ISC Paris ISC Paris

Le métier d'Agent Immobilier

Le métier d’agent immobilier vous intéresse ? Vous avez le sens du contact et un esprit de négociateur ? Cette profession est peut-être faite pour vous. Rôle, missions, compétences, évolutions de carrières et salaire : découvrez tout sur le métier d’agent immobilier !

Les points clés

  • Conditions d’accès Formation de niveau post-bac en Immobilier, Gestion de bien et de clients
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 50 000 et 80 000 euros brut par an)
  • Missions Prospection et Gestion des biens - Gestion de la Relation client - Négociation et finalisation de la Vente ou de la Location
  • Aptitudes Communication - Négociation - Connaissance du marché Immobilier - Gestion du temps - Sens de l'organisation
  • Evolutions pro Agent Immobilier confirmé - Responsable d'Agence - Consultant Immobilier - Courtier Immobilier
  • Formations ISC Paris Le Bachelor Immobilier du campus d'Orléans

Le métier d'Agent Immobilier ?

L’agent immobilier est un professionnel du secteur de l’immobilier. Il est chargé de la mise en vente, la location, l’estimation et la transaction de biens immobiliers. 

Ce métier demande une grande expertise et une profonde connaissance du marché immobilier (prix pratiqués, spécificités de chaque quartier, législation…). En effet, l’agent immobilier doit être capable de conseiller et d’accompagner ses clients dans toutes les étapes de l’achat ou la vente d’un bien, en leur proposant les solutions adaptées à leurs besoins.

Ce professionnel peut avoir plusieurs appellations :

  • Négociateur immobilier
  • Commercial/Négociateur VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement)
  • Conseiller immobilier
  • Marchand de biens immobiliers

En quoi consiste le métier d’agent immobilier ?

Les principales missions d'un agent immobilier

1. Prospection et gestion des biens : L’une des principales missions d’un agent immobilier est de prospecter de nouveaux biens à vendre ou à louer. Il se charge ensuite de les gérer en s’occupant de toutes les étapes du processus de vente ou de location. Cela implique de contacter les potentiels vendeurs ou propriétaires, évaluer les biens, les photographier et les promouvoir auprès des clients. 

 

2. Gestion de la relation client : Par nature, un agent immobilier est un expert en commerce et en relation client. Il doit être capable de comprendre les besoins et les attentes de ses clients afin de leur proposer des biens adaptés, ou de vendre leurs biens dans les meilleures conditions. Ainsi, il est à l’écoute, conseille et accompagne ses clients tout au long de leur projet immobilier. 

 

3. Négociation et finalisation de la vente ou de la location : Une fois le bien trouvé et les clients intéressés, l’agent immobilier doit gérer les négociations entre les parties et finaliser la vente ou la location. Cela implique de préparer les contrats et les documents nécessaires, de s’assurer de la solvabilité des clients, de fixer les dates de signature et de s’occuper de toutes les formalités administratives nécessaires.

Quelle formation suivre pour devenir agent immobilier ? 

Le métier d’agent immobilier est accessible dès un bac+2. Selon la fiche C1504 Rome (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois), il est également possible de poursuivre ses études jusqu’au Master.

Les formations ISC Paris pour devenir agent immobilier

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Immobilier

Quelles compétences sont nécessaires pour être Agent Immobilier ?

 1. Communication : L’agent immobilier doit savoir communiquer efficacement avec les clients, les partenaires et les fournisseurs pour vendre ou louer un bien immobilier.

2. Négociation : La négociation est une compétence indispensable pour conclure des transactions immobilières avec succès tout en satisfaisant les intérêts de toutes les parties.

3. Connaissance du marché immobilier : Tout au long de sa carrière, cet expert reste attentif aux évolutions du secteur immobilier, aux fluctuations des prix et aux nouvelles tendances pour fournir des conseils éclairés à ses clients.

4. Gestion du temps : Être mobile : un agent immobilier se déplace énormément, surtout pour voir et évaluer des biens, ou accompagner ses clients lors d’une visite. En province, avoir un permis de conduire est indispensable.

5. Sens de l’organisation : Le métier d’agent immobilier nécessite une grande organisation pour mener à bien plusieurs tâches en même temps, notamment pour gérer la documentation, les rendez-vous et les négociations.

 

Quelles évolutions pour un Agent Immobilier ?

Bien qu’on puisse penser qu’être agent immobilier fait partie des métiers avec peu de perspectives d’évolutions, c’est en réalité tout le contraire. Plusieurs opportunités d’évolution de carrière existent et varient en fonction de l’expérience, compétences et ambitions de chacun.

Voici quelques évolutions possibles pour un agent immobilier : 

LA RÉMUNÉRATION D'UN AGENT IMMOBILIER
Quel est le salaire d’un agent immobilier débutant ?
Le salaire mensuel d’un agent immobilier débutant est à la fois fixe et variable. En France, le salaire moyen d’un agent immobilier débutant se situe entre 1 500 € et 2 000 € brut par mois.
Cette rémunération peut augmenter grâce aux commissions sur les ventes. Celles-ci représentent une partie des frais d’honoraires de l’agence, généralement comprises entre 4 % et 11 % du montant total de la vente. Un agent immobilier indépendant, quant à lui, perçoit 100 % de la commission.
Le salaire d’un agent immobilier junior varie également en fonction de sa localisation et de la taille de l’agence pour laquelle il travaille. La rémunération d’un agent immobilier peut être jusqu’à 30 % plus élevé en Île-de-France qu’en province. Cela s’explique par le prix des biens dans la région parisienne, qui entraînent des commissions plus importantes.
LA RÉMUNÉRATION D'UN AGENT IMMOBILIER
Quel est le salaire d’un agent immobilier confirmé ?
En moyenne, le salaire d’un agent immobilier confirmé est de 50 000 à 80 000 euros par an, avec des variations importantes selon son statut professionnel et sa région. Dans les grandes métropoles ou les villes avec des prix au m2 élevés, les commissions sur les ventes, ainsi que les honoraires sont plus attractifs qu’en province.
Un agent immobilier senior qui travaille en agence peut recevoir des primes sur objectifs, une prime de participation, ou encore un 13e mois, ce qui augmente son salaire annuel.
S’il est indépendant ou à la tête de sa propre agence, son salaire est alors étroitement lié à la taille de son portefeuille clients. Pour chaque vente, il peut toucher jusqu’à 11 % du montant, ce qui peut rapidement faire grimper son salaire.