Vie du campus Paris
Je m’appelle Émilie, j’ai 18 ans et je suis en première année de Bachelor à l’ISC Paris. Je suis également membre de la Team Leader (étudiants ambassadeurs de l’école) et de l’entreprise étudiante Human. J’ai un Bac général avec comme spécialité Sciences Economiques et Sociales (SES), Mathématiques et SVT. J’avais choisi ces matières afin de m’ouvrir un maximum de portes en études supérieurs. J’ai fait une partie de mon lycée à l’étranger (seconde et première) ce qui m’a permis de me faire une idée de où je voulais travailler plus tard . Je suis ensuite revenue en France pour ma terminale et c’est à ce moment là que j’ai su que je voulais m’orienter vers les métiers du commerce.
En sortant du lycée je n’avais pas d’expériences professionnelles et j’étais un peu lassée des cours “classiques”. J’avais envie de pratiquer mais je ne me sentais pas prête à faire de l’alternance. En me renseignant sur les écoles de commerce, je me suis rendue compte que l’ISC Paris était l’école qui se rapprochait le plus de la pédagogie que je recherchais : il y avait un juste milieu entre professionnalisation (alternance) et expérience sans pour autant être dans une entreprise, notamment grâce à l’action learning. De plus avec son programme généraliste permettant de se spécialiser au fur et à mesure, cela me laissait le temps de trouver ce qui me plaisait plus précisément. Enfin souhaitant travailler à l’international, l’ ISC Paris proposait de nombreuses opportunités à l’étranger (universités partenaires, accréditations etc..).
L’expérience de Team Leader m’a apporté beaucoup de choses : tout d’abord une occasion pour moi de faire un premier “job” et de m’apercevoir que j’étais capable de travailler au sein d’une équipe. De plus avec les Journées Portes Ouvertes, les forums et les salons, les occasions de présenter mon école et ses avantages permettraient à des étudiants dans le flou, comme moi l’année passée, de savoir quoi faire ou les possibilités de formations.
Faire partie des Team Leader m’as permis de faire ce que j’aime : travailler au contact des étudiants et plus largement faire de la promotion tout en mettant à profit mon expérience.
En quelques mois, j’ai pu apprendre les codes d’une entreprise et du monde du travail.
J’ai apprécié beaucoup de choses dans cette expérience, ça va être dur de choisir ! Je dirais d’abord la confiance qu’on nous donne : c’est valorisant quand on sort d’un Bac en ayant peu d’expériences professionnelles de se voir participer à la promotion et l’image de son école. Mais le travail avec l’équipe et notamment les JPO, c’est ce que je préfère : être avec des futurs étudiants, l’ambiance, tout mettre en place avec l’équipe etc. Quand je sors d’une JPO je suis contente de ma journée et satisfaite d’avoir pu répondre aux questions des étudiants.
Lors du premier semestre j’ai acquis une méthodologie de travail, appris les différents domaines dans lesquels je pourrais travailler plus tard mais surtout lesquels m’intéressaient le plus (comme par exemple le marketing, la communication et le management). J’ai pu découvrir les bases du monde travail. De plus avec les entreprises étudiantes, j’ai découvert la structure d’une entreprise, l’organisation d’un projet et les tâches à réaliser.