ISC Paris ISC Paris

Le métier de Chargé de Communication

Vous êtes intéressé par la communication et la création ? Vous avez des affinités à la rédaction, et êtes sociable avec l'esprit d'analyse ? Le métier de Chargé de communication est fait pour vous !

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Marketing et Communication
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 20 000 et 36 000 euros brut par an)
  • Missions Élaboration de la stratégie de Communication - Gestion de l'image de l'entreprise - Animation des Réseaux Sociaux
  • Aptitudes Créativité - Bonne Communication écrite et orale - Maîtrise des outils informatiques - Sens de l'organisation et de la planification - Adaptabilité et réactivité
  • Évolutions pro Responsable Communication - Directeur Communication - Consultant en Communication - Chef de Projet - Responsable des Relations Publiques
  • Formations ISC Paris Bachelor Marketing et Communication Digitale - Master Marketing et Communication Digitale - MSc Communication et Marketing Responsable

Le métier de Chargé de Communication

Le chargé de communication élabore et gère des plans de communication alignés aux objectifs stratégiques de l’entreprise dans laquelle il travaille. Ce professionnel est responsable de l’image de marque et de la diffusion des messages d’une entreprise auprès de ses publics cibles. 

Le chargé de communication évolue généralement sous la supervision du directeur de communication. Il peut prendre en charge un ou plusieurs types de communication : la communication externe (prospects, clients, grand public, relation de presse…), communication interne (salariés et partenaires) et la communication corporate (actionnaires, investisseurs, etc.).

Le métier de chargé de communication a plusieurs intitulés :

  • Conseiller / conseillère en communication
  • Assistant(e) de communication 
  • Chef / cheffe de projet communication
  • Chargé(e) de presse
Play

En quoi consiste le métier de Chargé de Communication ?

Les principales fonctions d'un Chargé de Communication

1.Élaboration de la stratégie de communication

Le chargé de communication conçoit, élabore et exécute des plans de communication. Ces derniers doivent être cohérents avec les valeurs et les objectifs de l’entreprise. Le chargé de communication identifie ainsi le public cible et comment l’atteindre, coordonne les actions avec les autres départements et analyse ensuite l’efficacité des campagnes.  

2.Gestion de l’image de l’entreprise

Le chargé de communication veille à l’image et la réputation de l’entreprise auprès du public, des clients, des partenaires et des médias. Il doit maintenir une identité de marque positive, gérer les situations de crise et développer des relations pour promouvoir la notoriété de l’entreprise.

3.Animation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien d’un chargé de communication. Il a pour mission d’animer les différents comptes de l’entreprise avec un contenu interactif et attractif. Il sait proposer divers formats et adapte sa stratégie de communication en fonction des résultats obtenus. 

Les formations ISC Paris

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Marketing et Communication Digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc Communication et Marketing Responsable
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Marketing et Communication Digitale

Quelles compétences sont nécessaires pour être Chargé de Communication ?

1.Créativité : capacité à proposer des idées originales et innovantes pour les campagnes de communication, trouver des solutions créatives aux problèmes rencontrés.

2.Bonne communication écrite et orale : être capable de s’exprimer efficacement à l’oral et à l’écrit, de présenter des arguments clairs et convaincants, de rédiger des textes cohérents et pertinents.

3.Maîtrise des outils informatiques : compétence pour utiliser les logiciels de création graphique, de montage vidéo, de gestion des médias sociaux, etc.

4.Sens de l’organisation et de la planification : être en mesure de structurer son travail et ses projets, de respecter les délais, de prioriser les tâches, d’anticiper les problèmes potentiels.

5.Adaptabilité et réactivité : savoir s’adapter aux imprévus, faire face à des situations inattendues, trouver des solutions rapidement, et travailler efficacement en équipe.

Quelles évolutions pour un Chargé de Communication ?

Le métier de chargé de communication offre de nombreuses opportunités d’évolution de carrière, que ce soit dans la communication, le marketing ou les relations publiques. Voici quelques exemples d’évolutions professionnelles possibles : 

LA RÉMUNÉRATION D'UN CHARGE DE COMMUNICATION
Quel est le salaire d’un Chargé de Communication débutant ?
Le salaire d’un chargé de communication débutant est de 1 700 à 3 000 euros bruts par mois, soit 20 000 à 36 000 euros bruts par an en moyenne. Un chargé de communication junior diplômé d’un bac+3 ou d’un bac+5 peut prétendre à un salaire minimum plus élevé, à partir de 2 000 euros bruts par mois.
La taille de l’entreprise, sa localisation et son secteur d’activité influencent le montant de la rémunération d’un débutant. En Ile-de-France, les salaires moyens proposés sont de 1 800 à 3 750 euros bruts par mois, soit jusqu’à 20 % plus élevés qu’ailleurs en France.
LA RÉMUNÉRATION D'UN CHARGE DE COMMUNICATION
Quel est le salaire d’un Chargé de Communication confirmé?
Le salaire d’un chargé de communication senior se situe en moyenne entre 40 000 et 60 000 euros brut par an, soit 3 500 à 5 000 euros brut par mois. La rémunération varie en fonction de l’expérience du chargé de communication, de l’entreprise où il évolue et, là aussi, de sa localisation. En région parisienne, le salaire annuel brut d’un chargé de communication avec plus de 10 ans d’expérience peut dépasser les 65 000 euros.
Le secteur d’activité et les spécificités du poste impactent également ce montant. Un poste de communication corporate pour une grande entreprise offre une rémunération plus élevée qu’en tant que professionnel externe ou interne. Après plusieurs années d’expérience, certains chargés de communication accèdent à des postes de direction, avec plus de responsabilités et un salaire plus élevé.