ISC Paris ISC Paris

Créativité et Innovation

Le Livre Blanc de l’lSC Paris : l’œil des étudiants sur les intelligences artificielles génératives

Depuis l’arrivée « grand public » des intelligences artificielles génératives (IAG) en novembre 2022, le monde de l’enseignement observe avec attention leur évolution et leur impact sur le quotidien des apprenants et des formateurs. Afin de contribuer à la réflexion collective, l’ISC Paris a produit un livre blanc unique, qui s’intéresse au regard des étudiants sur la place des intelligences artificielles génératives dans leur apprentissage et leur quotidien. Fruit du travail collaboratif entre les étudiants et les professeurs de l’école, avec l’aide de l’Action Learning, méthode pédagogique utilisée à l’ISC Paris, ce livre blanc livre un témoignage sur le ressenti de la jeune génération sur un futur impliquant les IAG.

L’intelligence artificielle générative à l’ISC Paris

Depuis 2022, les intelligences artificielles génératives (IAG) impactent considérablement l’enseignement supérieur et la recherche. Accès à la connaissance, méthodes pédagogiques, modes d’évaluation, professionnalisation des étudiants… Nombreux sont les aspects touchés par l’émergence de ces nouvelles technologies.

Très vite, il a été consensuellement compris qu’il était vain de chercher à interdire le recours aux IAG, puisque leur utilisation n’allait que s’étendre, se diversifier et même s’implanter dans le monde professionnel. Il a donc fallu prendre en main ce nouvel acteur au développement rapide, afin de répondre à la nécessité d’y être formé pour les professeurs et étudiants.

L’ISC Paris s’est immédiatement saisie du sujet en sensibilisant, acculturant et en accompagnant ses professeurs dès le début de l’année 2023. Dès cette époque, l’école a mis son mode d’apprentissage phare, l’Action Learning, au cœur de cette formation : ateliers, échanges entre pairs… Des façons d’apprendre diversifiées et des mises en situation ont été proposées pour mieux s’emparer du sujet. Au cours de l’année 2023-2024, l’école a lancé de nombreuses initiatives afin de sensibiliser ses étudiants aux IAG : il a été décidé que l’ensemble des semaines transversales de l’école (semaine de l’impact, festival de l’apprendre, semaine internationale, semaine du bonheur) aurait l’Intelligence Artificielle pour thème central. 

Un livre blanc pour rendre compte du rapport des étudiants aux IAG

C’est dans le cadre de ces semaines transversales et ateliers que l’ISC Paris a confié à ses étudiants la tâche de réaliser un livre blanc autour de l’intelligence artificielle et de l’Action Learning. L’objectif ? Rendre compte de la posture active des étudiants, en mettant en valeur leurs points de vue et réflexions quant aux bouleversements créés par les IAG.

Grâce à ce livre blanc, l’ISC Paris espère contribuer au développement de la pédagogie, encourager l’encrage des savoirs dans la modernité des innovations technologiques, et valoriser les productions des étudiants de l’ISC Paris.

« Faire des IA Génératives une opportunité et non une contrainte. Le monde de la formation en a pris conscience il y a quelques mois maintenant. A l’ISC Paris, nous avons opté pour la perspective des apprenants : comprendre comment ils percevaient cet outil avec ses avantages, les craintes qu’il pouvait occasionner mais également les compétences qu’il requiert. Ce livre blanc a ainsi été pour nous l’occasion de donner la parole à nos étudiants sur cette année d’apprentissage avec les IA génératives. » explique Coralie Damay, directrice de l’Action Learning Lab de l’ISC Paris.

Le livre blanc se découpe en 6 chapitres qui retracent les ateliers réalisés avec les étudiants et les équipes de l’ISC Paris :

  • Écriture Créative et Intelligence Artificielle, avec Sophie Senpau-Roca, Enseignante-chercheuse en  Marketing et Négociation Interculturelle en langue espagnole : Durant la Semaine de l’Impact et le Festival de l’Apprendre, Sophie Senpau-Roca a proposé aux étudiants du Programme Grande École des ateliers d’écriture créative pour stimuler leur imagination. Ils ont été amenés à produire des exercices de style de formes variées autour de l’IA dans un temps limité (poèmes, fables, portraits chinois…).
  • Agilité des étudiants avec les IA génératives, avec Catherine Lejealle, Enseignante-chercheuse en Marketing et relations commerciales : Catherine Lejealle a permis aux étudiants de Master 2 et de MSc de découvrir et explorer les possibilités des IAG dans le cadre de la génération d’assistants virtuels et dans l’imagination de la communication digitale d’une entreprise.
  • Comment faire des IA génératives un allié dans vos études supérieures avec Ossama Lhachimi, Enseignant-chercheur en Marketing international : Ossama Lhachimi a demandé aux étudiants volontaires du Programme Grande École de réaliser des entretiens semi-directifs et projectifs sur un panel d’étudiants et d’en ressortir des données présentées en infographie.
  • J’ai plus de compétences qu’une poule, avec l’Action Learning Lab de l’ISC Paris ” : Animé par l’Action Learning Lab et proposé pendant la Semaine de l’Impact, les Journées Portes Ouvertes et la Start-Up Week, cet atelier a conduit les étudiants à réfléchir aux opportunités et limites des IA génératives, à faire émerger les enjeux RSE et compétences à développer pour en faire bon usage.
  • Comment prompter intelligemment, avec l’Action Learning Lab de l’ISC Paris : Durant le Festival de l’Apprendre, l’Action Learning Lab a proposé un atelier de mise en situation en cas d’utilisation des IA génératives (pédagogie, recherche, créativité) et invité les étudiants à utiliser ces outils pour réaliser des affiches de communication visuelle sur les semaines thématiques de l’ISC Paris.
  • Futurescape et IA, avec Raphaële Bidault-Waddington : Artiste-chercheure, Raphaële Bidault-Waddington, a fait de la dimension prospective un moyen de réfléchir aux bouleversements provoqués par les IA dans des domaines tels que l’alimentation, le monde professionnel ou encore les rencontres amoureuses à travers l’utilisation des échelles micro, méso et macro.

À travers ces chapitres, l’ISC Paris vous invite à découvrir la diversité des thématiques abordées par les étudiants, et à mieux appréhender leur point de vue sur les IAG. Le livre blanc explore l’importance de les maîtriser et d’en faire un outil, comme la nécessité de s’en méfier et de bien saisir ses répercussions éthiques et sociales.