Entreprises et Alumni
Consultants en recrutement au sein du Groupe Page, Sarah Colosimo (Michael Page pour les cadres) et Matthieu Monard (Page Personnel pour les jeunes profils), tous les deux Alumni ISC, partagent quelques conseils en termes de recherche d’emploi, à destination des jeunes diplômés.
Matthieu :Depuis mai dernier, le marché de l’emploi est incroyable. Beaucoup d’entreprises anticipent la reprise et mettent les bouchées doubles en termes de recrutement.
Sarah :Les profils de commerciaux, très demandés en ce moment, en sont un bon exemple. Le recrutement sur ce type de profil avait été mis en stand-by pendant la période Covid, mais les entreprises en ont besoin pour aller chercher du business.
Sarah : Cela peut sembler paradoxal, mais chercher un emploi, c’est du travail. Cela demande de la méthode pour être efficace. Avant toute chose, je recommanderais de bien se structurer, identifier ce qu’on veut faire, là où on veut chercher, tisser un fil rouge en quelque sorte et être actif !
Matthieu : Il faut faire du volume et essayer d’être attentif et réactif lorsqu’une entreprise publie une annonce. Il peut arriver qu’une entreprise stoppe rapidement l’étude des candidatures tout simplement car elle a déjà relevé suffisamment de profils intéressants, alors que votre profil était peut-être le plus pertinent!
Matthieu :Préparer son entretien, c’est fondamental ! L’entretien, ce n’est pas juste être présent et répondre à des questions.
Sarah : Il ne faut pas hésiter à s’entrainer chez soi, à répéter…
Matthieu :Anticiper les questions, préparer des explications sur son parcours, montrer dans quelle mesure il est cohérent.
Sarah :Passer un entretien, c’est un peu comme au théatre : si on ne connait pas son texte, on aura du mal à réfléchir à sa gestuelle, sa posture.
Matthieu :Concernant de jeunes diplômés, les entreprises vont regarder le cv, les compétences, mais aussi les soft skills, la pertinence des propos, ainsi que la motivation.
Sarah :La plupart des jeunes diplômés présentent des cvs relativement proches. L’attitude, la tenue vont parfois faire la différence.
Matthieu :Quelle que soit l’entreprise, quel que soit le secteur, la présentation en entretien reste un élément important qui donnera une première impression sur votre profil à votre interlocuteur. Ne négligez cet aspect : « Il vaut mieux en faire trop que pas assez ».
Sarah : Le recruteur pourra vous mettre à l’aise par la suite, mais venir avec une tenue vestimentaire appropriée est essentiel pour envoyer un signal positif.
Matthieu :Il ne faut pas hésiter à relancer, quelques jours après l’entretien. C’est un signe de motivation, de proactivité important !
Sarah :De la même manière, prévoir quelques cvs à disposition permet de montrer que l’on est prévoyant, organisé !
Matthieu :J’apprécie vraiment de voir les personnes sourire en entretien, lorsqu’elles parlent de leurs expériences… Même lorsque cela ne s’est pas bien passé, il y a toujours quelque chose de positif à en sortir.
Sarah :Un sourire, ça s’entend même lors d’une prise de contact par téléphone !
Matthieu :C’est une attitude globale, réussir à ressortir le positif, ce peut etre un petit détail qui fera la différence !