Conception d’une maison d’hôtes : les étudiants de l'ISC Paris apportent leur expertise


hôtel particulier, stratégie digital, Catherine Lejealle

Catherine Lejealle, professeure à l’ISC Paris, a proposé à ses étudiants de participer à la définition de la stratégie digitale d’un projet touristique.

Créer une synergie entre étudiants et professionnels

En juillet 2018, Catherine Marmion et son compagnon, Jacques, contactaient deux professeures de l’ISC Paris, Catherine Lejealle et Sabine Bacouël-Jentjens pour évoquer leur projet de maison d’hôtes à Asnières. Ils venaient juste d’acheter l’Hôtel particulier, la maison à œil de bœuf de leurs rêves. Ce couple d’entrepreneur recherchaient notamment des recommandations pour leur stratégie web.. C’est pourquoi, Catherine Lejealle, professeure de marketing digital, décide alors d’associer ses étudiants au projet. À partir de la rentrée 2019, ce seront ainsi trois classes, deux du Programme Grande Ecole (PGE) et une du Master of Science (MSc) de l’ISC Paris, qui collaboreront à cette aventure..

Les étudiants s'impliquent dans trois problématiques digitales

Les Etudiants interviendront en particulier pour :

L’occasion pour eux de mettre en pratique leurs connaissances mais aussi de comprendre l’utilité concrète des modèles théoriques vus en cours. L’objectif général consistait à optimiser la qualité perçue du client.  Dans cette optique, ils conçurent le parcours client, imaginèrent les fonctionnalités et l’arborescence du site web. Ils s’appuyèrent par exemple, sur l’échelle de mesure Netqu@l, créée par le chercheur en marketing, Grégory Bressolles. 

Ces développements ont demandé un investissement important pour les étudiants, qui étaient régulièrement briefés à l’ISC Paris et devaient se rendre sur le chantier de l’Hôtel Particulier. Mais aussi d’opportunité, comme la visite privée de la maison Vuitton.

Au terme de cette expérience, Catherine Lejealle se dit fière du travail de ses étudiants.

Que retirent les entrepreneurs de cette expérience ?

La maison d’hôtes pris cependant la crise de la COVID-19 de plein fouet, ce qui repoussa son ouverture mais ne remit pas en question les choix structurants que Catherine et Jacques ont pu prendre grâce aux travaux des étudiants. Elle accueillera très prochainement ses premiers clients, par exemple les cadres supérieurs en déplacement, des touristes étrangers et les familles qui veulent fêter une baby shower ou un anniversaire dans le jardin de la maison.

Ces clients pourront découvrir l’art de vivre à la française, notamment à travers un partenariat avec Ladurée, noué grâce aux étudiants ; mais aussi l’histoire d’Asnières en réservant une des quatre chambres thématiques qui célèbrent :

Citroën DS, hôtel particulier, stratégie digital, Catherine Lejealle

Des retombées pédagogiques

Afin de permettre à d’autres étudiants de profiter de cette aventure pédagogique, Catherine Lejealle a rédigé une étude de cas centrée sur la conception d’un site web. Elle est publiée à la CCMP (Centrale des Cas et Matériaux Pédagogiques), qui permet aux professeurs d’animer leurs cours avec des exemples pratiques.