Vie du campus Orléans
Les 24 et 25 octobre derniers, s’est déroulé un Hackathon sur le campus Orléans de l’ISC Paris.Ce Hackathon a été organisé grâce à Hussar Academy, une EdTech soutenue par Guillaume Basset, directeur du programme Territoires d’industrie auprès du ministre de l’Economie et des Finances et de la ministre de la Cohésion des Territoires, la BPI et par le programme AWS EdStart Innovator.Elle propose aux étudiants une pédagogie orientée sur la pratique, complémentaire à la pédagogie théorique des écoles. Cette pédagogie repose sur des problématiques réelles d’entreprises à résoudre lors de sessions courtes d’idéation de type Hackathon ou en mode projet / prototypage s’étalant sur plusieurs mois et ce, en capitalisant sur un écosystème d’open innovation. Hussar Academy, c’est plus de 100 entreprises et écoles partenaires dont l’ISC Paris.
Pour l’occasion, ce sont près de 150 étudiants de différentes écoles (ISC Paris Campus Orléans, CESI, Polytech Orléans, ESAD, 2itech Academy) qui se sont donnés rendez-vous sur le campus afin de mélanger les différents profils de manager, ingénieur et développeur et tirer profit de leurs spécialités et visions respectives.
Le thème de ce Hackathon était le digital et l’innovation, les étudiants avaient donc pour mission de proposer des solutions concrètes et innovantes autour de différentes problématiques.
Ces problématiques étaient proposées par les entreprises suivantes :
Pour relever ce challenge d’innovation, les étudiants seront accompagnés par des coachs-experts venant de Atos, de l’ISC Paris et de la Hussar Academy. Leur rôle consistera à guider les étudiants au travers d’une méthodologie inspirée du Design Thinking tout au long de ces 30 heures de challenge. Au terme de ce sprint, chaque groupe aura l’opportunité de pitcher son projet auprès d’un jury composé d’experts de diverses entreprises partenaires et de représentants de la métropole d’Orléans.
L’ISC Paris remercie les organisateurs pour cet évènement très prometteur, ainsi que les étudiants pour leur temps accordé lors de cette expérience entrepreneuriale enrichissante !
“Être coach à un hackathon c’est jouer le rôle de référent pour les étudiant.es tout au long des différentes étapes du projet. L’important est d’aider chaque équipe à proposer des solutions inventives, innovantes et opérationnelles à la problématique des entreprises partenaires. C’est aussi les aider à prendre confiance en eux car ils peuvent apporter un regard extérieur et des solutions pertinentes aux entreprises.
Le plus difficile est la gestion des compétences de chacun.e et du timing. Le coach doit par cela apporter de la méthodologie et des bonnes pratiques de la gestion de projet.
J’ai pris beaucoup de plaisir à accompagner ces 5 équipes autour des problématiques proposées par ENGIE autour des énergies renouvelables. »