Entreprises et Alumni
A la tête de la marketplace BtoB et des partenariats stratégiques au niveau monde chez FrenchFounders ainsi que d’une agence de conseil, Why Not Group, Édouard Level (promotion 2000) est un touche à tout. C’est surtout un grand spécialiste du monde digital, dont l’évolution exponentielle le fascine. C’est aussi un consultant hors pair, qui maîtrise de nombreux sujets et qui excelle dans l’art de connecter les entrepreneurs entre eux pour maximiser leur réussite.
La première qualité d’Édouard ? Son éclectisme. « Je suis capable de parler de beaucoup, beaucoup, beaucoup de sujets » s’amuse Édouard qui mesure aussi en toute humilité combien cette qualité est sa principale force aujourd’hui. « L’on m’a beaucoup reproché de changer trop rapidement d’entreprises, trop souvent de domaines » raconte celui qui considère que ces reproches sont un non-sens au regard du monde dans lequel nous vivons en perpétuelle évolution. « Mais finalement cela ne servait qu’un seul but : être un spécialiste de nombreux sujets, de la 3D aux médias, en passant par le marketing digital et les plateformes SAAS ». Nous reviendrons sur ce parcours aussi atypique que foisonnant.
Mais ce que l’on perçoit en tout premier lieu chez notre Alumni de 47 ans, également papa de 4 enfants dont il aime plus que tout s’occuper, c’est sa convivialité. Du tutoiement à l’apostrophe amicale, Édouard est un interlocuteur fort sympathique, et c’est probablement ce trait de caractère qui a donné vie à sa principale compétence professionnelle : « J’ai un énorme réseau sur la place parisienne et à l’international, je suis connu pour ça » analyse-t-il très simplement. Et le quarantenaire d’ajouter : « C’est ce qui intéresse les fonds d’investissement car je suis capable de faire beaucoup d’introductions ». Une faculté qui lui a donc permis d’en être là aujourd’hui, à piloter la marketplace BtoB et les partenariats stratégiques au niveau monde chez FrenchFounders.
Édouard travaille depuis 3 ans dans cette entreprise créée en 2014 à New York par deux entrepreneurs français. FrenchFounders est un Club Business qui regroupe 4500 membres présents dans le monde entier et qui ont deux particularités : avoir des postes décisionnaires (CEO, entrepreneur, investisseur, etc.) et être francophones. Le Club possède 15 bureaux (en Europe, aux États-Unis et en Asie) et a un objectif innovant : faciliter la connexion et les échanges business entre ses membres. Une équipe de managers dédiée, une plateforme digitale et l’organisation de 500 événements chaque année partout dans le monde permettent cette mise en relation personnalisée. « C’est très enrichissant car je rencontre des gens qui viennent de domaines complètement différents » s’enthousiasme notre alumni qui voyage ainsi aux quatre coins de la planète.
Le Club possède aussi son propre fonds d’investissement ou encore sa propre agence de recrutement. A travers le programme « Scale up » notamment, Édouard aide les start-ups qui ont besoin d’être accompagnées dans leur développement à l’international sur la partie sales. « S’imposer dans des pays où la culture et les mentalités sont très différentes des nôtres est loin d’être évident pour une jeune entreprise, être soutenue par un réseau de français déjà bien implantés est donc un avantage sans équivalent » explique Édouard.
« On apprend toujours aux cotés des hauts dirigeants » insiste notre alumni. Mais Édouard a aussi beaucoup appris de ses succès et ses échecs en tant que chef d’entreprise. « J’ai eu autant de joie à être entrepreneur qu’à être un collaborateur dans des entreprises à forte croissance finalement. C’est une grande richesse » ajoute celui qui mène un parcours professionnel aussi singulier qu’ambitieux.
Alors étudiant à l’ISC Paris, Édouard monte une première structure dans la vente de vin en ligne, qui fut d’ailleurs l’un des premiers sites e-commerce de vin. Puis il rejoint le secteur de la 3D dans une filiale de Dassault Systèmes. Au bout de 4 ans et demi, il crée sa propre agence de communication spécialisée dans le développement 3D, destinée notamment à l’industrie. « C’était les balbutiements de la réalité virtuelle. Ces produits aujourd’hui très marketés sur le marché étaient il y a 20 ans très novateurs ! » raconte le quarantenaire. En 2009, il vend son entreprise puis effectue un virage à 180 degrés en s’orientant vers le secteur du CRM, c’est-à-dire la gestion de la relation client. Édouard intègre Emailvision, le leader européen de la gestion des envois d’e-mails qui à l’époque connaît une croissance phénoménale, en passant de 20 à 100 millions de chiffre d’affaire en moins de 3 ans, puis rejoint Mailjet pendant 2 ans et demi pour une mission similaire. Il monte ensuite une technologie sur le media mobile dont le but était de révolutionner les formats publicitaires sur mobile. Édouard et ses associés sont d’ailleurs les premiers français incubés par YC, un incubateur très prestigieux situé à San Francisco à qui on doit le lancement d’Airbnb ou Stripe ! Quand l’entreprise est vendue en 2015, notre alumni intègre Publicis où il prend la direction de Performics, l’une des quatre agences du groupe, avant de finalement rejoindre FrenchFounders en 2018.
Si Édouard a multiplié les expériences, c’est aussi probablement que le changement le fascine. « Quand ma fille de 2 ans et demi sera en âge d’étudier, tout se fera à distance ! On vit une révolution à ce niveau-là ! » s’exclame le quarantenaire. Il n’en démord pas, une entreprise pour prospérer doit être en capacité de suivre la transformation digitale. « On sait faire parler la data pour améliorer les performances de l’entreprise mais cette évolution majeure se heurte aux réfractaires au changement, dans les groupes du CAC 40 notamment » déplore-t-il. « Il est pourtant nécessaire de former les collaborateurs à des outils qui leur permettront de travailler de manière beaucoup plus pertinente et efficace » explique notre alumni.
L’on perçoit chez lui cette volonté permanente d’accompagner l’autre vers la réussite. Parce qu’Édouard, dont c’est finalement le travail, sait mieux que quiconque combien on apprend de ses échanges avec ses pairs. Il en parle à plusieurs reprises : « Chaque entrepreneur a besoin d’écouter des gens qui se sont déjà lancés pour ne pas reproduire les mêmes erreurs ! ». Ce grand sportif, qui a notamment longtemps pratiqué le Hockey sur glace, sait aussi combien le travail en équipe est primordial. C’est probablement la raison pour laquelle, en parallèle de sa mission chez FrenchFounders, il a fondé sa propre agence de conseil dont le but est d’aider des entreprises à accélérer leur business sur le marché français et de les accompagner sur le développement de nouveaux marchés à l’international.