Entreprises et Alumni
Deux anciens de l’ISC Paris, Damien Motte et Steven Oziol, ont mis au point un outil inventif et pratique à destination des petites et moyennes entreprises. Il s’agit de Weproc, un logiciel de gestion des achats, qui facilite notamment la passation de commandes des PME. Retour sur les débuts d’une start-up qui monte.
C’est l’histoire de Damien et Steven, deux amis d’enfance qui se retrouvent à l’ISC Paris pour faire leurs études puis qui se réunissent une nouvelle fois quelques années plus tard afin de monter une start-up.
« On se serre les coudes, on se motive » confie Damien. A plusieurs, l’aventure de l’entrepreneuriat n’est clairement pas la même. « Tout seul, on se confronte à des problèmes que personne d’autre ne peut comprendre. Certes, il n’y a pas de friction lorsqu’il y a des décisions à prendre, mais on se sent concrètement seul » ajoute notre Alumni. Une évidence donc pour ces deux vingtenaires originaires de Toulon.
Damien et Steven sont devenus amis au collège. Lorsqu’ils se retrouvent sur les bancs de l’ISC Paris, tous deux ont suivi des parcours différents.
Steven intègre le programme Grande École en trois ans après deux années passées en classe prépa et choisit la spécialisation finance en alternance à la Société Générale. Damien pour sa part vient de l’électrotechnique. Diplômé d’un BTS réalisé en alternance chez Naval Group (anciennement DCNS) puis d’une licence pro en gestion et efficacité énergétique des bâtiments, il souhaite monter un bureau d’études dans le domaine de l’énergie mais il lui manque des compétences en entrepreneuriat. Steven, qui a déjà intégré l’ISC Paris, conseille alors à Damien de passer le concours Passerelle. Un conseil qui porte ses fruits puisque Damien obtient le concours et rejoint le master achats et supply chain management.
Une fois leur diplôme en poche, nos deux compères prennent à nouveau des voies différentes.
Steven rejoint KPMG à Tahiti puis très vite lance son entreprise de conseil en conduite du changement dans le but de digitaliser les PME. Damien, de son côté, réalise plusieurs stages dans des grands groupes (EDF et Naval Group) puis devient acheteur au sein du bureau des achats ministériels à Matignon.
Les deux Alumni, chacun dans leur secteur, se rendent très vite compte des problématiques rencontrées par les entreprises au niveau des achats. Ils réalisent qu’il existe déjà des outils pour faciliter la gestion des achats à destination des grands groupes mais qu’ils ne sont pas adaptés aux petites et moyennes entreprises. De là est née l’idée de créer un nouvel outil digital.
Début 2019, le salon de Damien devient leur QG, racontent les deux hommes amusés. Ils passent de longues heures à élaborer leur projet. « Au bout de 6 mois, nous avons eu envie de “professionnaliser” ce sur quoi nous étions en train de travailler » ajoutent-ils. Ils postulent auprès d’un incubateur numérique de leur région et sont retenus. Démarre alors une année de conception et de développement du logiciel. Et en août 2020 la première version de leur outil voit enfin le jour !
Dès le départ, Damien et Steven trouvent un premier client, puis un autre. Tout s’enchaîne rapidement, et Weproc devient même lauréat d’un programme national de la French Tech : French Tech Tremplin. Les deux hommes reçoivent une subvention leur permettant d’embaucher deux alternants et bénéficient d’un incubateur, le Village by Crédit Agricole, les aidant à asseoir leur progression. Chapeau !
Weproc est un logiciel de gestion des achats, appelé également logiciel d’e-procurement. Cet outil existe déjà dans les grosses structures mais, pour les PME, il est trop complexe, trop cher et nécessite une mise en place trop chronophage.
Beaucoup de PME utilisent encore pour la gestion de leurs commandes des mails et des fichiers Excel, réalisés manuellement par une ou plusieurs personnes. La traçabilité, le suivi, l’échange d’informations, sont donc peu lisibles ou complexes à mettre en œuvre. Weproc permet de simplifier et d’uniformiser cette procédure.
« Si par exemple une entreprise souhaite acheter un produit, elle peut effectuer la demande directement sur l’outil, la validation est facilitée et personnalisée bien sûr. Elle peut ainsi assurer le suivi de tous les contrats des fournisseurs et simplifier la gestion des budgets » expliquent avec enthousiasme les deux amis.
Une dizaine de PME utilisent le logiciel de Damien et Steven. Elles sont de toutes tailles, de tous secteurs et basées aux quatre coins de la France. « Notre outil est en effet généralisé et généralisable » précisent-ils.
Nos deux Alumni veulent aller plus loin, continuer à développer leur logiciel d’e-procurement et recruter ! Ils souhaitent d’ailleurs réaliser une levée de fonds auprès d’investisseurs dans cet objectif.
Affaire a suivre donc, pour cette start-up innovante et ambitieuse !