lifestyle, basée à Paris. Leur rôle est d’aider ces dernières à se connecter à leur audience, en passant par la création de contenus en ligne, de produits et de pièces graphiques ainsi que la réalisation de campagnes et d’événements. Or, les deux amis ont un point fort qui fait toute la différence : ils savent raconter une histoire autour d’une marque.
Et aujourd’hui ?
Aujourd’hui, Monument a 8 ans. Charlie et son associé accompagnent de grandes marques, comme Puma, Lacoste, New Balance ou le Club Med. « On développe des univers qui se vivent, se partagent et que les personnes s’approprient » raconte celui qui aime plus que tout aider les marques à exprimer qui elles sont. Quant à la marque Club Pétanque, elle s’est invitée chez La Maison Simons, Citadium ou encore Le Bon Marché. Charlie continue à célébrer cette culture populaire française qu’il trouve si riche en collaborant avec les industriels de la mode. La marque a par exemple travaillé l’an dernier avec les magasins Jules et vient tout juste d’annoncer sa collaboration avec Zara dont les produits sont disponibles en France et à l’international.
La raison de ces différents succès, c’est finalement une histoire de transmission, de passion et de sincérité. Charlie sait parfaitement retranscrire ce qui fait la singularité d’une marque. Cette créativité débordante est un véritable levier de différenciation et d’accélération pour les entreprises. Et ce qui lui plaît le plus, c’est de partager cette singularité avec les consommateurs. « Car au final, quand on parle avec le cœur, les gens perçoivent toujours l’honnêteté » conclue avec bonhomie notre si sympathique alumni.