Entreprises et Alumni
Nicolas (promotion 2007) est le fondateur de Testapic, une solution qui permet aux éditeurs de sites
internet et applications de tester leurs interfaces par des utilisateurs choisis en fonction du public ciblé.
Entrepreneur passionné, Nicolas raconte avec sympathie et franchise son aventure étudiante et
professionnelle.
Après une année en classe préparatoire dont le rythme ne lui convient pas, Louise décide de suivre à l’université le cursus Humanité et monde contemporain qui prépare aux écoles de commerce et aux instituts de sciences politiques.
Originaire d’Aix-en-Provence, Nicolas, séduit par l’ISC Paris lors des oraux d’admission, décide de quitter sa Provence natale pour rejoindre la capitale. « J’avais passé un très bon moment à l’ISC, j’avais beaucoup apprécié l’ambiance, l’état d’esprit, et j’avais été conquis par les activités associatives proposées avec enthousiasme par l’école » raconte notre alumni de 39 ans.
Le marseillais monte donc à Paris et choisit d’intégrer le BDE, une association bien particulière car Nicolas doit gérer un budget de plusieurs millions d’euros et piloter les allocations attribuées aux différents projets associatifs des étudiants de l’école. Il y apprend le travail d’équipe et le management. Il y pose également les premières briques de son réseau et de son futur projet entrepreneurial. « Ces années d’école ont été formidables, j’ai vécu cette scolarité à 100 % » confie Nicolas un brin nostalgique.
Le jeune étudiant suit le master Management des technologies de l’information et se spécialise en e-business. En classe, il acquière notamment le vocabulaire lié au commerce en ligne, un atout qui lui permettra d’intégrer SeLoger.com lors de son stage de fin d’études. « Cette formation était en avance, proche de la réalité business de l’époque. En fait, tu sortais de l’école tout neuf, mais quand même un peu moins neuf que les autres ! » ajoute Nicolas reconnaissant.
Une fois son diplôme en poche, le jeune homme restera 5 ans chez SeLoger.com, une expérience incroyable qu’il vivra aussi à 100 %. L’entreprise est à l’époque en pleine introduction en bourse, en plein essor dans un marché en pleine explosion. De quoi nourrir l’ambition de notre jeune diplômé qui retrouve là-bas l’ambiance école de commerce associée aux challenges d’un business florissant. « J’ai beaucoup bossé et l’on m’a tout appris » raconte Nicolas qui grimpe peu à peu et finit par prendre la tête du marketing digital.
Là-bas, Nicolas s’inspire de son expérience formatrice et petit à petit, mûrit son projet entrepreneurial. Il fait un détour d’une année par BilletRéduc en tant que directeur commercial et marketing mais, en 2011, l’aventure commence enfin : Nicolas et ses associés fondent Testapic.
« Mon but, c’est d’enlever tous les grains de sable des expériences digitales » résume le trentenaire dont le métier est de faire tester les sites internet et applications, en ligne ou encore sur maquette, par des utilisateurs finaux ciblés afin d’en optimiser la performance et l’utilisabilité. Ce métier existait déjà auparavant, mais par le biais d’entretiens individuels et physiques, chronophages et coûteux. L’objectif de Nicolas et ses associés ? Utiliser des méthodologies à distance pour casser les biais des solutions traditionnelles et diminuer le coût unitaire d’une étude afin de pouvoir rentrer dans une logique d’industrialisation des tests utilisateurs.
« On a démarré un peu à la roots en pensant très naïvement que ça allait vivre tout seul » s’amuse Nicolas avec la sincérité qui le caractérise. Seulement, rares sont les clients en mesure d’analyser et d’intégrer les données récoltées lors des tests utilisateurs. Ces derniers veulent donc un système plus fonctionnel et opérationnel, avec la fourniture d’un livrable. Nicolas et ses associés se retrouvent alors à recruter des ergonomes et à créer une plateforme interne que les entreprises peuvent consulter. Testapic devient donc une société de service.
Mais l’évolution de la start-up ne s’arrête pas là car entre temps, les clients de Testapic ont recruté des équipes et finissent par vouloir accéder en totale autonomie à la plateforme afin de gérer eux-mêmes les tests utilisateurs et l’évaluation. Depuis 2018, Testapic n’est donc plus un service mais une solution en mode SaaS, c’est-à-dire un logiciel en ligne auquel les entreprises s’abonnent. « C’est génial, c’est la plus belle transition que nous ayons faite ! C’est économiquement plus rentable et surtout intellectuellement plus intéressant car tu peux toujours améliorer ton produit et retravailler sa vision et ta stratégie » s’enthousiasme Nicolas. Enfin, en mai dernier, Testapic décide de rejoindre UserZoom, pionnier dans le domaine de l’expérience utilisateur (UX). « Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles de UserZoom pour déployer des solutions et expertises d’UX à travers le monde » raconte Nicolas, ravi de démarrer un nouveau chapitre.
En dix années, Testapic a aussi beaucoup grandi. « Nous sommes un peu comme les irréductibles Gaulois : on a pris notre temps mais nous avons bien fait, nous ne serions pas forcément allés plus loin en allant plus vite » concède Nicolas qui n’a pas à rougir de son succès dans un secteur désormais très concurrentiel. L’entreprise compte aujourd’hui de nombreux clients, de Meetic à l’Urssaf, en passant par TF1 et Maisons du Monde, et une soixantaine de collaborateurs, basés à Paris. Testapic est également en plein recrutement et se lance même à l’assaut de l’Espagne, puis de l’Allemagne prochainement ! « Plus tu avances, plus les marches sont hautes ! Mais moins elles font peur car avec des équipes talentueuses tu vas plus vite » conclue Nicolas dont la plus grande force est probablement d’avoir su s’entourer et déléguer.