Entreprises Étudiantes
À l’occasion du lancement de ISC Society, les étudiants de cette nouvelle entreprise étudiante ont eu l’opportunité de mettre en place leurs premières conférences, dans le cadre d’un cycle initié par Jean-Christophe Hauguel, Directeur Général de l’ISC Paris.
C’est un vrai partenariat qui s’est établi entre l’équipe de l’école et les membres d’ISC Society qui a permis d’accueillir sur 3 semaines, 3 conférenciers de renom : Agnès Verdier-Molinié, Marc Touati ainsi que Yves Roucaute.
Lors des 3 conférences, les différents intervenants nous ont explicité leurs points de vue d’experts sur le monde post-covid, les enjeux de cette crise sanitaire sur notre pays et sur notre avenir.
En effet, lors de la première conférence, Agnès Verdier-Molinié nous a présenté son nouveau livre “La France peut-elle tenir encore longtemps ?” dans lequel elle nous alerte sur les conséquences de l’endettement de notre pays et l’urgence de la situation actuelle. Une idée que l’économiste et le directeur de l’ACDEFI, Marc Touati a continué à développer lors de la deuxième conférence. Il s’est basé sur son dernier ouvrage “Reset : Quel nouveau monde pour demain”, où il fait l’hypothèse d’un nouveau monde où l’économie, les marchés financiers et nos sociétés au sens large pourront repartir, espérons-le, sur des bases plus saines.
Pour finir avec un message optimiste, nous avons invité le philosophe Yves Roucaute. Celui-ci est venu nous parler de son ouvrage : “Le bel avenir de l’humanité”, fruit d’un travail considérable réunissant recherches philosophiques, historiques et scientifiques. Ce récit passionnant revisite toute l’histoire de l’humanité et nous fait rêver d’un monde meilleur.
Nous croyons que les conférences doivent être des moments d’échange, afin de permettre à la communauté étudiante et de l’ISC de croiser ses points de vue avec ceux des experts, de débattre et de partager pour s’informer, s’exprimer et critiquer. Ainsi, chaque conférence était composée de 45 minutes de présentation, durant lesquelles, notre conférencier développait ses idées et proposait sa vision sur le sujet. Ensuite, nous avons mis en place un débat où participants et organisateurs pouvaient exprimer leurs propres opinions et argumenter avec l’invité sur les différents thèmes abordés.
D’autres conférences suivront dans les semaines à venir. En effet, les membres de l’entreprise étudiante continuent à développer leurs activités :
– Organiser des moments d’échange et de partage,
– Permettre à la communauté ISC de s’informer, d’analyser, de réfléchir et d’agir.
Suivez-les sur LinkedIn, Twitter ou Instagram pour suivre leur actualité et explorer les enjeux de notre société et du monde contemporain.