Enseignants et Recherche
« Apprendre à apprendre » telle est la pédagogie que s’efforce d’appliquer l’ISC Paris chaque jour. Les façons d’apprendre et les mises en situation sont multiples et diversifiées. Elles constituent une alternative à la salle de cours traditionnelle tout en permettant de varier les plaisirs. Définition du concept d’Action Learning.
Notre mission :
Accompagner nos apprenants pour révéler leurs propres talents et les mettre au service de la société et des entreprises dans une perspective durable et dans un contexte international.
L’Action Learning demande à nos étudiants de travailler sur des questions spécifiques dans des conditions qui reproduisent un environnement professionnel.
Les caractéristiques spécifiques de l’Action Learning sont :
L’Action Learning, c’est ce qu’on appelle le “learning by doing”. Afin d’apprendre il faut bouger, se mettre en action et chercher des solutions.
Lorsque nous mettons en place l’Action Learning, avec des cours et des activités où nos élèves travaillent directement avec des entreprises, nous nous attendons à voir émerger leurs compétences.
L’Action Learning permet aussi de faire des erreurs et d’apprendre à travers elles. Elles permettent d’ailleurs d’améliorer la réflexion critique, de tester des outils pour devenir plus agile et d’approfondir la maîtrise des notions de gestion dans un contexte local et international.
L’Action Learning “exige que l’éducateur privilégie la participation de l’apprenant par rapport à sa propre connaissance déclarative du sujet”. (MacVaugh et Norton 2012, p. 74). “Les éléments fondamentaux de l’apprentissage actif sont l’activité des élèves et leur engagement dans le processus d’apprentissage.” (Prince 2004, p. 223).
L’Action Learning existe-t-il à l’ISC Paris depuis la création de l’école ?
Oui, l’Action Learning est l’un des piliers forts de l’ISC Paris et l’une des raisons de la création de l’école : offrir une formation en management aux futurs leaders et leur donner l’opportunité d’apprendre des enjeux réels de l’entreprise.
Comment l’apprentissage par l’action a-t-il commencé à l’école ?
Les deux premiers exemples de l’Action Learning à l’ISC Paris ont été la création du concept de “stage en entreprise” ainsi que la création des “Entreprises Étudiantes”.
En fait, grâce à notre fondateur, Paul Icard, nous sommes les pionniers du modèle de stage, la première opportunité d’immersion commerciale de ce type.
Selon les mots de notre fondateur, l’ISC Paris avait pour objectif de sa création :
“La sélection et la formation d’une jeune élite à l’entreprise de demain, une entreprise “être vivant”, communicante et ouverte sur le monde extérieur puis capable de s’adapter partout et à toutes les situations. C’est-à-dire observer, analyser les besoins, faire des plans et des choix et entraîner les hommes.”
L’ISC Paris a-t-il inventé l’Action Learning ?
Non, cette méthode a d’abord été définie par Reginald Revans, qui a suggéré que dans ce type de méthode d’apprentissage, il n’y avait pas de place pour des réponses préfabriquées. Au lieu de cela, les élèves pourraient prendre conscience des lacunes dans leurs connaissances et explorer des réponses à des questions originales qui déclenchent leur curiosité, les guident dans la découverte et leur permettent de travailler avec d’autres personnes pour trouver des solutions à des problèmes complexes. Il avait conçu une formule simple pour cela :
L = P + Q
“L” est l’apprentissage, “P” est la connaissance programmée (ou fournie) et “Q” est une question de pouvoir qui amène les élèves à rechercher des réponses basées sur des expériences nouvelles et passées.
Sommes-nous vraiment les seuls à faire de l’Action Learning ?
Non, aujourd’hui l’ISC Paris n’est pas la seule école qui utilise le modèle d’Action Learning et nous en sommes fiers. La diffusion de cette philosophie d’enseignement à travers le monde et la standardisation, par exemple, des stages en entreprise, reflètent l’importance et l’efficacité de cette méthode d’apprentissage.
Cependant en tant que pionniers, nous sommes très fiers de continuer à investir dans le développement d’outils d’apprentissage davantage fondés sur l’Action Learning.
Cette méthode me semble très intéressante, mais en quoi est-elle vraiment différente de l’enseignement habituel ?
Dans une salle de classe normale, le professeur joue un rôle d’expertise : il expose des problèmes, présente des concepts, démontre des méthodes et donne des réponses aux questions.
Dans un environnement d’Action Learning, le processus d’apprentissage est un cycle où les étudiants font des essais et des erreurs pour trouver des réponses. Ils sont aussi guidés par un professeur (agissant plus en tant que coach et observateur qu’en tant qu’expert) et il n’y a jamais l’attente d’une réponse parfaite (comme cela arrive dans le monde des affaires).
Pour un étudiant, quels sont les principaux avantages de l’Action Learning ?
Apprendre à réfléchir
Utiliser la pensée critique
Apprendre à recevoir des commentaires / du feedback
Comprendre comment devenir responsable dans la prise de décision
Apprendre à analyser et interpréter des informations imparfaites
Fixer des objectifs
Apprendre à observer, écouter et recueillir des informations
Apprendre à poser des questions
Se sentir à l’aise avec la créativité
Apprendre à travailler en groupe
Concrètement, quelle forme cela prend-il ?
Cela prend la forme de business cases, de simulations, de jeux, de concours, de challenges proposés par les entreprises, de hackathons, d’associations, de business plans, de création de startup, de travail dans notre incubateur, de faire une étape d’apprentissage et de faire une classe inversée. Dans chacun de ces cas le processus d’apprentissage sera le suivant: apprendre, planifier, agir et réfléchir !
En quoi l’Action Learning est-il utile pour la carrière professionnelle de nos étudiants ?
Cela rend la transition vers le monde des affaires presque transparente pour l’étudiant. Il renforce sa confiance en tant que futur leader et permet très tôt de faire face aux défis de la prise de décision dans l’environnement professionnel.
Quels sont les éléments clés que l’élève trouvera dans un cadre d’Action Learning ?
Une question ou une problématique
Un tuteur, coach, enseignant ou facilitateur qui guide la découverte de la solution
Une ambiance complexe
Des rôles, des attentes et des responsabilités clairs partagés avec les individus ou les groupes participant à l’activité
Un effet d’apprentissage individuel possible grâce aux actions et expériences recueillies lors de l’exercice
– L’Action Learning est-elle pratiquée par tous les enseignants, dans tous les cours ?
L’Action Learning est pratiquée dans environ 50% des activités que les élèves rencontrent à l’ISC Paris (à l’intérieur ou à l’extérieur de la salle de classe).
Si vous vous demandez pourquoi ce n’est pas 100% des activités et des enseignements, la réponse est simple : une variété d’outils pédagogiques est nécessaire afin de nourrir l’expérience d’apprentissage.
– Nos enseignants sont-ils formés à l’Action Learning en amont ? Ont-ils une formation à leur arrivée à l’ISC Paris ?
Nos professeurs sont formés en interne par l’Action Learning Lab. Ils apprennent en échangeant avec leurs collègues et en travaillant ensemble pour créer des innovations pédagogiques.
Certains de nos professeurs ont une certaine expertise en Action Learning, mais nous essayons de vraiment booster leurs connaissances et leurs compétences en tant que facilitateurs et de leur donner la liberté d’expérimenter en classe avec leurs étudiants, en étant guidés par d’autres professeurs, experts et ingénieurs pédagogiques.
– Avons-nous un référent ou un spécialiste de l’Action Learning à l’ISC Paris ?
Nous en avons beaucoup ! Si vous souhaitez rencontrer l’un des membres de notre Faculté, faites-le nous savoir.
– Je veux faire de l’Action Learning et en savoir plus !
Inscrivez-vous ici pour vivre une expérience d’Action Learning !
Sources :
MacVaugh, J., & Norton, M. (2012). Introducing sustainability into business education contexts using active learning. International Journal of Sustainability in Higher Education.
Prince, M. (2004). Does active learning work? A review of the research. Journal of engineering education, 93(3), 223-231.
Revans, R. 1980. Apprentissage par l’action: nouvelles techniques de gestion. Londres: Blond & Briggs, Ltd.
Revans, R. W. 1982. L’origine et la croissance de l’apprentissage par l’action.Brickley, Royaume-Uni: Chartwell-Bratt.
Revans, R. W. 1998. ABC de l’apprentissage par l’action. Londres: Lemos et Crane.