Créativité et Innovation
“ La grande démission, la grande chance ! ”, ce titre évocateur de Gaël Chatelain-Berry, Auteur du podcast Happy At Work, a fait l’objet d’une conférence au sein de notre campus parisien lors d’un afterwork MBA. Ce fut l’occasion de faire un état des lieux des pratiques managériales en France et de donner les clés pour fidéliser et révéler le potentiel de ses collaborateurs.
Entre archaïsme et modernité, quelles sont les pratiques managériales en France ?
Comme le précise Gaël CB, dès la naissance, nous arrivons tous égaux dans une salle de travail qui est associée à la douleur. Pourtant la notion de bien-être y a rapidement fait son entrée grâce aux métiers de sages-femmes et aux techniques développées pour atténuer la douleur. Aujourd’hui un salarié exige également du bien-être dans son travail et des techniques “anti-douleur”. Alors que le manager demande de l’implication et de la motivation de la part de ses collaborateurs.
Cependant la France est le 2ème pays européen avec le plus grand taux d’absentéisme et se positionne à la dernière place du classement face à l’engagement, 6 salariés sur 100 déclarent être engagés (étude gallup). Ces chiffres montrent bien que la motivation n’est pas innée mais plutôt perçue comme une obligation par le salarié, qui souvent souffre aussi du mal du siècle “la fatigue”. Le management de l’époque des 30 glorieuse ne fonctionne plus sur les nouvelles générations. La solution pour le manager se trouve dans la bienveillance, l’écoute de son collaborateur que cela soit à la machine à café, à l’ascenseur ou à la salle de réunion…
Les leviers & bonnes pratiques pour un management bienveillant
Il n’ y a pas de profil idéal pour être manager mais des bonnes pratiques à avoir pour veiller au bien-être de son équipe et éviter de véhiculer du stress qui empêchera de mener à bien les missions. Le manager doit être bienveillant envers son équipe pour lui permettre de travailler dans un environnement professionnel agréable, propice à la réalisation des missions dans les meilleures conditions possibles, et ainsi atteindre ses objectifs.
Devenir manager n’est pas une évidence pour tous, cela s’apprend et nécessite des formations pour éviter de générer des moments de panique dans l’équipe. Le manager se doit d’être calme et garder son stress comme un pilote d’avion, il doit embarquer son équipe en installant une relation de confiance. L’important est qu’il accorde du temps et une écoute active aux membres de son équipe, même quand cela implique des changements d’habitudes ou de process pour l’équipe.
Mot de Gaël Chatelain-Berry, Conférencier et auteur du podcast Happy Work
” Le mouvement de la grande démission va finir d’achever le manager du 20ème siècle, enfermé seul dans son bureau, omniscient, dur, sourd et intransigeant. Le management bienveillant est la clé. “
Le manager de proximité est la clé face aux recrutements et à la fidélisation des collaborateurs, surtout dans la tendance actuelle où le marché offre plus d’opportunités d’emploi que de demandeurs d’emploi. La formation managériale est indispensable pour répondre aux nouvelles attentes et aux priorités des candidats. Personne ne naît manager, cela s’apprend, il existe des formations professionnelles comme le MBA de l’ISC Paris.