Vie du Groupe
Bonjour la communauté ISC Paris ! Je suis Hind NACHADI et j’ai actuellement 23 ans.
Originaire de Nice, j’ai débuté mes études dans le secteur commercial par un BTS NRC (qui est aujourd’hui le BTS NDRC) au sein du Parc Impérial. J’ai poursuivi mes études par une licence en ressources humaines au sein de l’IUT de Nice, car j’avais pour objectif de rejoindre le monde du recrutement qui allie le domaine commercial et RH. A la suite de ces deux diplômes, j’avais pour souhait de continuer mes études dans l’optique d’avoir un master.
En me renseignant sur les masters en France, j’ai trouvé sur internet le Programme Grande École que propose l’ISC Paris en alternance. Ce master PGE est dispensé à Paris et la condition d’accès étant la réussite au concours et l’obtention d’une alternance. J’ai passé ce concours en mars 2018 où j’ai été accueilli par la pédagogie et certains conseillers en formation (Kamel TAZNETTE et Aude GUERTON). Le concours s’est très bien déroulé, il y avait des tests écrits, un entretien de motivation et de culture générale. Les résultats nous ont été donnés très rapidement, et là la pression est montée !
Je devais vite trouver mon alternance, et à distance ce n’était pas évident. Grâce à Indeed, j’ai pu avoir la chance de passer de nombreux entretiens avec des entreprises à Paris. Le cabinet de recrutement Hays était ma cible principale, et je voulais à tout prix y accéder. J’ai pu avoir la chance de m’entretenir avec une ancienne responsable recrutement (Isabelle ISRAEL) qui a pu me mettre en relation avec de très bons managers : Mathieu LOUE, Marion GADOT et Sacha COFSMAN. A la suite de ces échanges, on m’a annoncé que j’allais rejoindre le cabinet pour la rentrée septembre, et plus précisément accompagner Sacha COFSMAN qui se charge de la division Hays Non-Profit dans ses recrutements.
J’ai passé deux années excellentes, riche en compétences tant sur le plan professionnel que personnel ! Une année plus tard Manon PERROT (consultante en recrutement) a rejoint notre équipe, ce fut un réel plaisir d’avoir pu faire mon alternance avec eux. Malheureusement, la Covid-19 ayant laissé des séquelles sur le marché de l’emploi, mon alternance n’a pu aboutir sur un CDI.
J’ai choisi le PGE car je trouve ce programme très complet. Cette formation permet de développer ses compétences sur divers domaines tels que : la communication, le marketing, le commercial, les ressources humaines, la finance etc. Ce programme permet surtout de se faire une idée générale pour les étudiants souhaitant avoir une vision globale sur le monde en entreprise, et sur ceux souhaitant également se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est un réel avantage de découvrir plusieurs domaines, notamment dans un monde où les métiers sont en constante évolution. Ça nous permet également d’être très polyvalent comme le recommande les entreprises d’aujourd’hui.
L’alternance, c’est tout simplement un tremplin dans sa carrière pro ! C’est très important car grâce à l’alternance, on bénéficie d’une expérience en entreprise, tout en ayant la partie théorique. Il faut avoir les épaules solides surtout au début lorsqu’on commence sa formation. Surtout si on n’a pas l’habitude et ce n’est pas si simple que ça. Il faut être également très organisé pour pouvoir gérer les cours et les examens qui arrivent très vite.
L’intensité des cours forcément car ils sont plus groupés étant donné que nous ne sommes sur le campus que 1 semaine sur trois. Je rebondi également de nouveau sur la capacité d’organisation que j’ai cité en amont qui est très importante ! Il y a aussi les frais de scolarité qui sont pris en charge dans le cadre du parcours en alternance et l’étudiant bénéficie donc d’une rémunération ainsi que des avantages de l’entreprise.
Après avoir terminé mon alternance chez Hays, j’ai rejoint un second cabinet de recrutement où je suis resté quelques mois. Depuis décembre 2020 je suis conseillère en formation au sein d’une école spécialisée dans la beauté, le luxe, et le commerce : Elysées Marbeuf. J’ai trouvé cette opportunité grâce à LinkedIn. C’est ma nouvelle collègue de travail, Oumaima ZIZOUNE, qui y avait déposé l’offre d’emploi.
Polyvalence.
Contrairement aux étudiants en initial, on n’avait pas forcément le temps de rester à l’école pour profiter des événements en interne donc il est difficile pour moi de parler d’un événement concret. Mon meilleur souvenir au sein de l’école, ce sont plus les rencontres et les échanges que j’ai pu avoir, sans aucun doute : je pense instantanément à Madame PESCHER et Madame BAH. Et aussi les belles rencontres que j’ai pu faire avec mes camarades de promo !
Je recommanderai à la personne de choisir la voie de l’alternance, si elle en a l’occasion. Notamment si elle arrive à la fin de ses études, car c’est qui permettra de lui faciliter l’accès à un premier emploi.