ISC Paris ISC Paris

Le métier de Business analyst

Le métier de business analyst vous intéresse, mais vous souhaitez comprendre ce qu’il implique réellement ? Rôle, missions, compétences, formation, accès à l’emploi et salaire : voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier à mi-chemin entre technique et business !

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Gestion, Investissement, et Business Development
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 35 000 et 45 000 euros brut par an)
  • Missions Analyse d’affaires - Gérer et analyser une base de données chiffrée - Conseil en gestion
  • Aptitudes Maîtrise des outils informatiques - Capacité d'analyse - Bonne connaissance du marché - Excellentes qualités relationnelles - Réactivité et rigueur
  • Evolutions pro Responsable Big Data - Responsable Big Data - Directeur des systèmes d’informations
  • Formations ISC Paris Business Development/Marketing/Data Analyst - Master Conseil et Gestion de projet - Master Entrepreneuriat et Business Development

Le métier de business analyst en bref

Le business analyst est un expert en analyse d’affaires. Son principal objectif est de définir et de recommander la meilleure solution possible en réponse à un besoin spécifique d’une entreprise. Cette solution peut concerner la gouvernance, le métier ou les systèmes d’information.

Il est comparable à un chef de projet fonctionnel, faisant le lien entre les équipes MOA (maître d’ouvrage) et MOE (maître d’œuvre), soit entre les services informatiques et les services opérationnels.

Le business analyst examine attentivement les données et les processus commerciaux afin de résoudre des problèmes ou de faciliter le changement, notamment lors des phases de transition.

Ce métier possède d’autres intitulés :

  • Analyste d’affaires
  • Chargé d’étude en organisation et informatique
  • Analyste décisionnel / fonctionnel

En quoi consiste le métier de business analyst ?

Les principales compétences d'un business analyst

1. L’analyse avant tout : semblable à un détective, le consultant fonctionnel possède un grand sens de l’analyse pour exploiter les données et évaluer les processus de manière réaliste. Pour ce faire, il maîtrise les méthodes d’analyse (SWOT, Kanban…) et les techniques de modélisation (BPMN 2.0, UML – Unified Modeling Language…).

2. La maîtrise des outils de reporting : le business analyst utilise au quotidien des outils comme Excel ou Power BI pour gérer la data en sa possession et mettre en forme les éléments qu’il a identifiés ainsi que les solutions proposées. Ces outils lui permettent également de faciliter la communication entre les équipes MOA et MOE.

3. La connaissance des processus métier et des SI : ce consultant fonctionnel maîtrise parfaitement les processus métier et les systèmes d’information. Capacité à identifier les points d’optimisation dans les flux de travail, améliorer la fluidité des opérations et faciliter le changement….il connaît son domaine sur le bout des doigts.

Les formations de l’ISC Paris

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Data Analyst/Marketing/Business Development
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Conseil u0026 Gestion de projet
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Management & Business Development

Quelles sont les qualités nécessaires à ce poste ?

  • Esprit d’investigation
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Aisance relationnelle et sens de la communication orale et écrite
  • Capacité d’écoute
  • Vision opérationnelle
  • Rigueur et sang-froid
  • Polyvalence et réactivité
  • Curiosité intellectuelle

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un business analyst ?

Après plusieurs années d’expérience, un business analyst peut prétendre à plusieurs évolutions de carrière. Sa trajectoire professionnelle est en partie liée à ses préférences, sachant que certains analystes d’affaires préfèrent évoluer vers des postes techniques et d’autres vers des postes business :

LA RÉMUNÉRATION D'UN BUSINESS ANALYST
Quel est le salaire d’un business analyst débutant ?
Un business analyst junior avec une expérience de 1 à 3 ans gagne en moyenne entre 35 000 et 45 000 euros brut par an, soit un salaire mensuel de 2 900 à 3 750 euros brut par mois.
Ce salaire est également complété par une rémunération supplémentaire d’environ 3 000 euros par an, correspondant aux primes de performance et à certains avantages.
Les revenus d’un business analyst en début de carrière varient en fonction de son niveau d’études. Plus celui-ci est qualifié, plus son salaire est élevé.
L’entreprise dans laquelle il évolue joue également un rôle, notamment son secteur d’activité et sa localisation. Les secteurs les plus rémunérateurs sont la finance et l’assurance, et les structures basées en région parisienne proposent des salaires jusqu’à 20 % plus élevés que dans le reste de la France.
LA RÉMUNÉRATION D'UN BUSINESS ANALYST
Quel est le salaire d’un business analyst confirmé ?
Le salaire annuel brut d’un business analyst expérimenté est de 50 000 à 70 000 euros, soit 4 150 et 5 800 euros brut par mois. Ses revenus dépendent de son expérience dans le domaine. Un lien mis en évidence par les derniers chiffres de Glassdoor en 2025 :
5 ans d’expérience : 48 000 à 52 000 euros par an
6 à 9 ans : 54 000 à 58 000 euros par an
10 ans et plus : jusqu’à 65 000 euros par an
À cela s’ajoute une part variable de 5 000 à 7 000 euros en moyenne (primes, commissions, 13e ou 14e mois, etc.).
Le salaire d’un business analyst à l’étranger peut être plus élevé, notamment dans les pays anglophones comme les États-Unis, où la moyenne annuelle se situe entre 78 000 et 110 000 euros.