Vie du campus Paris
Suite à l’obtention de mon Bachelor spécialisé dans le luxe et la mode, j’ai eu l’opportunité de faire une année de césure et de découvrir les différentes étapes de création d’un produit chez Duvelleroy : maison d’éventail parisienne. Cela a réveillé en moi une appétence pour l’artisanat, et particulièrement l’artisanat d’art.
J’ai par la suite complété mes compétences et découvert de nouveaux aspects du poste de chef de produit en intégrant la Maison Dior en tant qu’assistante chef de produit et achat pour le département Maison. J’ai particulièrement apprécié cette expérience, du fait du contact direct avec les différents façonniers et artisans.
Riche de ces deux années d’expériences professionnelles, j’ai souhaité compléter mon parcours par une alternance afin de prendre part aux objectifs et aux enjeux à long terme d’une Maison. Ainsi, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’ISC Paris pour un master en Marketing et Stratégie, ainsi que la Maison Hermès au sein du département Equitation, dans la division Identité Métier en tant que chargée des commandes cavaliers partenaires. J’ai ainsi pu mettre à profit mon affinité au produit, mon sens de la vente, ma créativité et ma rigueur pendant deux ans.
Enfin, suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai eu la chance d’intégrer cette fois l’équipe Collection du Métier Equitation en tant que chef de produit. Je travaille aujourd’hui au développement des collection du cheval, du chien, du cavalier et de l’écurie, et j’en suis plus que ravie !
Etant manuelle, et ayant une appétence pour l’univers du design, de la décoration et du végétal, j’ai saisi l’opportunité de passer mon CAP fleuriste à distance sur deux années.
Cette certification a été l’opportunité pour moi d’approfondir mes quelques connaissances de l’univers de la fleuristerie. J’ai pu effectuer deux stages afin de découvrir le quotidien d’un fleuriste et d’acquérir les bases de la pratique.
Il est important lorsque l’on se lance dans un métier manuel de prendre conscience de ce que cela engendre, tant physiquement, qu’en terme d’organisation. Le métier de fleuriste est un métier d’artisanat, une passion.
Ce CAP ne s’inscrit pas dans un projet professionnel à court terme, je souhaite avant tout continuer à évoluer dans mon métier, dans le secteur de l’artisanat. Je n’exclue néanmoins pas l’idée d’un jour sauter le pas, et utiliser cette expérience pour ouvrir un concept store mêlant céramique et fleurs par exemple. Je me nourrit pour l’instant en écoutant les récits de jeunes entrepreneurs qui livrent leurs astuces au micro de différents podcast. Cela me donne de nombreuses idées que je couve, et qui finiront peut-être par voir le jour !
Se lancer dans une certification est l’occasion d’approfondir et de mieux comprendre un métier. C’est l’occasion d’ajouter une corde à son arc, pour s’ouvrir d’éventuelles portes supplémentaires à la sortie d’un Master, par exemple.
Même si pour ma part mon CAP fleuriste n’était pas en lien avec mon poste actuel, c’est un bel exemple de détermination et de persévérance à valoriser lors d’un entretien. En effet, pour obtenir ce CAP, il m’a fallu de la rigueur ; travailler le soir en rentrant du bureau. Il m’a également fallu de la motivation: j’ai effectué un stage tous les week-ends du mois de Décembre pour mettre en pratique les connaissances théoriques apprises sur la plateforme. Et surtout cela m’a demandé un investissement personnel important afin mener à bien ce projet.
En savoir plus sur le Programme Grande École et les certifications professionnelles de l’ISC Paris