Entreprises et Alumni
En 2011, Thibault Claudel a choisi d’intégrer le Programme Grande École de l’ISC Paris après sa classe préparatoire.
Diplômé du Programme Grande Ecole, spécialisation Gestion des Risques Financiers en 2014, il est aujourd’hui co-fondateur de Reeasy, une plateforme online de diffusion d’annonces immobilières.
Dans ce témoignage, Thibault revient sur son parcours à l’ISC Paris et nous explique plus en détail son projet.
L’ISC Paris était et reste une école très dynamique, et dont l’évolution dans le classement national ne cesse de grimper. Au-delà de cet aspect très important, être à Paris est un avantage certain lorsqu’il s’agit de trouver un premier emploi (bien rémunéré).
Le petit “plus” par rapport aux autres était également le réseau associatif, très développé, qui permettait de découvrir le monde de l’entreprise très rapidement. Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs le président de Partner à l’époque, Samed Kerse, qui est devenu l’un de mes meilleurs amis, qui m’a convaincu d’intégrer l’école.
J’ai intégré le Programme Grande École en 2011 après avoir réalisé une classe préparatoire éco à Toulon.
Durant la première année, je me suis beaucoup investi pour l’entreprise étudiante Partner, au travers des diverses missions qui m’étaient confiées, notamment pour développer le réseau de partenaires.
En deuxième année, je me suis plus concentré sur les études, et me suis orienté vers les matières où il y avait des maths (là où j’ai toujours été bon) en suivant un Master 1 Accounting and Finance, le premier semestre à l’ISC, et le second en échange Erasmus à l’Université de Grenade, Espagne, pour suivre un Grade Financier.
Enfin, pour la troisième année du cursus, le choix de la spécialisation s’est fait sur un coup de téléphone de Bianca Lauret alors que j’étais encore en Espagne, je me souviens de cette conversation comme si c’était hier.
Bianca : “Bonjour Thibault, vous n’avez toujours pas choisi votre spécialisation de 3e année”
Moi : “Ah, je ne savais pas qu’il fallait le faire maintenant, jusqu’à quand puis-je choisir ?“
Bianca :“Maintenant, je vois que vous avez de très bonnes notes en Finance/Compta, vous pourriez intégrer la spécialisation GRFI qui ne propose que 25 places pour la promo”.
Moi : “Entendu, cette formation est-elle vraiment bien ?”
Bianca : “Oui, très bien”
Moi :“Ok”
Et voilà comment je me suis retrouvé à faire le Master 2 Recherche – Gestion des Risques Financiers en troisième année, en double diplôme avec l’Université de Cergy-Pontoise.
Cette année-là fut très dure, non pas en raison des cours, mais surtout à cause des temps de trajet que je devais effectuer chaque jour. En effet, Cergy étant au Nord de Paris et habitant au Sud (Chennevières Sur Marne), je faisais parfois 3 heures de route d’un point à l’autre ! L’année s’est cependant bien déroulée, et m’a permis deux choses qui ont définitivement orienté pour le reste de ma vie professionnelle et personnelle :
– La qualité des cours et le suivi des professeurs durant cette formation ;
– La rencontre de Romain Joudelat, également dans cette spé, avec qui nous avons, en parallèle des cours, créé une SCI (Société Civile Immobilière), avec laquelle nous allions chacun réaliser des bénéfices conséquents les années suivantes, nous permettant de constituer un capital nécessaire à la création de nos business respectifs.
Romain m’a également permis d’intégrer la banque Neuflize OBC dans laquelle il avait réalisé un stage.
Les fameux cours de Monsieur Levyne ! Je serais prêt à en suivre de nouveau juste pour le plaisir ! La spécialisation GRFI demandait beaucoup de rigueur, et m’a permis d’apprendre énormément sur la Finance de Marché.
Mes trois années au sein de l’agence immobilière familiale m’ont ouvert les yeux sur les différentes problématiques du secteur, l’immobilier en général, à savoir le manque de transparence, le manque de fluidité, le professionnalisme très variable des différents acteurs etc.
Pier-Hugo, mon associé, rencontrait les mêmes problématiques auprès de ses clients lors des expertises immobilières qu’il réalisait pour le Crédit Foncier de France. C’est après plusieurs discussions et journées de travail que nous avons décidé de fonder Reeasy, afin de répondre à ces problématiques.
Le projet avance très bien et nous avons d’ores et déjà signé une cinquantaine de contrats, représentant environ 60 agences immobilières dans les Alpes Maritimes.
Reeasy est un site de diffusion d’annonces immobilières, Il se distingue de ses concurrents sur deux volets.
1 : Des fonctionnalités innovantes :
2 : Une méthode de rémunération à contre-courant :
L’équipe se compose actuellement de 7 personnes en interne et de 3 personnes en externe.
Pier-Hugo DIAN et moi-même qui sommes les associés fondateurs.
Pier-Hugo, après avoir suivi un cursus de Droit à l’université d’Aix-en-Provence, s’est spécialisé dans l’Expertise Immobilière par l’obtention d’un Master à l’ICH à l’ESSEC. Il a ainsi exercé cette profession au sein de l’un des plus importants Cabinet d’Expertises Immobilières parisien, puis a intégré le pôle Immobilier de la région Sud-Est du Crédit Foncier de France. En parallèle de ces expériences professionnelles, Pier-Hugo a toujours eu l’âme entrepreneuriale. En effet, durant ses études, il créait une société de livraison de petit-déjeuner à domicile (Braixfast), alors même qu’aucun acteur de ce type (Delivroo ou UberEats par exemple) n’était encore présent. De la conception du site web, en passant par les négociations fournisseurs jusqu’à la livraison, Pier-Hugo est intervenu sur l’ensemble du processus. Par la suite, il met également en place plusieurs sites de e-commerces à succès (Tote-bags, accessoires pour animaux,…). Passionné de nouvelles technologies, de marketing/communication/publicité et ayant une certaine appétence pour les arts, Pier-Hugo est chargé au sein de Reeasy de l’aspect Marketing et Communication.
Oke AARTSEN et Cheyenne SENECHAL occupent le poste Business Developper et sont chargées de la prospection commerciale des agences immobilières. Oke est étudiante à l’IPAG Business School en Master Entrepeunariat tandis que Cheyenne suit un MBA Strategy & Business innovation au sein de l’IDRAC Business School.
Brune BARAT occupe le poste de Chargée de communication et marketing. Elle est étudiante à l’EDC Paris.
Oke, Cheyenne et Brune ont intégré Reeasy courant Octobre 2020, et sont en alternance – contrat d’apprentissage pour une durée de deux ans concernant Oke, un an pour Cheyenne et deux ans pour Brune.
Gabriel BARBOSA qui est chargé de l’UX/UI Design ainsi que du suivi/debuggage de la plateforme.
Gabriel a suivi un Master “Design de l’interface multimédia et internet” au sein de l’Université Paris 13. Par la suite, il a pu mettre en application ses connaissances théoriques lors d’une première expérience professionnelle avant de rejoindre Reeasy.
Il est actuellement en stage et a intégré Reeasy en Mars 2020 pour une durée de 6 mois (son contrat a été prolongé en Septembre 2020 pour une durée supplémentaire de 6 mois).
Haris BUDIMLIC est chargé du design et du graphisme de l’ensemble des supports physiques et digitaux. Il est issu d’une formation en web design au sein de l’ESECAD.
Haris est actuellement en stage et a intégré Reeasy en Août 2020 pour une durée de 6 mois.
Le développement de la plateforme a été externalisé auprès de la société NANOGRAMME, basée à Nice, dont Nicolas GUY est le fondateur. Au sein de son équipe, deux développeurs, un Front End et un Back End, travaillent sur le projet Reeasy.