Enseignants et Recherche
Chargée de missions RH chez Meilleurs Agents et Alumni de l’ISC Paris, Lorelei Barbara évoque la gestion du télétravail et la parentalité chez l’acteur n°1 des prix immobiliers et de l’estimation en ligne.
Comment appréhender le post-confinement ? Chez Meilleurs Agents comme chez beaucoup, cette période particulière a redessiné les contours du présentiel et du télétravail. Un constat se fait rapidement aujourd’hui : les besoins et les envies ne sont pas les mêmes suivant les postes. Quand certaines équipes sont déjà familières du télétravail, d’autres ont dû intégrer cette nouvelle dimension à leur quotidien depuis 2020.
Un questionnaire pour recueillir les besoins, les craintes et les souhaits puis un cadre global, c’est la démarche adoptée par la Direction et les équipes RH de Meilleurs Agents. « L’idée sur le télétravail, explique Lorelei, c’est d’être suffisamment flexible » diplômée en 2017.
L’entreprise s’engage pour garantir des conditions de travail idéales pour les journées de télétravail. Une démarche qui n’a rien d’anodine et donne toute son importance à ce qui pourra apparaitre comme des détails : participation aux frais d’équipement et aux frais du quotidien (électricité ou box Internet par exemple), dispositif spécifique pour bénéficier de tickets restaurants lorsque les salariés n’ont pas accès au restaurant d’entreprise, etc.
Les bénéfices sont triples : satisfaction du salarié, attractivité auprès de potentiels nouveaux collaborateurs, élargissement du périmètre géographique de recrutement.
Loreleï le rappelle, les visions et les besoins ne sont pas les mêmes pour tous. Et si la flexibilité dans la flexibilité était la clef d’une solution idéale ?
C’est fréquemment le parent-pauvre de la gestion RH : la parentalité.
Un domaine tellement vaste que ses imbrications mènent à une multitude de sujets : maintien de salaire, place du second parent, congé parental, gestion des enfants, etc.
« Notre objectif, c’est de mieux concilier activité professionnelle et rôle des parents ».
Chaque mère l’a vécu, la grossesse peut s’assimiler à un parcours du combattant lorsqu’il s’agit de réaliser les multiples examens médicaux tout en conciliant un agenda professionnel chargé ou un regard réprobateur de sa direction. Meilleurs Agents a ainsi décidé de gonfler généreusement le panel d’absences prévues dans ce cadre. Un stress en moins et une reconnaissance concrète de la légitimité de ces examens.
«Il faut se montrer flexible et rassurant » décrypte Loreleï. L’entreprise a ainsi prévu une réduction d’horaires, la possibilité de faire plus de télétravail et un kit de travail destiné aux femmes enceintes.
Alors que la législation a récemment fait un grand pas en termes d’égalité en allongeant la durée du congé du co-parent, Meilleurs Agents avait déjà anticipé cette mesure en signant le Parental Act en 2020 garantissant le maintien de salaire à 100 % pendant un mois.
« Si on souhaite se revendiquer comme une entreprise inclusive, il faut impérativement porter une attention aux droits du second parent ».
Arriver à un bel équilibre entre vie professionnelle et vie privée, c’est faciliter le bien-être et l’engagement des salariés. L’entreprise prévoit ainsi des absences pour les impondérables de la vie de parent : rentrée scolaire, adaptation pour les tout-petits, garde d’enfants malades. Une dynamique très loin d’être négligeable, à même de réduire le stress des parents qui doivent parfois jongler entre des contraintes simultanées et des emplois du temps à rallonge.
La parole et l’échange semblent d’ailleurs être au cœur de la démarche : guide de la parentalité, ateliers de brainstorming, partenariat avec une plateforme dédiée à l’équilibre des temps de vie, groupes de conversation pour la communauté des parents. Autant de cailloux semés sur la route d’une parentalité sereine et inclusive.