ISC Paris ISC Paris

Le management inclusif : un défi à relever pour les entreprises avec les experts ISC Paris

Dans un monde professionnel en constante évolution, l’inclusion et la diversité sont devenues des enjeux majeurs pour les entreprises. Nous avons interrogé trois experts en inclusion, ressources humaines et handicap pour comprendre les principaux leviers et défis du management inclusif, ainsi que les solutions proposées pour aider les dirigeants et managers à les aborder efficacement.

Les principaux leviers et défis du management inclusif

Jérémie Renouf, expert en inclusion, souligne l’importance de créer des environnements adaptés : “L’idée, c’est de créer des environnements où ces personnes peuvent travailler sereinement, en adaptant les consignes, les outils et les processus. Par exemple, il faut être clair dans la façon dont on communique, utiliser des supports visuels si nécessaire, et s’assurer que tout est compréhensible et accessible”.

Anissa Djabi, experte en inclusion et ressources humaines, met l’accent sur la sensibilisation : “Le premier, et sans doute le plus important, est la sensibilisation de l’ensemble des salariés et des parties prenantes de l’entreprise aux enjeux de l’inclusion”.

Moez Ben Yedder, expert en ressources humaines, ajoute : “Le deuxième grand défi du management inclusif consiste à définir et à mettre en œuvre des pratiques inclusives. Concrètement, cela passe notamment par le diagnostic des risques de discrimination, l’édification d’une culture d’entreprise inclusive, l’optimisation des process RH ou encore la mise en place d’indicateurs de suivi”.

Les défis à surmonter

Plusieurs obstacles sont identifiés : “Il y a des freins, comme les préjugés encore bien présents, ou la complexité administrative qui peut vite décourager. Certains managers hésitent aussi parce qu’ils ne savent pas comment s’y prendre, surtout face à des besoins spécifiques ou à des problèmes de communication”. précise Jérémie Renouf. 

Des solutions innovantes

Pour relever ces défis, nos experts proposent des formations et des approches novatrices :

Jéremie Renouf présente le module “Intrapreneurs / Extrapreneurs” : “Cette formation vise le personnel d’une organisation inclusive (EA, EATT, ESAT) ou non, qui souhaitent développer un projet de manière pratique et structurée”.

Anissa Djabi détaille l’offre de l’ISC Paris : “Les formations spécifiquement adressées aux dirigeantes et dirigeants visent à maîtriser les enjeux de la diversité et de l’inclusion dans l’emploi, à transformer son regard sur les différences, à connaître les différentes approches existantes en matière d’inclusion“.

Moez Ben Yedder met en avant l’approche pédagogique utilisée : “L’ensemble des formations proposées par l’ISC Paris mobilise une approche innovante, l’Action Learning, une pédagogie centrée sur l’expérimentation, le développement des compétences et le partage d’expérience entre apprenants“.

Le management inclusif représente un défi complexe mais essentiel pour les entreprises d’aujourd’hui. Grâce à la sensibilisation, la formation et l’adoption de pratiques innovantes, les organisations peuvent créer un environnement de travail plus inclusif, notamment pour les personnes en situation de handicap. Les experts s’accordent sur l’importance d’une approche globale, impliquant tous les niveaux de l’entreprise, pour réussir cette transformation et en tirer tous les bénéfices.