Vie du campus Paris
Étudiante en bachelor 3ᵉ année, je suis entrée directement après l’obtention de mon bac à l’ISC. Dès la première année, j’ai commencé les cours en parcours international (cours 100% dispensés en anglais) et je suis entrée dans l’association d’intérim de l’école : ISC Network. Par la suite, j’ai pu me spécialiser en choisissant des options : banque et finance pour la deuxième année puis marketing et communication digitale pour la troisième.
Le programme Bachelor de l’ISC Paris est un programme riche en possibilités. Ne sachant pas ce que je voulais faire en arrivant à l’école, j’ai pu faire le choix de commencer de façon généraliste tout en me spécialisant petit à petit. De plus, l’ISC Paris nous offre une “tournure” internationale avec la possibilité et l’opportunité de pouvoir partir en échange en deuxième année ou troisième année. L’ISC Paris est surtout une école professionnalisante, j’ai pu ajouter en 3 ans 8 expériences à mon CV. Cela est surtout dû à la liberté que l’ISC Paris nous donne dans la création de nos projets et aux Entreprises Étudiantes.
C’est une expérience que tout le monde doit vivre au moins une fois dans sa vie. Je suis partie au Japon seule, sans amis et je ne regrette pas du tout ce choix qui permet grandir et travailler sur nous même. En plus des cours de japonais obligatoires, j’ai pu choisir mes cours dans l’université où je suis. Ces cours sont totalement différents et m’apprennent pleins de choses que je n’aurais pas forcément pu découvrir par moi-même. En dehors des cours, il y a tellement de choses à découvrir, tu vis tes expériences à fond et tu es heureux en permanence.
Il y a énormément de choses qui sont différentes au Japon, c’est un peu un autre monde, car c’est une île vraiment éloignée des autres. Leurs règles de vie ne sont pas les mêmes, leur mode de travail non plus, et les japonais sont très chaleureux et agréables. Tout est pensé là-bas pour que tu vives bien sans avoir de soucis (supermarchés ouverts 24h/24h, distributeurs et toilettes publiques partout, métros toujours à l’heure) et en plus c’est un pays très propre avec peu de déchets dans les rues.
Je recommande vivement aux futurs étudiants de faire un échange académique, car ils n’auront que peu d’occasions dans leur vie de pouvoir partir autant de temps dans un autre pays pour bien le découvrir. En plus de l’opportunité de pouvoir travailler ses langues, cela nous apporte un avantage culturel et personnel qui peut permettre de se démarquer des autres lors d’un entretien d’embauche.