Vie du Groupe
Salut, je m’appelle Anissa NESTORET, j’ai 25 ans et j’ai intégré l’ISC Paris en 2016 et suis Major de la promotion 2019.
Mon parcours académique s’est étoffé autour d’un Baccalauréat Générale et Technologique (STMG) option gestion et finance, puis d’une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce (CPGE), où j’ai pu intégrer l’ISC Paris pour poursuivre un Master PGE en alternance, et enfin, un Master Assurance et gestion du risque à l’Université Paris-Dauphine.
Premièrement, la situation géographique du campus de Paris qui est à vrai dire parfaite ! Et puis Paris et ses atouts.
Lors de mon oral d’admissibilité, je me suis de suite sentie bien avec les interlocuteurs mais aussi dans l’enceinte de l’école.
De plus, l’ISC Paris possède un corps professoral solide et varié, ainsi que d’un système associatif robuste et divers.
Enfin, ce qui m’a plu, c’est la possibilité, dès notre entrée en Master, d’effectuer ses deux années d’études en alternance. Ce fut un atout indéniable dans mon choix d’école de commerce.
L’alternance est un véritable tremplin vers l’insertion professionnelle, et nous permet de déterminer avec aisance notre projet de carrière, tout en déterminant ce que l’on souhaiterait faire ou non.
Ce cursus permet une réelle et rapide immersion dans le monde du travail, où l’on se forge de l’expérience et une plus grande maturité professionnelle. Cela enrichit notre parcours académique.
Par exemple, j’ai pu travailler pour des grandes sociétés du CAC 40, comme Veolia Environnement ou encore TOTAL. Ce fut des expériences riches, où j’ai énormément appris par le biais de la transmission de connaissances et de compétences. Au-delà de l’apprentissage, une alternance permet également d’être embauché en fin de contrat.
Le programme en alternance est exigeant, de ce fait, il est important d’être motivé et « discipliné ». En effet, les alternants suivent un rythme soutenu qui impose d’honorer l’ensemble de ses engagements, tant académiques que professionnels. De plus, bien que nous soyons encadrés par l’école (corps professoral) et par l’entreprise (tuteur ou maître d’apprentissage), il est essentiel d’être autonome.
Ce qui différencie, de manière générale, l’initial du parcours en alternance, c’est la façon de conjuguer la complémentarité entre les enseignements académiques et leur application en entreprise. Le corps professoral étant issu du monde du travail, ils favorisent le partage d’expérience.
… Sans oublier, le fait qu’en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) les étudiants sont rémunérés et cela n’est pas négligeable ! Cela est source de motivation et de dépassement de soi.
Mon parcours en alternance m’a permis de peaufiner mon projet professionnel et me diriger vers une poursuite d’études. En effet, j’ai pu intégrer l’une des meilleures universités en Assurance et gestion du risque.
Aujourd’hui, je suis consultante en assurance et risque au sein du cabinet EY.
Expérience.
Mon engagement dans l’association Human ISC, qui est une entreprise étudiante tournée vers l’entrepreneuriat social et solidaire, en aidant les enfants défavorisés.
Ma participation assidue aux événements tels que l’organisation d’un stand-up caritatif, ou encore, d’un voyage pour des enfants de foyer furent une réelle leçon de vie et des moments inoubliables.
L’alternance est une voie de plus en plus reconnue et est plus que jamais synonyme de réussite. Elle valorisera pour sûr l’expérience professionnelle acquise et sera un atout majeur et concurrentiel lors d’une recherche d’emploi.