ISC Paris ISC Paris
action learning lab

Retour sur le séminaire de l’Action Learning Lab

Le 12 mai, des enseignants de l’ISC Paris ont pris part à un atelier de 2 heures organisé par l’Action Learning Lab.
Initialement prévu au premier semestre, cet atelier, à contrainte essentiellement présentielle, n’a pas pu se tenir en 2021, en raison du contexte sanitaire. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’il a pu se tenir la semaine dernière.
Quel était donc le but recherché par la team de l’Action Learning Lab ?

Son objectif était de proposer aux enseignants une démarche pour créer une activité ou un jeu pour une séquence pédagogique de leur cours qu’ils souhaitaient plus dynamique, plus participative, plus impliquante, plus inclusive…
Les enseignants de l’ISC Paris, désireux de libérer leur créativité, dans un esprit de coopération et d’échange, dans une ambiance bienveillante, étaient présents pour s’approprier le jeu comme un outil pédagogique pour renouveler leur cours.

1ère partie du programme : jeux et action

Après un temps d’accueil, l’atelier s’est articulé autour des 3 points suivants :

1- des jeux pour comprendre l’approche, mettre en action et définir la séquence pédagogique à travailler.
2- les enseignants à l’action de manière individuelle avec des supports
3- l’échange après le travail individuel de chaque participant pour bonifier chaque projet

Au début, trois activités ont été proposées aux participants, afin de les aider à définir le périmètre sur lequel ils souhaitaient travailler tout en les mettant dans une ambiance ludique à travers :

  • Un pendu, lors duquel, les participants volontaires passaient à tour de rôle au tableau et faisaient deviner au reste des participants des lettres qui révélaient par la suite le titre du cours sur lequel ils souhaitaient innover.
  • Un pictionnary, pendant lequel chaque enseignant dessinait au tableau une séquence problématique de son cours, soit de son point de vue ou de celui des étudiants, et les participants devaient pouvoir la nommer. Entre les problèmes d’écoute, de concentration, de communication, tout y passait.

Par la suite, le jeu des icônes conçu et adapté par Valentin, notre ingénieur pédagogique, invite les enseignants à tirer 5 cartes avec des icônes différentes à la fois. Le but étant de les interpréter en vœux pour son cours et de les transformer en compétences à acquérir.

C’est ainsi qu’une enseignante obtient dans ses cartes : une girafe, une boîte ouverte, un avion, une imprimante, des feux tricolores. Elle donna cette interprétation inspirante :

  • La girafe : que les étudiants aient un comportement moins infantile
  • La boite : qu’ils soient un peu plus expressifs, spontanés
  • Les feux tricolores : leur spontanéité devra respecter des codes
  • L’imprimante : qu’ils produisent un travail de qualité
  • L’avion : elle pourra ainsi aller en vacances l’esprit tranquille

2ème partie du programme : réflexion individuelle

Les participants ont ensuite été invités dans la 2e partie du programme à réfléchir individuellement à ce qu’ils souhaitaient changer, mettre en place. Un guide d’utilisation des jeux dans les cours, conçu par Valentin, à travers le QRAE (Questionnement, Renseignement, Aménagement, Evaluation) a été distribué, afin que chaque professeur puisse travailler à un pan de son cours et l’améliorer par un jeu. Ainsi, les enseignants travaillaient à leurs projets. Puis ils ont pu partager en petits groupes et ainsi bonifier leur projet.

3ème partie du programme : restitution

Enfin, une restitution, avec des idées foisonnantes, a permis à quiconque, venu s’abreuver à la source d’eau vive, qu’est l’Action Learning Lab, de pitcher son idée et de recevoir des retours constructifs des autres.
Venus au séminaire sans idées de jeux pour certains, tous sont repartis, avec de l’inspiration. Tous se reconnaîtront ainsi dans ce retour émis par l’un des participants : “ Grâce à votre atelier, mes appréhensions à ludifier mon cours se sont évanouies. Je suis prêt à me lancer.”

Manquez-vous d’inspiration ? Êtes-vous à la quête de renouveau ?
L’Action Learning Lab de l’ISC peut vous aider !