ISC Paris ISC Paris

Vie du Groupe

Fonds de dotation : interview de Marie-France Delachaux

Alumni de l’ISC Paris et Directrice Marketing Franchise et digitale chez Dessange International, Marie-France Delachaux, est une femme engagée au quotidien, une vraie ! Elle nous parle de sa vision de l’engagement, de son parcours et de ses ambitions pour le Fonds de dotation.

Un monde plus durable, inclusif et engagé, autrement dit l’objectif du Fonds de dotation ISC Paris, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

C’est peut-être utopiste, mais je rêve d’un monde où chacun s’engage : citoyens, institutions, entreprises. Un monde où chacun s’engage dans la voie qui lui correspond et peut agir pour le bien de tous !

Vous êtes active dans un jardin partagé notamment, à quel moment votre engagement a-t-il commencé?

Il y a 4 ans, lors de mon dernier grand voyage en avion, en Afrique du Sud. J’y suis arrivée 42 jours avant le D-Day, le jour où la distribution de l’eau allait devoir être organisée dans le pays car les nappes phréatiques arrivaient au bout de leurs réserves. 

D’une manière générale, le paradoxe de richesse et de pauvreté m’a énormément touché. Un soir, j’ai simplement tendu un doggy bag a une femme dans la rue qui mourrait de faim. Tout cela a engendré une profonde remise en question et c’est à la suite de ce voyage que mon engagement a véritablement commencé.

Savez-vous que les écoles de commerce pouvaient créer des Fonds de dotation ?

Absolument pas!! Je connaissais le principe de la Fondation d’entreprise, mais pas du Fonds de dotation d’un établissement d’enseignement supérieur.

Je suis très fière, en tant qu’Alumni, que l’ISC Paris ait lancé cette démarche. C’est un formidable outil à impact, j’en suis convaincue, c’est pour cela que j’en ai accepté la Présidence !

Y a-t-il un sujet qui vous tienne tout particulièrement à cœur ?

L’environnement : la question de l’appauvrissement des sols, la gestion de l’eau, l’agriculture.

Je me suis justement formée à la permaculture, j’essaie de mieux comprendre cet écosystème pour pouvoir agir à mon niveau sur la préservation des sols, des arbres, du vivant.

Une figure emblématique qui vous inspire ?

Feu Pierre Rabhi ! Même s’il a pu être entouré de controverses, il a su transformer son mode de vie, transmettre des messages, des convictions, des exemples. Pour moi, le Mouvement Colibris est une réponse à cette question d’engagement de chacun. Le colibri qui fait sa part, une image magnifique et universelle.

En tant que Présidente, quel avenir envisagez-vous pour le Fonds de dotation de l’ISC Paris ?

J’espère que nos actions vont prendre de l’ampleur ! Pourquoi pas demain, voir chaque étudiant de l’école associé au Fonds ? Une action, un geste…Quand je vois le nombre d’Alumni engagés, je me dis que ce Fonds de dotation a de beaux jours devant lui !