ISC Paris ISC Paris
enseignante-chercheuse

Entreprises et Alumni

Portrait de Giang Phung, enseignante-chercheuse à l’ISC Paris

Quelle est ta définition en quelques mots de la pédagogie/l’apprentissage ?

La pédagogie et l’apprentissage me font penser aux bateaux et à l’océan : les enseignants projettent aux étudiants la navigation sur l’océan des connaissances : chacun navigue sur des routes différentes, confronté aux vents et parfois aux tempêtes, pour arriver à des destinations désirées ou même des découvertes surprises.

Si la pédagogie/l’apprentissage était une personne, qui ce serait ? Et un film ?

Une personne : un bébé, toujours assoiffé de découvrir le monde.
Un film : 3 idiots

En tant qu’élève, quelle situation pédagogique t’a marquée ?

Quand j’étais à l’école primaire, il y avait des enseignants apprentis. Nous étions très heureux d’avoir des récompenses pour nos bonnes réponses en classe : des dessins faits par ces enseignants apprentis.

Quels sont tes projet(s)/envie(s)pédagogique(s) au sein de l’école ?

Je souhaite inviter des professionnels comme intervenants extérieurs dans mes cours. C’est une pratique bien appréciée par les étudiants dans plusieurs écoles où j’ai enseigné.

Si tu étais étudiant, comment aimerais tu apprendre ? Pourquoi ?

J’aimerais apprendre avec des exemples réels, des analyses contextuelles, pour confronter à des situations possibles dans mon futur emploi.

Quelle est ta méthode/ton dispositif pédagogique/d’apprentissage préféré(e) ? Pourquoi ?

Je donne des cours dans le domaine finance / compta. Ce domaine requiert à la fois des calculs mathématiques bien techniques, mais aussi une compréhension commerciale pour évaluer le sens des calculs et leur application dans la vie professionnelle.

Quel est le premier article lu qui t’a marqué comme jeune chercheur ? Pourquoi ?

Fama French 3 factor model (Fama, E. F., & French, K. R. (1993) Common risk factors in the returns on stocks and bonds. Journal of Financial Economics 33(1). pp. 3-56
Cet article m’a tellement marqué d’apprendre comment on peut être innovant en recherche et débuter un nouveau modèle que bouleverse la perception du monde de la finance.

Quel article a été le plus long à rédiger/publier ? Combien de temps ?

Mes 2 articles (l’un publié / l’autre à publier) m’ont pris beaucoup de temps à rédiger et publier, environ 5 ans chacun. J’espère être plus productive dans mes futures recherches !

Avec quel chercheur aimerais-tu dîner ? Pourquoi ?

Richard Thaler, le chercheur qui a gagné le prix Nobel pour son travail sur la finance comportementale. Traditionnellement, on dirait que la finance présume que les gens sont des agents rationnels et cherchent à maximiser leur richesse. Mais la théorie de Thaler est une confirmation capitale du rôle de la psychologie dans toutes les décisions financières qui semblent parfois très “irrationnelles”.

Lequel de tes articles/ouvrages conseillerais-tu de lire aux étudiants de l’ISC Paris ? Pourquoi ?

Phung, G., & Tröge, M. (2018). Can Foreigners Improve the Profitability of Emerging Market Banks? Evidence from the Vietnamese Strategic Partner Program. Emerging Markets Finance and Trade, 54(7), 1672-1685.
Phung, G., & Tröge, M. (2021, forthcoming). Difficult to Digest: Takeovers of Distressed Banks in Vietnam. Economics of Transition and Institutional Change.
Mes recherches portent sur la performance bancaire et étudient les aspects différents qui peuvent impacter : le rôle des étrangers dans le conseil de directeurs ou le comité exécutif ; ou le fait de se fusionner avec une banque en détresse. Le résultat de mes recherches sert comme des recommandations sur la politique managériale des banques afin d’avoir une meilleure performance.

Peux-tu nous donner 5 mots clés sur tes projets de recherche en cours ?

Gouvernance d’entreprise, performance, innovation, CEO, RSE

Peux-tu nous donner une citation que tu aimes en ce moment ?

« Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et large. » ― Antoine de Saint-Exupéry