Entreprises et Alumni
En 2015, Julien Jérémie (promotion 2004) a cofondé Hardloop, une plateforme e-commerce dédiée à l’équipement du sport de plein air. La PME a depuis sa création deux objectifs : devenir le leader européen de l’équipement du sport outdoor et favoriser la consommation responsable à travers notamment sa neutralité carbone. Voici l’histoire d’une entreprise de passionnés au service de passionnés.
Julien quitte l’ISC Paris avec un master Finance en poche et devient auditeur chez Mazars. « J’auditais des fonds d’investissement et des PME », explique-t-il brièvement. Puis il fonde une société d’évaluation d’entreprises, rachetée par Croissance partenaires, une société de fusion-acquisition, dont Julien devient le directeur général. Le jeune homme vend ensuite son entreprise pour fonder sa propre société de gestion de fonds, Trecento Asset Management, avec une ancienne étudiante de l’ISC Paris. « Quand j’étais banquier d’affaires, je levais des fonds pour des clients et je travaillais donc beaucoup avec les fonds d’investissement, ce qui m’a donné envie de passer de l’autre côté de la barrière » analyse notre alumni qui revend son entreprise trois années plus tard.
Julien ne s’attardera pas davantage sur les premières années de son parcours professionnel, aussi brillantes soient-elles. Ce n’est pas un manque d’intérêt ou une marque d’oubli. Julien a simplement tourné la page. « Je me suis retrouvé, avoue-t-il, devant une feuille blanche » qu’il a depuis remplie avec passion et ambition. La suite de l’histoire vaut le détour.
« J’avais l’envie de faire quelque chose de très différent, d’aller vers la distribution et le digital. J’avais aussi envie de créer une marque et de toucher le client final » raconte le quarantenaire. Ce premier chapitre, il le rédige avec Guillaume Richard. Spécialiste de la gestion de patrimoine, Guillaume vient lui aussi de vendre son entreprise et se retrouve donc avec la même feuille blanche, et la même ambition.
Il s’avère que Guillaume pratique régulièrement le trail running, c’est-à-dire la course à pied en milieu naturel. Julien, lui, connaît bien le milieu du sport car il a eu l’occasion de travailler avec Intersport et Go Sport lorsqu’il était banquier d’affaires. « Nous constations en plus que nous avions parfois du mal à nous équiper pour pratiquer nos différentes activités sportives » ajoute notre alumni. Les deux hommes creusent l’idée et découvrent que l’univers du sport de plein air est peu concurrentiel en Europe. Leur objectif est né : devenir le leader européen de l’équipement du sport outdoor.
Hardloop est une plateforme e-commerce dédiée au sport de plein air, comme la randonnée, l’escalade, le trail-running, le VTT, le ski, le paddle ou encore les raquettes à neige. « C’est-à-dire tous les sports que l’on peut pratiquer dans la nature, sans dégrader le terrain de jeu » précise d’emblée Julien. Car dès le début, il y a 7 ans, les deux amis veulent intégrer à leur projet une dimension peu commune à l’époque et qui leur semble pourtant si évidente et si essentielle : le respect de l’environnement. « Nous avons commencé par recycler nos déchets et par planter 10 arbres par mois et par salarié. Puis nous avons intégré les clients dans le processus en plantant un arbre pour chaque commande de plus de 150 euros » raconte le quarantenaire.
Mais très vite, Julien et Guillaume souhaitent aller plus loin dans leur engagement. Leur objectif ? Devenir neutres en carbone. Car ils le savent, le dioxyde de carbone émis lors des activités humaines est la cause du réchauffement climatique. La solution est double : diminuer au maximum les émissions puis compenser celles qui ne peuvent l’être. « Nous avons choisi un fournisseur d’énergie verte, nous réutilisons 10 % de nos emballages et recyclons les 90 % restants, nous faisons appel à des transporteurs qui compensent eux-mêmes leurs émissions carbone ou qui possèdent des véhicules électriques, nous incitons nos clients à se faire livrer en point relais car l’impact en CO2 est plus faible qu’à domicile » énumère avec enthousiasme Julien. Actuellement, 35 % de leurs produits sont éco-conçus mais notre alumni souhaite que 90 % le deviennent en 2025. « Nos acheteurs ont pour consigne de systématiquement choisir les produits techniques en matière recyclée lorsqu’ils sont face à deux articles de performance et durabilité équivalente » précise-t-il à titre d’exemple. Et quant aux émissions de carbone qu’ils ne peuvent réduire, Julien et Guillaume passent par un label qui permet de les compenser via deux projets qui leur tiennent à cœur : continuer à planter des arbres et réduire les déchets plastiques qui polluent nos océans.
Hardloop est ainsi devenu le premier site e-commerce français à être neutre en carbone ! Une fierté pour ses fondateurs qui considèrent cela comme un point de départ et non une arrivée. La réduction des émissions et l’accompagnement de leur communauté vers une consommation plus durable reste une priorité pour toute leur équipe.
« Sortez jouer dehors, l’homme est fait pour ça ! » martèle avec bienveillance Julien à ses clients. Quel bel objectif, partagé par l’ensemble des 50 collaborateurs de Hardloop. Tous passionnés de sport, le pratiquant au quotidien, ces derniers ont la volonté de répondre aux attentes du client tout en démystifiant la pratique sportive. « Finalement, c’est un partage entre passionnés et passionnés » résume très justement le quarantenaire en évoquant ses échanges avec les fournisseurs, les clients et les salariés.
Ce n’est donc pas un hasard si en 2021, Hardloop a été élu meilleur site e-commerce de France dans sa catégorie par le magazine Capital. Les Hardguides, qui répondent par mail ou téléphone aux milles questions hebdomadaires posées par les utilisateurs, sont des experts dans leur domaine. Ils testent les produits, sont formés chaque semaine et sont facilement et rapidement joignables. Le site propose aussi articles et livres blancs pour guider les clients dans leur choix de produits techniques et les aider à découvrir de nouvelles pratiques sportives. Enfin, les produits proposés sont soigneusement sélectionnés : « C’est très simple, si nous ne sommes pas capables de recommander tel article à notre cousin ou tel autre à notre tante, cela signifie que ces derniers ne sont pas durables ou qu’ils manquent de sens alors nous les éliminons, même s’ils sont générateurs de chiffres d’affaires et bénéfices » confie Julien.
Le sport de plein air représente la moitié du marché du sport car on ne dénombre pas moins de 120 millions de pratiquants en Europe ! Hardloop compte aujourd’hui 350 000 clients au niveau européen et plus de 1 millions de visiteurs sur le site par mois. Avec ses 350 marques, son expertise et son engagement écologique, Hardloop est en pleine ascension européenne. Nous lui donnons rendez-vous au sommet !