ISC Paris ISC Paris

Le métier de Credit Manager

Vous êtes sur le point de choisir vers quelle carrière vous tourner et le métier de credit manager vous intéresse ? Rôle, missions, formation, salaire... découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce poste unique, à mi-chemin entre la finance et le commerce !

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Finance, Economie, et Banque
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 36 000 et 48 000 euros brut par an)
  • Missions Gestion d'actifs - Analyse de marché - Relation client
  • Aptitudes Analyse financière - Gestion de portefeuille - Compétence commerciale - Connaissance du marché de l'immobilier - Compétence en communication
  • Evolutions pro Risk manager - Responsable financier - Directeur administratif et financier (DAF)
  • Formations ISC Paris Bachelor Banque et Finance - Master Finance - MSc Finance et gestion des risques

Le métier de Credit manager

Le credit manager est responsable du risque client au sein d’une entreprise. Son rôle ? Sécuriser le développement du chiffre d’affaires tout en réduisant les risques d’impayés.

Concrètement, lors de la facturation entre l’entreprise et un client, le credit manager est chargé de déterminer les conditions de paiement appropriées (délai moyen de règlement, recours en cas de non-paiement…) en fonction de la solvabilité de chaque client. 

Il détermine également le montant des encours à accorder et élabore, avec l’équipe commerciale et la direction, la politique de crédit et de relance de l’entreprise. 

Le credit manager supervise ainsi l’ensemble du cycle order-to-cash afin d’anticiper les difficultés financières des clients et d’accélérer les encaissements.

Ce professionnel a plusieurs intitulés : 

  • Credit controller
  • Cash manager 
  • Responsable gestion du risque client
  • Responsable du crédit client
Play

En quoi consiste le métier de credit manager ?

Les principales qualités d’un credit manager

1.Diplomate : le credit manager est un grand diplomate, surtout dans deux situations : lors des relances clients et en conseillant les commerciaux. Dans ce cas, il lui arrive de demander l’arbitrage de la direction s’il n’y a pas de terrain d’entente.

2.Rigoureux : définir la stratégie de relance et analyser la solvabilité de la clientèle exige un travail rigoureux. Le credit manager porte une grande attention à tous les détails et utilise régulièrement des tableaux de bord et plusieurs techniques d’organisation.

3. Négociateur : un bon credit manager maitrise la négociation, notamment au moment de placer des conditions de paiements et de convaincre le client de les accepter. Cela demande une grande force de conviction et un bon sens de la communication.

Les formations de l’ISC Paris pour devenir Credit Manager

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Banque et Finance
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MS Finance et Gestion des risques
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Finance

Quelles compétences sont nécessaires pour un Credit manager ?

  • Connaissances approfondies des réglementations financières en vigueur.
  • Solide bagage en droit des sociétés et normes juridiques (gestion de litige, droit des contrats…). 
  • Maîtrise des mécanismes commerciaux et comptables au sein des structures.
  • Capacité à analyser les bilans et comptes de résultats via des outils financiers avancés.
  • Maîtrise des ERP (SAP, Oracle…) et des logiciels CRM (Customer Relationship Manager).
  • Grandes connaissances en risk management. 

Quelles évolutions professionnelles pour un credit manager ?

Grâce à son rôle auprès de différents services, le credit manager peut évoluer vers des fonctions dans les départements comptable, commercial ou juridique. Voici quelques exemples d’évolutions potentielles :

LA RÉMUNÉRATION D'UN CREDIT MANAGER
Quel est le salaire d’un credit manager débutant ?
Le salaire mensuel d’un credit manager débutant est en moyenne de 3 000 euros brut et peut atteindre 4 000 euros brut, soit une rémunération annuelle de 36 000 à 48 000 euros brut.
Cette rémunération comprend une part fixe et une part variable, et dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de l’entreprise, son secteur d’activité et sa localisation.
En région parisienne, les salaires des credit managers sont en moyenne 20 % supérieurs à ceux pratiqués dans les autres régions en France. Par ailleurs, les professionnels en début de carrière, avec un niveau d’études élevé et une expérience dans le domaine (notamment via une alternance), peuvent prétendre à des rémunérations plus élevées.
LA RÉMUNÉRATION D'UN CREDIT MANAGER
Quel est le salaire d’un credit manager confirmé ?
Avec 5 ans d’expérience, le salaire d’un credit manager se situe entre 50 000 et 65 000 euros brut par an, soit environ 4 150 à 5 400 euros brut par mois. Avec 6 ans ou plus d’ancienneté, un credit manager peut prétendre à une rémunération annuelle de plus de 75 000 euros brut.
En complément du salaire, divers avantages sont souvent proposés, tels qu’un 13e mois, une mutuelle ou des tickets-restaurant.
À noter que la rémunération d’un credit manager senior dépend principalement de la taille de l’entreprise et de son expérience. Les salaires pratiqués dans les groupes internationaux sont généralement plus élevés que dans les structures nationales.