Vie du campus Paris
C’est à l’occasion de la journée mondiale de l’UNESCO que l’ISC Paris a souhaité mettre en place le Festival de l’Apprendre. Cette 5ème édition s’est tenue du 22 au 26 janvier 2024. Cet événement a pour but d’enseigner autrement grâce à des cours, des ateliers et des activités.
Une semaine bien remplie qui a particulièrement intéressé les étudiants. Ils ont eu l’occasion de participer à de nombreux ateliers sur des thématiques variées avec un accent particulier mis sur les intelligences artificielles génératives.
On vous emmène dans les coulisses de notre pédagogie différenciante.
Peu d’écoles célèbrent l’Apprendre dans son sens le plus générique. Alors que c’est bien leur vocation première ; celle de transmettre. Cette semaine festive a pour but d’engager les étudiants et de leur donner envie d’agir différemment. Ils deviennent alors de véritables acteurs de leur apprentissage.
Coralie DAMAY, Directrice de l’Action Learning Lab : “Le Festival de l’Apprendre est l’occasion de célébrer la transmission, la pédagogie et l’action learning qui sont au cœur de la stratégie de l’ISC Paris. Sur le fond nous proposons des thématiques telles que la e- réputation, la cohésion d’équipe ou encore les mécanismes d’apprentissages qui nous paraissent indispensables pour les managers de demain. Sur la forme, atelier en intelligence collective, cup song ou encore atelier d’écriture créative sont là pour souligner qu’il existe de multiples manières d’apprendre”.
Chaque jour de ce Festival de l’Apprendre, les étudiants ont eu l’opportunité de découvrir le monde des intelligences artificielles génératives. Le programme annoncé était aussi vaste que la thématique proposée. Autour de conférences et d’ateliers, les apprenants de l’ISC Paris mais aussi leurs enseignants et les membres de l’administration de l’école se sont réunis pour comprendre comment appréhender le futur de l’IA. Ils ont notamment pu découvrir les astuces pour apprendre à travailler en équipe, comprendre les bonnes pratiques pour le bien-être en cours ou en entreprise, travailler son personal branding …
Un atelier de Raphaële BIDAULT-WADDINGTON intitulé Futurescape proposait une dimension prospective articulée aux IA d’après trois échelles : micro, méso et maso. Le but ? Découvrir comment ces outils peuvent bouleverser de nombreux domaines tels que l’alimentation, les entreprises ou les rencontres amoureuses. Les étudiants ont travaillé autour de plusieurs problématiques lors d’exercices oraux et écrits et ont eu l’occasion de produire des visuels exposés au sein de l’ISC Paris.
Le Festival de l’Apprendre a également été l’occasion de stimuler l’imagination des étudiants. Sophie SENPAU-ROCA a proposé un atelier d’écriture créative autour de différents exercices comme le poème, la fable, le portrait chinois ou la définition loufoque sur le thème de l’Intelligence Artificielle.
Les étudiants se sont ensuite confrontés à l’art du prompt grâce à un atelier animé par Elvina KAZMI-PORNIN. Et plus largement sur les techniques à connaître pour pouvoir se servir au mieux des intelligences artificielles. Les problématiques des biais, l’écriture prédictive de ces outils, ainsi que la nécessité de contextualiser le prompt et de réviser les textes générés par les IA ont ainsi été abordés via des cas d’utilisation concrets.
Les entreprises étudiantes ont eu l’occasion de partager leurs films promotionnels lors du Festival des Films Étudiants.
Félicitations aux lauréats :