Le candidat doit constituer un dossier de validation comprenant la description de ses aptitudes, compétences et connaissances mobilisées au cours de son expérience dans les différentes activités exercées, et éventuellement les formations complémentaires dont il a bénéficié (article R335-8 du Code de l’éducation).
Le dossier est adressé au service VAE de l’ISC Paris.
- Accusé réception du dossier VAE
- Etude du dossier (par le service VAE) préparé par le candidat en rapport aux compétences visées et aux critères d’évaluation
- Confirmation par mail de la présentation du dossier VAE devant le Jury VAE
- Entretien d’une heure entre le candidat et le Jury VAE qui évalue les connaissances, compétences et aptitudes construites par l’intéressé à travers son expérience et les compare aux exigences du référentiel de certification du Diplôme concerné.
L’entretien comporte la présentation du dossier et le cas échéant une mise en situation professionnelle (réelle ou reconstituée).
LE JURY DE CERTIFICATION
Le jury de certification procède au contrôle et à l’évaluation des compétences professionnelles du candidat acquises par l’expérience : il vérifie si les acquis dont le candidat fait état correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées par les référentiels de la certification et d’emploi pour obtenir le diplôme, le titre ou le certificat de qualification. Le jury est souverain. Art. R335-9 du Code de l’éducation
Trois types de décisions peuvent être prises par le jury.
Le jury estime que les acquis du candidat sont en adéquation avec les attendus de la certification visée. La certification est attribuée dans sa totalité.
Lorsque les acquis du candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour obtenir la certification visée, le jury prend une décision de validation totale et propose l’attribution du diplôme, du titre ou du certificat de qualification.
Art. R335-9 du Code de l’éducation
Le jury estime que les acquis du candidat sont en partie en adéquation avec les attendus de la certification et lui permettent de répondre partiellement aux objectifs de cette certification.
Le jury peut délivrer une ou plusieurs parties identifiées de certification professionnelle classée au sein du Répertoire national de certifications professionnelles et visant à l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences.
Dans ce cas, il identifie les aptitudes, compétences et connaissances qui feront l’objet de l’évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme, titre ou certificat de qualification. Dans l’enseignement supérieur, les règles sont identiques Art L613-3 à L613-6 du Code de l’éducation
Le jury estime que les acquis du candidat ne lui permettent pas de répondre aux objectifs de la certification visée. La certification n’est pas attribuée.
Lorsque les acquis du candidat ne correspondent à aucune compétence, aptitude et connaissance exigées pour obtenir la certification visée, le jury prend une décision de refus d’attribution du diplôme, du titre ou du certificat de qualification.
Art. R335-9 du Code de l’éducation
La décision est notifiée par l’ISC Paris au candidat par courrier dans un délai de 15 jours (article R335-10 du Code de l’éducation).
Chaque bloc de compétences constitutif du Diplôme visé acquis définitivement donne lieu à l’établissement d’un certificat mentionnant le bloc de compétences obtenu à des fins de traçabilité.
Conformément aux dispositions prévues par la loi Travail n°2016‐1088 du 8 Août 2016 les blocs de compétences validés sont acquis à vie.
> Préconisations en cas de validation partielle ou refus de validation : il est proposé au candidat la mise en place d’un dispositif complémentaire : formation, acquisition ou consolidation de compétences selon des modalités précisées par le Jury VAE.
COMPOSITION DU JURY VAE
- Responsable VAE (Président du Jury)
- Responsable de Programme du Diplôme visé
- Deux représentants du monde de l’entreprise en lien avec la certification visée