Portrait de Carole Bataillard, nouvelle enseignante-chercheuse à l'ISC Paris


Carole Bataillard

Que faisais tu avant ton arrivée à l’ISC Paris ?

Avant mon arrivée à l’ISC, j’étais Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’IAE de Dijon, Université de Bourgogne. Avant ma thèse, j’ai travaillé dans les domaines du Marketing et de la Communication en entreprise.

Quel est le premier article lu qui t’a marqué comme jeune chercheur ? Pourquoi ?

Un article important a été » Contesting the Value of Creating Shared Value » (Crane et al., 2014). C’est article m’a aidée à positionner mon sujet de recherche au début de ma thèse.

Quel article a été le plus long à rédiger / publier ? Combien de temps ?

L’article le plus long à rédiger a été le premier que j’ai publié, car je manquais cruellement d’expérience en termes de cadrage et formatage…

Quel a été ton article le plus original (sur le plan de la thématique ou des théories mobilisées ou de la méthodologie ou des résultats…) ? Pourquoi ?

Le plus original de mes articles est à paraître prochainement. Je pense qu’il est original car il emprunte la théorie de la Structuration de Giddens (1984) pour analyser l’intégration de la RSE. C’est une théorie relativement peu utilisée dans ce domaine.

Quel article aurais-tu aimé écrire ? Pourquoi ?

Un article que j’aurais aimé écrire est « Shifting paradigms for sustainable development: implications for management theory and research » (Gladwin et al., 1995). J’apprécie particulièrement la réflexion et la finesse de l’analyse par rapport à l’approche à adopter afin d’avancer dans l’intégration de la soutenabilité.

Avec quel chercheur aimerais-tu dîner ? Pourquoi ?

Je dînerais volontiers avec Jonatan Pinkse ou Arno Kourula, avec qui je partage des sujets de recherche proches et qui semblent sympathiques !

Lequel de tes articles/ouvrages conseillerais tu de lire aux étudiants de l’ISC Paris ? Pourquoi ?

Un article que je conseillerais serait « Facteurs influençant la compréhension et l’intégration de la RSE dans la stratégie d’entreprise » (2017) car il évoque les caractéristiques individuelles qui permettent de faire sens de la RSE, ce qui me paraît être un ingrédient essentiel pour intégrer la RSE de manière durable au sein des entreprises.

Peux-tu nous donner 5 mots clés sur tes projets de recherche en cours ?

RSE / intégration / Dirigeants / Sensemaking / Agriculture biologique

Peux-tu nous donner une citation que tu aimes en ce moment ?

« L’idée du bien est la plus haute des connaissances, celle à qui la justice et les autres vertus empruntent leur utilité et leurs avantages ». Platon, La République.

Et quand tu ne fais pas de la recherche, que fais-tu ?

Quand je ne fais pas de recherche, je partage des moments en famille, je lis, cuisine ou pars en randonnée…