ISC Paris ISC Paris

Le métier de Business Developer

Vous êtes intéressé par le développement d'entreprise et la stratégie ? Vous avez des affinités avec la négociation, le commerce, et la communication ? Le métier de Business developer est fait pour vous !

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Création d'entreprise et Développement de celles-ci
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 30 000 et 45 000 euros brut par an)
  • Missions Prospection Commerciale - Négociation Commerciale - Développement de la Relation client
  • Aptitudes Prospection Commerciale - Négociation - Analyse du marché - Communication - Connaissance des produits et services
  • Evolutions pro Directeur Commercial - Responsable des Ventes - Responsable de Compte - Chef de Projet - Consultant en Développement des Affaires
  • Formations ISC Paris Bachelor Business Development - MSc Management et Business Development - Master Entrepreneuriat et Business Development

Le métier de Business Developer

Le Business Developer (BD) est un professionnel qui identifie et exploite les leviers propices à la croissance des entreprises. À la croisée du poste de directeur du développement et de responsable marketing, cet expert possède des compétences plurielles de plus en plus recherchées.

Rentabilité, notoriété, parts de marché, le Business Developer a une vision à 360 degrés de l’entreprise et de son marché. Véritable moteur de croissance, il se charge d’apporter des solutions à des problèmes, de développer de nouveaux projets et d’optimiser les performances globales. 

Le métier de Business Developer peut avoir différents intitulés : 

  • Ingénieur commercial
  • Développeur d’affaires
  • Chargé du développement
  • Développeur de nouveaux marchés 
  • Business Dev
Play

En quoi consiste le métier de Business Developer ?

Les principales fonctions d'un Business Developer

1.Prospection commerciale : Le Business Developer est chargé de trouver de nouveaux clients pour l’entreprise en développant des stratégies efficaces de prospection. Il identifie les opportunités de vente et les pistes d’affaires à poursuivre en ciblant les entreprises et les marchés les plus porteurs. Pour cela, il dispose d’un réseau de contacts et utilise des outils de marketing digital pour communiquer efficacement avec les prospects.

2.Négociation commerciale : Le Business Developer doit maîtriser les techniques de négociation pour conclure des contrats avantageux avec les clients. En fonction de leurs besoins et de leurs attentes, il élaborera des solutions adaptées et négociera les modalités de la vente, le prix, les délais de livraison et les conditions de paiement. Il s’assure ainsi de la satisfaction des clients et de la pérennité de l’entreprise.

3.Développement de la relation client : Le Business Developer assure le suivi des clients et veille à leur satisfaction en répondant à leurs questions et en résolvant leurs problèmes. Il entretient une relation de confiance avec eux et cherche à établir des contacts réguliers pour identifier de nouveaux besoins et proposer des services complémentaires. Il dispose ainsi d’un portefeuille de clients fidèles qui contribuent au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Les formations ISC Paris pour devenir Business Developer

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Entrepreneuriat et Business Development
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc Management et Business Development
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Business Development

Quelles compétences sont nécessaires pour être Business Developer ?

1.Prospection commerciale : la capacité de rechercher et de contacter de nouveaux clients potentiels afin de générer des leads qualifiés.

2.Négociation : la capacité de négocier des contrats commerciaux avec les clients en mettant en avant les avantages des produits et services de l’entreprise.

3.Analyse du marché : la faculté d’effectuer une veille concurrentielle et de suivre l’évolution des tendances du marché pour adapter sa stratégie commerciale.

4.Communication : une bonne communication orale et écrite est essentielle pour présenter les arguments de vente, entretenir des relations avec les clients et les partenaires de l’entreprise.

5.Connaissance des produits et services : une solide connaissance des produits et services de l’entreprise est indispensable pour convaincre les prospects de la qualité de l’offre, ainsi que pour répondre à leurs questions et besoins.

Quelles évolutions pour un Business Developer ?

Les opportunités de carrière sont nombreuses pour un Business Developer. En fonction de ses ambitions et de son expertise, il peut évoluer vers des postes de management à responsabilités, ou chercher à se spécialiser dans un secteur spécifique. 

Voici plusieurs possibilités d’évolutions de carrière pour un Business Developer :

LA RÉMUNÉRATION D'UN BUSINESS DEVELOPER
Quel est le salaire d’un Business Developer débutant ?
En moyenne, le salaire d’un Business Developer débutant se situe entre 30 000 et 45 000 euros brut par an. Ce montant varie selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise et sa localisation. Les professionnels qui maîtrisent l’anglais ou d’autres langues étrangères sont souvent mieux rémunérés, même en début de carrière, que leurs homologues.
À noter qu’une partie du salaire d’un Business Developer peut être fixe, tandis que l’autre est souvent variable, liée à l’atteinte des objectifs de développement.
LA RÉMUNÉRATION D'UN BUSINESS DEVELOPER
Quel est le salaire d’un Business Developer confirmé ?
De manière générale, un Business Developer jouit d’une bonne situation, avec une rémunération confortable.
Le salaire d’un Business Developer confirmé, avec 5 à 8 ans d’expérience, est en moyenne de 50 000 à 65 000 bruts par an. Des bonus peuvent également s’ajouter et augmenter significativement les revenus.
Un Business Developer senior, avec plus de 8 ans d’expérience, peut percevoir jusqu’à 80 000 euros bruts par an hors variable (généralement +10-15% du salaire brut).