Vie du Groupe
accréditations internationales en moins de 2 ans, AACSB et AMBA, 4 classements français et internationaux, 4 progressions en 2019.
En pleine force de l’âge avec 50 ans d’histoire, l’ISC Paris confirme sa légitimité et la qualité de son programme Grande École parmi les meilleures écoles de commerce françaises.
Créée en 1963, l’ISC Paris est née de la vision et de la personnalité d’un homme Paul ICARD. Enseignant, directeur d’entreprise et même directeur du personnel du Printemps, artiste et élève de Francis Picabia pionnier de l’art abstrait, passionné de psychologie et auteur d’un livre sur la psychologie de l’homme au travail, Paul ICARD était un homme pluriel et agile. Il a donné naissance à l’ISC Paris et l’a développée à son image.
Son ambition : sélectionner et former de futurs managers à l’entreprise de demain, une entreprise véritable « être vivant », ouverte sur le monde extérieur, capable de s’adapter partout et à toutes les situations. Pour assurer la transformation des étudiants en professionnels agiles se nourrissant de réflexion, d’action et d’ouverture, il a construit un projet pédagogique garantissant un environnement qui les rende foncièrement entrepreneurs où qu’ils soient : dans les cours, dans les associations, dans les entreprises, dans leurs entreprises, dans leurs créations plus généralement.
L’inspiration fondatrice de Paul ICARD est un marqueur fort de l’école dont l’illustration la plus probante est celle des Entreprises Etudiantes. Modèle unique dans l’enseignement supérieur, ces organisations empruntent au modèle associatif étudiant traditionnel un caractère ludique et créatif nécessaire à l’épanouissement des étudiants mais elles vont plus loin. Elles empruntent à l’entreprise ses règles de fonctionnement dans leur gouvernance, dans les exigences de reporting d’activités, dans l’élaboration de business plan. Modèle unique également parce qu’elles sont intégrées à la pédagogie comme véritable lieu d’expérimentation des enseignements académiques valorisées par des crédits ECTS. Le bénéfice va plus loin pour les étudiants : ils sont plongés dans un environnement où ils grandissent professionnellement et sont encadrés par des professionnels et des coachs qui les aident à résoudre les problématiques auxquelles ils sont confrontés en tant que chefs d’entreprises étudiantes : comment attirer de nouveaux clients, comment gérer ses comptes et sa fiscalité, comment manager 30 voire 60 collaborateurs.
Les accréditations internationales reçues ces 2 dernières années ne sont pas le fruit du hasard. Elles reposent sur l’engagement et l’implication de l’ensemble des collaborateurs dans une démarche d’amélioration continue et un management de la qualité au service de ses étudiants et de ses Alumni.
La progression dans les classements est liée bien sûr en partie à la prise en compte de la reconnaissance par des labels internationaux de cette qualité :
La montée de l’ISC Paris dans les classements est également portée par les performances avérées de l’école en matière de rayonnement international, de relations entreprises, d’insertion professionnelle de ses diplômés et de retour sur investissement de la formation.
Le rayonnement international de l’ISC Paris est valorisé dans les classements sous différents angles :
La qualité de l’insertion professionnelle et des parcours des diplômés est également un élément clé de la progression de l’ISC Paris dans les classements :
Grâce à l’implication de ses 18 500 Alumni et des relations de confiance durables nouées avec les entreprises partenaires, l’ISC Paris est au 16ème rang du classement du Figaro étudiant des Grandes Ecoles de Commerce 2020 sur le critère des relations entreprises. Au sein du comité de perfectionnement, dans le mentoring d’étudiants, en dispensant des cours, les entreprises et les Alumni sont très présents et très actifs à l’ISC Paris.
Ecole à taille humaine délivrant ses formations sur ses campus de Paris et Orléans parmi les grandes écoles de commerce post-prépa parisiennes, l’ISC Paris accompagne efficacement ses étudiants vers une insertion professionnelle réussie. Il est d’ailleurs intéressant de noter que l’ISC Paris est 13ème parmi les business schools françaises et 65ème dans le classement mondial des meilleurs masters in management du Financial Times 2019 sur le critère du retour sur investissement ; ce critère met en perspective les frais de scolarité et l’évolution de salaire à 3 ans.
Beaucoup de projets restent à monter, beaucoup d’innovations à déployer auxquels les équipes de l’ISC Paris sur les campus de Paris et Orléans vont s’atteler en 2020 au bénéfice de ses étudiants, diplômés et partenaires.