Enseignants et Recherche
Les 18-19-20 février 2021 se tiendra la première édition de l’International Symposium for Finance, Banking and Insurance (ISFBI). Il s’agit d’un événement interdisciplinaire centré autour de la finance et qui sera ouvert aux universitaires et aux professionnels. Cette édition est intitulée : FinTech, Cryptocurrencies and new burdens in financial economics: A post-worldwide Economic Crisis perspective.
L’ISC Paris est partenaire de cet évènement. En effet, deux des trois présidents de la conférence sont des professeurs de ISC Paris : le Pr. Mondher Bellalah (ISC Paris et Université de Cergy Paris) & le Pr. Ilyes Abid (ISC Paris). Le troisième président est le Pr. Jean-Luc Prigent (Université de Cergy Paris).
La crise de la pandémie de Covid-19 est devenue une crise économique mondiale majeure. Les chercheurs et les professionnels s’interrogent désormais sur ce nouveau monde qui touchent de plein fouet leurs domaines. Avec des taux historiquement bas dans les économies occidentales, un chômage exponentiel, un prix du baril de pétrole négatif et un nombre croissant de défaillances d’entreprises dans des industries clés, la finance – en tant que domaine disciplinaire – est poussée dans ses limites. La transformation de l’ensemble du secteur bancaire et des assurances est accélérée par le double effet de cette crise inattendue et de la concurrence croissante des FinTechs et BigTechs. Les banques centrales sont également à la croisée des chemins : existe-t-il un espace pour une politique monétaire classique alors que même la création de monnaie est remise en cause par les cryptomonnaies ?
L’ISFBI s’attend à recevoir des contributions de haut niveau du monde universitaire et de l’industrie sur :
Pour sa 12e édition, les organisateurs ont décidé de rebaptiser la conférence “IFC-International Finance Conference” en “ISFBI-International Symposium for Finance, Banking and Insurance” afin d’aligner les principaux thèmes de l’ordre du jour sur le renouvellement des réflexions financières et économiques. C’est également l’occasion d’ouvrir les portes à de nouveaux domaines stimulants insuffisamment couverts par les revues et conférences financières de premier plan, comme les innovations technologiques et les applications intelligentes en économie financière, les divers modèles commerciaux alternatifs en finance, la numérisation et la co-influence croissante entre la finance, la comptabilité et la gestion des risques. La dernière ambition de l’ISFBI est de combler le fossé entre la finance – en tant que discipline de base – et les autres compétences connexes, en particulier la banque et l’assurance. Ces deux derniers domaines ont développé leur propre écosystème de compétences et de savoir-faire et ne sont pas suffisamment intégrés dans les principales revues et conférences financières.
Dates importantes :
Date limite de soumission : November 30 th , 2020
Acceptation / Rejet: December 04 th , 2020
Version définitive et enregistrement des auteurs: January 11 th , 2021
Opportunités de publication :
Les articles présentés seront publiés dans des numéros spéciaux des revues suivantes : Gestion 2000, La Revue des Science de Gestion, Annals of Operational Research & International Journal of Entrepreneurship & Small Business
Les articles présentés seront publiés dans des numéros spéciaux des revues suivantes : Gestion 2000, La Revue des Science de Gestion, Annals of Operational Research & International Journal of Entrepreneurship & Small Business