ISC Paris ISC Paris

Vie du Groupe

Réforme du Programme Grande École : l’employabilité en ligne de mire

Le Groupe ISC Paris a annoncé mercredi 17 juin lors d’une conférence de presse virtuelle la réforme du programme Grande École d’ISC Paris Grande École qui sera mise en place à la rentrée 2020. Une évolution en grande partie motivée par la nécessité de s’adapter aux bouleversements profonds provoqués par la crise sanitaire et par l’importance accrue du rôle des Business Schools dans l’accès à l’emploi des étudiants et diplômés.

La crise sanitaire actuelle a profondément bouleversé le monde du travail. Ses conséquences sont immédiates, mais impacteront également de nombreux secteurs de l’économie sur le long terme. « Il est nécessaire de s’adapter » explique Julia Guinchard-Nascimento, directrice des Graduate programmes de l’ISC Paris, « cette situation exceptionnelle a mis les grandes écoles face à de nouveaux impératifs sociétaux ».

Le Groupe ISC Paris a élaboré un projet de réforme de son programme Grande École avec pour objectif de faciliter au maximum l’insertion professionnelle de ses étudiants et diplômés en travaillant autour de 2 axes de développement : miser sur ses fondamentaux reconnus et distinctifs d’une part et explorer de nouveaux territoires challengeants d’autre part. Les fondamentaux distinctifs du programme, soit la reconnaissance française et internationale de l’école, l’engagement pour l’employabilité des étudiants et l’incarnation des valeurs de l’école seront toujours au cœur du PGE, mais l’ISC Paris Grande École souhaite également innover à travers un « Pacte d’Employabilité » qui s’articule autour de 4 piliers :

    • Accentuer la modularité des parcours ;
    • Renforcer l’Action Learning ;
    • Assurer la transversalité des thématiques éthique et digital ;
    Relever les nouveaux défis de l’accès à l’emploi

UNE NOUVELLE MODULARITÉ DES PARCOURS

Afin de donner plus de sens, de cohérence et de progressivité au parcours des apprenants et de leur offrir la possibilité de choisir et définir leur parcours académique par rapport à des objectifs professionnels bien définis, ISC Paris Grande Ecole proposera dès la rentrée 2020 une nouvelle modularité des parcours :

1ère année du programme Grande École

    • Semestre 1 : Tronc commun, possible en 100% anglais au choix de l’apprenant
    Semestre 2 : Choix entre un parcours généraliste ou un parcours renforcé en finance (filière EAC)

2ème année du programme Grande École

    • Parcours académique généraliste en français ou en anglais
    • Parcours Entrepreneurial Track (ET)
    Alternance accessible dès la 2ème année

3ème année du programme Grande École

    • Spécialisation dans un domaine d’activité
    Cohérence avec les ambitions professionnelles des futurs diplômés et les besoins des employeurs

L’ACTION LEARNING : APPRENDRE EN FAISANT

L’approche pédagogique d’ISC Paris Grande École, fondée sur une dynamique forte entre les enseignements académiques et les expérimentations pratiques est l’un des signes distinctifs de l’école, son ADN depuis plus de 50 ans. Fort de cet héritage, le Groupe ISC Paris a pour objectif de se positionner comme le groupe de référence de l’Action Learning, un vecteur d’innovation pédagogique visant à répondre aux attentes des nouvelles générations ultra connectées et informées, à renforcer les apprentissages et à les rendre interactifs et ludiques. « Le rôle de l’enseignant doit évoluer, et passer d’un modèle ‘’sachant vers apprenant’’ à un rôle d’encadrant », explique Julia Guinchard-Nascimento.

10 ECTS seront consacrés à ce format d’apprentissage, dont voici ci-dessous quelques illustrations :

    • Le recours aux classes inversées et renversées : dans les classes inversées, la théorie est mise à disposition des étudiants en amont et les face à face sont consacrés à la mise en pratique de ces enseignements. Dans le cadre de la classe renversée, un groupe d’étudiants encadré et guidé par l’enseignant anime une séance de cours et de mise en pratique auprès d’autres étudiants de la même classe ;
    • Des espaces de travail numériques mis à la disposition des étudiants ;
    Une composante Peer Assessment (évaluation des étudiants par les étudiants), qui permettra aux étudiants de développer un regard critique et de mieux comprendre les enjeux en maîtrisant leurs évaluations.

Les Entreprises Étudiantes, système associatif unique reproduit les exigences et le fonctionnement des entreprises, est un autre exemple de l’Action Learning by ISC Paris. Il permet aux étudiants d’allier passion et apprentissage dans un cadre sécurisé et encadré où l’erreur est permise ; l’objectif étant que les étudiants apprennent concrètement à faire preuve de résilience, d’ouverture, de partage et d’ambition, valeurs partagées par toutes les parties prenantes du Groupe. Les étudiants s’engagent à porter leurs projets sur 3 semestres minimum, à embrasser le principe de Peer Assessment et à renforcer la collaboration entre chacune des entreprises étudiantes.

5 ECTS valideront les performances relatives à des indicateurs clés de suivi d’activité et valoriseront l’investissement des étudiants dans les projets portés au sein et pour les entreprises étudiantes. Il est également possible de s’impliquer dans un projet de développement propre et d’être accompagné par l’incubateur du Groupe ISC Paris (et le réseau PEPITE).

Le renforcement du dispositif des Entreprises Étudiantes passera également par la mise en place d’un Passeport Entrepreneurial qui validera les savoir-faire et savoir-être concrets des étudiants, actionnables au cours de leurs parcours.

LA TRANSVERSALITÉ DES THÉMATIQUES DIGITAL ET ÉTHIQUE

ISC Paris Grande Ecole entend renforcer la place accordée aux enseignements transversaux autour du digital et de l’éthique. Ces deux piliers prioritaires permettront d’asseoir la capacité des futurs diplômés à être force de proposition et ambassadeurs des valeurs en lien avec ces thématiques. En dernière année, les étudiants auront la possibilité d’obtenir des certifications liées à ces enjeux.

LE DIGITAL

80% des entreprises partenaires de l’ISC Paris étant des entreprises de services numériques, il semblait évident d’aller plus loin dans les enseignements relatifs aux questions digitales, qu’elles soient techniques ou stratégiques. 10 ECTS seront consacrés à une pédagogie renforcée sur le digital. Lors des 2 premières années du PGE, les étudiants pourront acquérir les fondamentaux du digital, tandis que la 3ème année leur permettra de suivre des enseignements liés à leur spécialisation et à la transformation digitale de celle-ci (High Frequency Trading, Fintech, Blockchain en audit et conformité, Système d’information et RH).

L’ÉTHIQUE

L’ISC Paris souhaite renforcer la place de l’éthique au cœur des enseignements et apprentissages, en lui consacrant 20 ECTS. L’éthique est enseignée notamment dans le cadre de modules « RSE appliquée » au marketing, à la finance ou à l’entrepreneuriat. L’école organisera également chaque année une « semaine à impact » avec un cycle de conférences et une fresque du climat. En 3ème année, les étudiants pourront obtenir des certifications liées à l’éthique : B-corp et French Impact dans la spécialisation Entrepreneuriat et projets innovants, et la certification au bilan Carbone (association Bilan Carbone) dans la spécialisation Achat et Supply Chain.

RELEVER LES NOUVEAUX DÉFIS DE L’ACCÈS À L’EMPLOI

Dans le cadre du pacte d’employabilité, l’école renforcera la place accordée dans les enseignements au développement des soft skills au sein de son programme Grande École ; cela passera d’abord par un séminaire de rentrée sur 2 jours consacré à l’agilité et au développement personnel, mais aussi par une institutionnalisation des Happy Lunches, dédiés à la créativité, la persuasion, la collaboration, la bienveillance ou encore l’intelligence émotionnelle. Animés par des coachs spécialisés, des petits groupes d’étudiants travailleront ensemble sur ces thématiques et leur mise en pratique. Les Happy Lunches seront organisés 2 fois par mois.

Le dispositif d’accompagnement au projet professionnel intégré au parcours académique sera consolidé autour de la multiplication d’ateliers de développement professionnel, de séminaires et modules entreprise/métier/secteur. Les modules de communication professionnelle, techniques de pitch et négociation salariale seront également renforcés. Le mentoring sera introduit avec l’appui du réseau Alumni et une approche coaching construite dans le cadre d’un module « career development » sera déployée. Le module déjà existant de « témoignages de professionnels » sera institutionnalisé.

L’ISC Paris souhaite également booster l’accès à l’enseignement supérieur par la voie de l’alternance, en la proposant sur une ou plusieurs années, et à différents niveaux du programme Grande Ecole (PGE). Le Parcours Expertise Audit et Contrôle (EAC) sera par exemple proposé en alternance dès la 2ème année du PGE. L’école offrira à ses étudiants en 2ème année du PGE la possibilité d’obtenir un double-diplôme en alternance. Le Groupe ISC Paris a également ouvert en début d’année deux CFA, sur son campus de Paris et son campus d’Orléans pour permettre la signature de contrats d’apprentissages à moindre coût pour les recruteurs.

Enfin, l’ISC Paris souhaite renforcer l’engagement des équipes de son Career Center pour accompagner les étudiants notamment les futurs alternants, avec la création d’un dispositif Cap Alternance (accompagnement et coachings personnalisés, workshops online sur la recherche de contrats et la préparation aux entretiens, e-forum entreprises en juillet) et des effectifs triplés pour l’accompagnement en face à face et à distance de tous les publics étudiants.