Entreprises Étudiantes
L’ISC Paris, grande école de commerce implantée à Paris et Orléans, a le plaisir d’accueillir Ophélie Malingre en tant que Responsable de l’Engagement Étudiant. Cette ancienne étudiante de l’école mettra au service de l’ISC Paris sa riche expérience dans les domaines de l’éducation, de l’entrepreneuriat et de l’innovation, afin d’accompagner au quotidien les entreprises étudiantes, au cœur de la pédagogie de l’école.
Après avoir obtenu un diplôme de communication internationale en 2015, Ophélie Malingre a étudié à l’ISC Paris et à la Griffith University de Brisbane, en Australie. Elle a été diplômée d’un Bachelor en International Business and Management en 2020 et a ensuite consolidé son expertise par plusieurs formations en innovation et design thinking effectuées à HEC Montréal.
Ophélie Malingre a commencé sa carrière dans le commerce international avant de se consacrer à l’univers de l’entrepreneuriat. En 2019, elle co-crée l’incubateur Great Village, qui accompagne plus de 150 entrepreneurs passionnés dans le développement de start-ups alignées sur les 17 objectifs de développement durable. En 2022, en tant que cheffe de projet chez The Wonders, elle dirige des projets d’envergures tels que la Journée Internationale des Femmes d’Impact, en collaboration avec la ministre en charge de l’égalité.
Passionnée par l’éducation, Ophélie Malingre transmet aux autres depuis déjà trois ans en tant qu’intervenante et formatrice dans diverses institutions éducatives, sur des sujets innovation, design thinking, entrepreneuriat et équité. Son envie de s’engager et de transmettre l’ont conduite à endosser la fonction de Responsable de l’Engagement Étudiant à l’ISC Paris.
Ancienne étudiante de l’ISC Paris, Ophélie Malingre a été marquée par ses années à l’école, durant lesquelles elle a notamment été vice-présidente communication de l’entreprise étudiante Cosmopol ISC, de mars 2017 à mars 2018.
Déjà formatrice en Innovation Strategy et en Design Thinking au sein de l’établissement, elle a souhaité s’impliquer davantage auprès des étudiants. « Je suis profondément attachée à cette institution et je partage ses valeurs d’ouverture, de partage et de résilience. L’approche pédagogique de l’ISC Paris, axée sur l’apprentissage par l’action, résonne fortement avec ma propre philosophie qui valorise l’expérimentation, la pratique et l’acquisition de compétences concrètes. Mon désir de contribuer à la formation de futurs leaders et de partager mon expérience est ce qui m’a motivée à rejoindre les équipes de l’ISC Paris. » explique-t-elle.
Depuis la création de l’école en 1963, les entreprises étudiantes encouragent les apprenants à identifier leurs talents et à les mettre au service de projets dans une perspective durable et un contexte international. L’engagement permet aux étudiants d’accomplir des missions sensiblement identiques à celles auxquelles ils devront faire face dans le monde du travail : travail en équipe, recherche de partenaires et sponsors, négociation, gestion comptable, etc. « C’est une véritable aventure humaine, une expérience riche en défis, en rencontres et en découvertes » ajoute Ophélie Malingre.
En tant que Responsable de l’Engagement Étudiant et forte de son expérience personnelle d’ancienne étudiante de l’ISC Paris, Ophélie Malingre assurera la coordination, l’encadrement et l’accompagnement de toutes les activités liées aux entreprises étudiantes. Elle guidera les étudiants pour qu’ils puissent au mieux mettre en application les connaissances acquises lors de leur formation.
« L’ISC Paris regorge de talents exceptionnels qui ne demandent qu’à être accompagnés et propulsés grâce au système des entreprises étudiantes. Avec mon expérience en entrepreneuriat et en création d’atelier collaboratif, j’ai à cœur de proposer des nouveaux formats adaptés à leurs besoins, mettant l’accent sur des compétences clés telles que le leadership, la gestion de projet, la communication, la prise de parole… Mon ambition est de les inspirer à cultiver une mentalité entrepreneuriale, axée sur la créativité, la résilience et la prise d’initiative, en les encourageant à explorer leurs passions, à faire preuve d’audace et d’ambition ! » précise Ophélie Malingre.