Créativité et Innovation
Pierre, étudiant ISC Paris en PGE1, a toujours voulu aider les autres et en faire son métier. Mais il n’a jamais trouvé la voie de ses rêves. Alors il a décidé de la construire lui-même. C’est ainsi que l’idée de d.mouv a d’abord germé. En rejoignant l’ISC Paris, Pierre a rencontré Spencer. A eux deux ils ont eu la force de devenir entrepreneurs et de mettre en application l’idée initiale. Celle d’aider à lutter contre la précarité étudiante, en leur proposant … d’aller au restaurant.
L’objectif de d.mouv, c’est de permettre à chaque étudiant, quel que soit son statut social, de s’offrir au moins un restaurant par mois avec ses proches. L’équipe, menée par Pierre, a eu l’idée de développer une application totalement gratuite et disponible sur tous les stores. Celle-ci permet aux étudiants de choisir parmi une sélection de restaurants partenaires dénichée en fonction de leurs goûts et de leur localisation.
Le projet va plus loin en proposant aux étudiants de bénéficier de réductions dans les restaurants qu’ils apprécient. Parce que manger au restaurant, c’est bien. Mais si le repas est offert, c’est mieux. Avec des avantages allant de -20% à -40%, chacun peut se faire plaisir, sans se ruiner. Enfin, l’application propose même de gagner de l’argent et des points à l’aide de parrainage ou en tournant la roue chaque jour.
D’un côté nous avons les étudiants. Les fins de mois peuvent être difficiles et les sorties au restaurant plutôt rares. d.mouv a pour ambition d’accompagner ces personnes qui souhaitent profiter de moments entres proches autour d’un plat convivial dans l’établissement de leur choix. Chaque étudiant peut trouver directement les réductions proposées dans sa poche, sur son téléphone. A termes, ils pourront également postuler à des offres d’emploi proposées par ces restaurateurs partenaires.
De l’autre côté, les restaurants. Ceux-ci peuvent bénéficier de nombreux avantages. d.mouv est la seule application à ne pas prendre de commission. Ils peuvent augmenter leur notoriété et fidéliser une nouvelle clientèle. Bénéficient d’une visibilité sur leurs statistiques de fréquentation leur permettant de faire évoluer leur stratégie commerciale. Et diffuser des offres d’emploi rapidement et facilement. Les bons cadeaux offerts dans l’application leurs permettent également d’augmenter leur CA ; les restaurateurs sont remboursés à hauteur de 150 % de ces bons qui ont été utilisés dans leurs établissements.
“Entrepreneur” – le mot peut faire peur. Surtout lorsque l’on a à peine 20 ans, sur les bancs de l’école. Et pourtant, comme l’explique Pierre, cela permet d’apprendre plein de choses : “Ca m’a appris à échouer. A bien m’entourer, à suivre des conseils. À mettre en pratique mes rêves et mes idées. Ça m’a obligé à faire beaucoup de nuits blanches”.
Les étudiants de l’ISC Paris peuvent se spécialiser durant leurs études. L’école propose d’ailleurs une voie “Business development & entrepreneuriat”. Se lancer permet également de découvrir ses limites pour les faire évoluer. Pierre raconte : “les images de l’entrepreneuriat sont souvent idéalisées sur les réseaux. Dans la réalité, il y a plein de disclaimer. Mais se lancer permet d’avancer”.
Alors si vous êtes étudiant et que vous aimez bien manger. Ou si vous êtes restaurateur et que vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires. Devenez un mouver ! d.mouv a été élue “Startup à plus haut potentiel 2022 – 2023” par la région Ile-de-France. Vous ne pouvez pas passer à côté.