Enseignants et Recherche
Dans cette interview, Renaud REDIEN-COLLOT, revient avec nous sur son parcours, sa vision de la recherche et sur le rôle du directeur du laboratoire de recherche de l’ISC Paris.
Enseignant-chercheur spécialiste en entrepreneuriat et leadership féminin et nouveau Directeur du Laboratoire de Recherche à l’ISC Paris. J’ai débuté ma carrière très jeune en 1990. J’ai réalisé la première partie de ma carrière dans le secteur privé entièrement à l’international, en Europe centrale , en Angleterre, aux USA et dans certains pays Méditerranéens (Turquie, Liban, Maroc). J’ai d’abord travaillé dans le domaine financier, puis dans les industries culturelles (Sony) et après au sein d’une NGO de l’ONU la fondation E. Roosevelt en me consacrant à des projets promouvant le leadership des femmes dans la région MENA.
Le laboratoire de recherche de l’ISC est encore jeune mais il entre dans sa septième année…C’est dit-on l’âge de raison.
Comme ses prédécesseurs, le directeur du laboratoire de la recherche à ISC soutient le politique de recherche de l’ensemble de l’école c’est-à-dire :
problématiques managériales
publications académiques, professionnelles et pédagogiques
lien entre pédagogie et recherche
Depuis 2018, les axes du laboratoire de recherche sont alignés avec les 3 pôles afin de favoriser la synergie pédagogie/recherche. Un quatrième axe a été ajouté :
Les activités du laboratoire d’ISC visent à soutenir le corps professoral comme suit :
– Maintenir et bonifier la qualification du corps professoral en suivant ses contributions intellectuelles
– Organiser et animer la recherche dans le laboratoire :
>>>> focus sur des chercheurs en interne présentant papiers, projets, invitation d’éditeurs
>>>> identification de méthodologies originales et d’ateliers focalisés sur certains enjeux d’écriture dans la rédaction de papiers académiques
>>>> amélioration des productions en mobilisant un petit noyau autour du papier d’un collègue
>>>> opportunités pour faire des échanges de professeurs dans le cadre de projets croisés de recherche et d’enseignement
– Identifier des opportunités de valorisation :
>>>> En interne auprès des autres collègues et des étudiants : Coralie Damay, ma prédécesseure a créé un très bel événement : “les profs pitchent”
>>>> En externe auprès de la presse, des réseaux sociaux et du monde des affaires
La communauté académique de l’ISC promeut un renouvellement continu des connaissances produites en sciences de gestion pour améliorer les pratiques des managers et des entrepreneurs des secteurs privés et publics. Nous visons à intensifier l’impact de nos contributions dans le monde professionnel en développant des projets de recherche pour les organisations.
A l’ISC, la recherche vise ainsi à discuter les finalités de l’enseignement des disciplines du management. Cela permet d’acter des changements et des mutations et de redessiner nos formations, par exemple, lorsque nous engageons les jeunes dans des carrières entrepreneuriales ou lorsque nous incitons des cadres à redéfinir la valeur créée par leurs entreprises.
Dans un monde où triomphent fake news et infobésité, la pratique de la recherche permet également de transmettre l’importance qu’il y a à poser des questions pertinentes avant de trouver des solutions. Dans nos enseignements, la culture de la recherche permet aussi d’insister sur la nécessité de mobiliser son attention pour véritablement comprendre un phénomène et d’user de discernement en maîtrisant une grande diversité de sources et de points de vue.