Enseignants et Recherche
Parmi les 45 enseignants-chercheurs se trouve une personnalité très investie dans la vie de l’ISC Paris. Coralie DAMAY a intégré l’école en tant qu’enseignant-chercheur en marketing puis directrice du laboratoire de recherche. Elle dirige aujourd’hui l’Action Learning Lab, le laboratoire d’innovation pédagogique. Dans ses travaux, Coralie aborde les notions d’enfant-consommateur, de consommation responsable et d’engagement. Aujourd’hui, une question rythme l’ensemble de ses réalisations : “comment transmettre ?”.
Coralie DAMAY est multi-diplômée. Paris-Dauphine, HEC Paris, Université de Caen Normandie et CY Cergy Paris Université, cette docteure passionnée a étudié le marketing. Ses notions-passions ? Le management et l’éducation, la consommation responsable et durable et le comportement des enfants et des adolescents.
Après avoir enseigné le marketing dans divers établissements (HEC, ESCP, Rouen Business School), c’est au sein de l’ISC Paris que Coralie a souhaité poser ses valises pour y faire vivre ses projets d’innovation pédagogique. Cette enseignante prône une pédagogie active dans laquelle l’étudiant doit être acteur de ses apprentissages. Elle leur donne l’occasion d’apprendre de plein de façons différentes. Avec des avions en papier, des graines ou des fanions par exemple. Pour “travailler la posture du manager responsable, pour appréhender ses erreurs et celles de son équipe comme des leviers d’apprentissage pour soi, pour l’équipe et pour l’organisation. Mettre en avant le growth mindset pour muscler son intelligence”.
Coralie DAMAY est un véritable couteau suisse au sein de l’Action Learning Lab qu’elle imagine ainsi. Par exemple, la Croix-Rouge française est venue sensibiliser les étudiants de M1 aux gestes et comportements qui sauvent et à l’importance de l’engagement. Elle fait réfléchir ses apprenants à des nudges pour comprendre les mécanismes du passage à l’action. Ses cours sont de vastes ateliers d’intelligence collective.
Ses activités au sein de l’association Le Sens de l’École complètent ce quotidien très riche : “Le Sens de l’École propose une série d’ateliers pour favoriser l’engagement, l’état d’esprit en développement et le sentiment d’appartenance des enfants. Je suis ravie de pouvoir participer en réalisant des recherches qui confirment l’existence de leviers d’actions pour l’épanouissement des enfants au service de leur réussite. Car l’école doit avoir du sens !”.
Coralie aime prendre diverses casquettes. Celle de prof mais aussi de facilitatrice, de coach, d’animatrice, d’aidante ou de transmettante. Elle a développé au sein de l’Action Learning Lab un nouvel outil de formation appelé “La Fresque de l’Apprendre”. Il s’agit d’un atelier collaboratif, ludique et réflexif qui propose aux apprenants et aux formateurs de s’interroger sur leurs postures et pratiques en matière d’apprentissage. C’est également au cours de semaines thématiques que Coralie développe de nouvelles formes pédagogiques : l’Apprendre, le Bonheur, l’Impact … sont autant de notions qui sont décortiquées dans des ateliers collaboratifs qui plaisent beaucoup aux étudiants de l’ISC Paris.
POUR ALLER PLUS LOIN :