Vie du campus Orléans
Je m’appelle Marion, j’ai 21 ans, et suis étudiante à l’ISC Paris Campus Orléans depuis 2019, année de l’ouverture du campus.
J’ai intégré l’ISC Paris Campus Orléans en Bachelor 1, après avoir obtenu mon Baccalauréat Economique et Social. J’ai suivi mes 2 premières années de Bachelor en formation initiale, puis mon Bachelor 3 en alternance, ainsi que mon Master 1 cette année.
J’ai choisi d’intégrer l’ISC Paris car, en septembre 2019, je devais choisir une école pour suivre mes études supérieures, et l’opportunité du nouveau campus de l’ISC Paris à Orléans collait parfaitement.
C’était pour moi un signe et j’ai directement candidaté ! Les matières collaient parfaitement avec ce que je voulais faire, et découvrir, l’état d’esprit familial ainsi que l’ouverture sur l’entrepreneuriat m’ont convaincu !
En Bachelor 3, j’ai eu le choix entre poursuivre ma formation en alternance en entreprise, ou partir 1 an à l’étranger. La balance a penché vers l’alternance qui me permettait de continuer mon sport de manière régulière, et étant donné que je pratique l’équitation, je ne pouvais pas m’absenter un an loin de mes chevaux sans personne pour s’en occuper.
C’est alors que l’opportunité de la Summer School est arrivée. La Summer School, c’est “l’Erasmus des apprentis”: Ce sont des cours dans une université partenaire à l’étranger, condensés sur 2 semaines, permettant aux alternances d’avoir également une expérience à l’international.
Pour ma Summer School, j’ai choisi l’université de Nottingham, en Angleterre. Dans ma classe nous étions environ 30 étudiants originaires du monde entier ! J’ai adoré c’est la diversité des cultures et découvrir les modes de vie de chacun, que ce soit en cours ou dans nos logements étudiants dans lesquels nous partagions les espaces communs. Il y avait des étudiants qui venaient des Etats-Unis, du Brésil, d’Espagne, d’Allemagne, d’Inde, etc.
En parallèle des cours, on a également pu faire diverses activités avec des amis autour de Nottingham, comme aller à la finale de l’EURO féminin de football au stade Milton Keynes, tester le 4×4 Land Rover Offroad dans la forêt (en conduisant avec le volant à droite), nous rendre aux championnats d’Europe d’équitation, visiter des châteaux qui font partie de l’histoire d’Angleterre, ou encore nous promener autour de Buckingham Palace ! En réalité ce sont 2 semaines qui ont été très intenses et riches en rencontres. Je recommande à tous ceux qui ont l’opportunité de partir en Summer School de le faire !
En tant qu’étudiante, je voyais l’international comme LA chose à tester, en étant dans une grande école de commerce. Ce que j’ai apprécié, c’est que tourner mon choix vers l’alternance, ne m’a pas fait renoncer au choix de partir à l’étranger.
En tant qu’étudiants, nous rencontrons divers profils et diverses personnalités, notamment en développant notre réseau avec les entreprises partenaires de l’école, ou grâce à nos camarades. Là j’ai pu étendre mes liens amicaux et professionnels à travers les frontières et j’en suis plus que ravie !
Je recommande vivement aux étudiants de partir en Summer School pour sortir de notre zone de confort et de nos habitudes. Même si ce n’est que 2 semaines c’est largement suffisant pour en apprendre plus sur les manières de faire, d’apprendre et de vivre des autres étudiants, se créer des amitiés à travers les frontières et océans, tout cela pendant nos études. Il n’y a rien de mieux comme opportunité !