ISC Paris ISC Paris

Introduction

Le monde du travail connaît des transformations profondes et l’entrepreneuriat est la voie choisie par un nombre croissant d’étudiants.

Ancré dans l’ADN de l’école, l’ISC souhaite soutenir et renforcer la création et le développement d’entreprises en accompagnant les entrepreneurs vers la réussite.

Pour accompagner les porteurs de projets, l’incubateur académique du Groupe ISC est un dispositif spécifique personnalisé pour sécuriser et stimuler les porteurs de projets, avec une priorité donnée aux futurs entrepreneurs en situation de handicap ou développant un projet dans ce domaine

L’incubateur s’appuie sur son réseau de partenaires, composé de mentors et experts associés aux profils variés. Alumni, entrepreneurs, enseignants, chercheurs, intervenants professionnels …

Les points forts de l'incubateur académique

Un statut adapté aux porteurs de projet

Le statut national étudiant-entrepreneur peut être accordé par un comité régional. Il permet d’entrer dans le 1er réseau d’étudiants-entrepreneurs de France et d’avoir accès aux ressources associées.

Un espace de coworking

Sur le campus de Paris, les entrepreneurs disposent d’un espace de travail de 1 000 m2 entièrement équipé (imprimantes, internet, téléphones, service courrier, photocopieuses), avec salles de réunion et espace détente.

Une formation tout au long du parcours

L’incubateur propose des formations collectives. Délivré in-situ, ou ex-situ avec l’appui du dispositif PEPITE, chaque atelier est orienté projet et laisse une large place aux échanges entre les participants. L’incubateur propose un dispositif de Mentorat à des entrepreneurs avec le soutien de ses partenaires (h’up entrepreneurs, réseau mentorat france, APF France handicap…) dont notamment un accompagnement renforcé pour les personnes en situation de handicap ou les entrepreneurs exerçant dans le domaine du handicap.

D'autres avantages

Des incubateurs internationaux partenaires

Le porteur de projet peut tester son activité à l’étranger grâce aux incubateurs académiques partenaires (Belgique, Angleterre, Canada…). Il bénéficie ainsi d’un cadre sécurisé pour s’ouvrir à de nouveaux marchés.

Des solutions de financement

Des bourses sont attribuées dans certains cas et à certaines conditions (critères sociaux, de qualité et d’impact du projet) pour compenser l’absence d’indemnités de stage lorsqu’un porteur de projet étudiant réalise son stage dans sa propre structure.

Un puissant réseau

Les porteurs de projet peuvent compter sur le réseau Alumni de l’ISC, sur le dispositif PEPITE et sur les différents partenaires locaux, nationaux ou internationaux de l’incubateur dont plusieurs organismes partenaires de l’incubateur (PEPITE, Réseau BGE, Union des couveuses, h’up entrepreneurs, réseau mentorat France…).

Un accompagnement complet sur-mesure

Apprendre à construire un Business Plan ou un prévisionnel financier, choisir une structure juridique sont des questions essentielles que se pose tout entrepreneur. Pour y répondre, il a besoin d’être conseillé et soutenu dans son projet. Il doit également pouvoir surmonter les incertitudes, les doutes et les retours en arrière, fréquents tout au long de son parcours.

Nous mettons d’abord l’accent sur l’humain puis sur le projet, car devenir entrepreneur est un apprentissage permanent, qui nécessite des rencontres, des avis éclairés, des réponses pointues, des heures de travail.
L’incubateur propose différentes solutions pour orienter, aider, soutenir les porteurs de projets : mentorat avec l’aide de bénévoles expérimentés et coaching pour le montage du business plan.

Les conditions d'intégration

L’incubateur est accessible à tous les étudiants et diplômés du Groupe ISC Paris.
La sélection s’effectue tout au long de l’année sur la base d’un dossier de candidature et d’un entretien avec un jury.
Des places peuvent être allouées aux entrepreneurs issus de structures (écoles, entreprises…) partenaires de l’école.

Les chiffres clés

30

projets accompagnés, en moyenne, par an

5

emplois créés ou consolidés, en moyenne, par structure

82%

poursuivent leur activité à 3 ans

18%

retournent à un emploi salarié à l’issue de leur parcours