1.Sens de l’écoute : le mot même « audit » vient du verbe latin audire, qui signifie « écouter ». L’écoute est une qualité indissociable de l’auditeur, car elle lui permet de détecter des éléments parfois implicites, notamment lors des entretiens.
Le métier d’auditeur interne vous intéresse et vous vous demandez s’il est fait pour vous ? Rôle, compétences requises, formation, rémunération…retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir !
L’auditeur interne veille à l’amélioration continue d’une entreprise à travers un outil clé : l’audit interne.
Un auditeur interne réalise ainsi des audits ciblés, souvent en équipe, sur de nombreux aspects d’une structure (filiales d’un groupe, projets, pôles…) ou d’un service spécifique : comptabilité, finance, ressources humaines, production…
Grâce à une approche méthodologique, il confronte les pratiques en place par rapport aux objectifs de l’entreprise. Cela lui permet de :
Pour accéder au métier d’auditeur interne, un diplôme de niveau bac+5 est exigé. À la suite du baccalauréat, plusieurs parcours sont possibles en école de commerce, en école d’ingénieur ou au sein d’une université.
L’étudiant peut commencer sa formation à travers divers parcours de deux ou trois ans :
Ensuite, plusieurs formations supérieures de niveau bac+5 sont disponibles :
La carrière d’un auditeur interne donne accès à certaines possibilités d’évolutions professionnelles par la suite :